• Morlaix. Street medics , les « anges gardiens » des Gilets jaunes (OF.fr-2/02/19-20h11)

    Morlaix. Street medics , les « anges gardiens » des Gilets jaunes (OF.fr-2/02/19-20h11)Deux street medics aux abords de la place des Otages, à Morlaix

     

    Au milieu du cortège de Gilets jaunes, ce samedi 2 février 2019, à Morlaix, une trentaine de personnes n’arborait pas le fameux baudrier. En lieu et place, un tee-shirt blanc floqué d’une étoile rouge, symbole de l’urgence médicale. Leur mission : prendre en charge le plus rapidement possible les blessés.

    Ils sont médecins, pompiers, urgentistes, ambulanciers, infirmières, aides-soignantes… Et ils surveillent les manifestations des Gilets jaunes. « Notre mission est de prendre en charge, le plus rapidement

    possible, les blessés » , explique Virginie, qui coordonne, ce samedi 2 février 2019, les street medics présents à Morlaix.

    Des volontaires qui, après avoir participé à plusieurs manifestations des Gilets jaunes, « ont décidé de militer d’une autre façon, en aidant » .

    On les reconnaît à leur tee-shirt blanc bardé d’une croix ou d’une étoile rouge, à leur barda sur le dos, pleins de compresses et de fioles de sérum physiologique, et à leurs masques respiratoires, pour intervenir même lorsque le gaz lacrymogène est partout.

    « L’équipe la plus proche intervient »

    L’organisation de ce groupe spécifique, en marge du cortège de la Cité du viaduc, est parfaitement rodée. Vingt medics au total et une escorte de quinze personnes. Le tout réparti en petits groupes qui sillonnent les quatre coins de la manifestation. « S’il y a un incident, l’équipe la plus proche intervient.   En parallèle, nous avons une équipe plus médicalisée. On la joint en cas de gros pépins » , continue Virginie.

    Tout un travail en amont est également réalisé. Notamment de coordination avec les pompiers ou encore le Samu. « Nous nous sommes mis d’accord avec eux sur des protocoles d’extraction, notamment parce que les secours ne peuvent pas avoir directement accès à la zone chaude de la manifestation. »

    Leur attirail de secours dans le dos

    Lunettes de ski et casques de skate vissés sur la tête, ils transportent leur attirail de secours dans le dos. S’ils se protègent de la sorte, c’est que là où ils se rendent, ça peut chauffer. « À Rennes, j’ai personnellement été mise en joue par les forces de l’ordre » , témoigne Virginie. Rien de ce type à signaler du côté de Morlaix. Pour cause, « nous avons fait le nécessaire aujourd’hui. On s’est présenté aux forces de l’ordre en arrivant et on a présenté notre logo. On fait en sorte que tout se passe le mieux possible » .

    Une trentaine de « street medics » ont accompagné la manifestation des Gilets jaunes, samedi 2 février, à Morlaix. 

    De fait, leur présence « rassure » les manifestants, confirme Marion, infirmière, Gilet jaune et street medic pour la manifestation du jour. « On a de l’expérience. On sait très bien quelles blessures on va avoir » , explique-elle. Et le matériel de secours, issus de dons comme de quêtes auprès des manifestants, est adapté en fonction. Ce samedi 2 février 2019, il aura peu servi, mais tout de même car les manifestants ont eu maille à partir avec des tirs de gaz lacrymogène.

     

     

    Thomas MOYSAN et Joseph DAUCE.

    source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-street-medics-les-anges-gardiens-des-gilets-jaunes-6208965

    « À Morlaix, les Gilets jaunes mobilisent toute la Bretagne (OF.fr-3/02/2019-8h)Mardi 5 février-toutes et tous en grève et dans la rue pour obtenir les moyens de vivre (salaires, pensions, minima sociaux...)-Appel CGT/FO/SOLIDAIRES »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :