• Mouvement de la Paix-Quimper. « La dignité est de notre côté » (LT.fr-22/09/18-18h54)

    Des militants pacifistes, samedi matin, rue Kéréon, marchant vers le Jardin de la paix.Des militants pacifistes, samedi matin, rue Kéréon, marchant vers le Jardin de la paix.

    Une quarantaine de militants pacifistes cornouaillais ont symboliquement marché du pont Médard au Jardin de la paix, samedi matin, au lendemain de la Journée internationale de la Paix.

    Parmi eux, Christian Collimard, du comité cornouaillais du Mouvement de la Paix. « Nous sommes porteurs du drapeau de la Paix, un label que nous garantissons comme le meilleur antidote qui soit contre le poison de la militarisation de la société », a-t-il exprimé au mégaphone, au pied de la rue Kéréon.

    Il s’est élevé contre un « esprit guerrier formaté au prix fort, prix fort d’inhumanité avec des crimes et chaos générés par l’obsession de la toute-puissance sur l’autre pour que se perpétuent des pouvoirs d’oppression ». « Ce prix fort est en même temps financier, au détriment de conditions de vie meilleures pour toutes et tous. Près de 300 milliards sur sept ans sont consacrés à la récente loi de programmation militaire en France, dont le doublement du budget de la dissuasion nucléaire », a-t-il rappelé.

    Il a dénoncé, « la terreur nucléaire alors que l’ONU a adopté le principe d’un arrêté d’interdiction sur les armes nucléaires », que la France n’a d’ailleurs pas adopté considérant que ce traité onusien de juillet 2017 est inadapté dans un contexte d’insécurité internationale. « C’est toujours plus pour le militaire pour autant d’insécurité », a-t-il pointé.

    « On éloigne ainsi les opinions publiques des débats qui favoriseraient l’instauration du droit humain à la paix, condition de tous les autres droits émancipateurs. La dignité est de notre côté, car les citoyens pacifistes sont Prix Nobel de la Paix 2017. Nous sommes la légitimité et la légalité », a insisté Christian Collimard.

    Après la marche, la chanson pacifiste. Le mouvement organise un concert de Claude Couamme, ce dimanche, à 16 h, à la Chap’L, en Ville Close, à Concarneau.


    Pratique

    Entrée au concert de Concarneau : 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Billet Rouge-L’ILLOGISME EST CONTRE-REVOLUTIONNAIRE – par G. Gastaud, auteur de "Lumières communes" Ford. Une manifestation pour soutenir les salariés de l’usine de Blanquefort, où 850 emplois sont menacés (OF.fr-22/09/18-19h43) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :