• Municipale à Brest. Le programme de Pierre-Yves Cadalen (France insoumise) en quelques mesures (OF.fr-25/02/20)

    Pierre-Yves Cadalen, candidat de la France insoumise à la municipale de Brest, est favorable à l’instauration de la gratuité des transports.

    Candidat à l’élection municipale de Brest pour la France insoumise, Pierre-Yves Cadalen propose notamment le retour en régie des services de l’eau, des transports et des cantines. Il refuse la création d’une police municipale au bénéfice d’un renforcement du corps des médiateurs.

    Candidat à l’élection municipale de Brest, Pierre-Yves Cadalen (la France insoumise) propose la création de référendums, le retour à la semaine de quatre jours ou la création d’un corps de médiateurs.

    Des référendums

    Pierre-Yves Cadalen souhaite instaurer deux types de référendums s’il était élu maire de Brest. Au bout de trois ans de mandat, et si une pétition réunissant au moins 5 % du corps électoral le demandait, il se soumettrait à un référendum révocatoire. En clair, il remettrait son mandat en jeu. Un autre référendum est possible, toujours sur la base d’une pétition citoyenne, permettant de soumettre un projet à la population brestoise.

    La semaine des quatre jours 

    Il y a eu un vrai débat au sein de la liste Brest à venir, mais le sujet est tranché. Pierre-Yves Cadalen se prononce en faveur de la semaine de quatre jours dans le primaire public. Il mettrait à profit la matinée du mercredi pour organiser les temps d’activité périscolaires. Par ailleurs, les fournitures scolaires deviendraient gratuites.

    Un corps de médiateurs

    Pierre-Yves Cadalen refuse la création d’une police municipale, dont il estime qu’elle aboutirait à la réduction des effectifs du commissariat. En revanche, il souhaite gonfler les effectifs de médiateurs, en les portant à 80 voire 100 agents. Ils interviendraient sur l’espace public et dans les transports. Une quinzaine d’entre eux seraient disponibles en permanence.

    Le retour des régies

    Pierre-Yves Cadalen souhaite le retour en régie de plusieurs services publics qui sont actuellement délégués. C’est le cas des transports en commun (aujourd’hui géré par RATP-Dev), de la restauration scolaire (confiée par délégation de service public à Sodexo) et de l’eau (confiée à la société publique locale Eau du Ponant).

    Un musée d’histoire

    Pierre-Yves Cadalen souhaite mettre en valeur le patrimoine historique de la ville. À commencer par faire de l’ancienne prison de Pontaniou un lieu de mémoire et de créer un musée de Brest qui ferait une large part aux sciences et aux techniques.

    La fin de l’étalement urbain

    La liste Brest à venir se prononce contre l’étalement urbain et l’artificialisation des terres agricoles. Il souhaite donc maintenir les terres actuellement exploitées par la ferme de Traon Bihan et enterrer le projet de route passant par la vallée du Restic. Il entend par ailleurs stopper l’agrandissement des zones commerciales périphériques.

    Un budget participatif développé

    La Ville de Brest a lancé il y a deux ans un budget participatif. Il est actuellement crédité de 500 000 € par an. Pierre-Yves Cadalen veut progressivement le monter à 25 % du budget d’investissement de la Ville, soit environ 5 millions d’euros par an. Les nouveaux conseils de quartier auraient un pouvoir de décision sur les investissements à réaliser.

    Olivier PAULY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Municipales à Brest : Brest à Venir se veut « la liste des idées neuves » (LT.fr-25/02/20)Brest à venir, le programme - par Christophe Osswald (13/02/2020) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :