• Municipales à Quimperlé : la transition écologique et démocratique d’Éric Saintilan (LT.fr-2/03/20-9h46)

    Éric Saintilan, tête de liste « Quimperlé décidons ensemble ».Éric Saintilan, tête de liste « Quimperlé décidons ensemble ».

    Éric Saintilan est le candidat à la tête de la liste citoyenne « Quimperlé décidons ensemble » pour les élections municipales. Il prône la transversalité des sujets et la valorisation de la ville par le citoyen.

    1 Le citoyen au cœur

    L’un des mots d’ordre de la liste menée par Éric Saintilan : « Le socio-éducatif participe à l’apaisement de la ville ». Ce candidat « apartisan » (mais pas apolitique, nuance) promet de créer un projet citoyen, impliquant complètement les habitants de Quimperlé. Dans tous les domaines concernant la commune, il promet de consulter au maximum la population, tout en prônant une vision des choses, avec des valeurs de gauche. « Il faut que les gens participent à la genèse des décisions ». Des boîtes à idées pourraient germer dans les quartiers avec des assemblées. Les citoyens volontaires pourraient réaliser et construire physiquement des projets collaboratifs, « avec l’encadrement requis », assure le candidat.

    2 Faire des économies

    Sur le point des finances, Éric Saintilan fait la promesse de ne pas augmenter les impôts, sans toutefois certifier qu’il pourrait les diminuer. « Nous sommes conscients de la baisse des dotations de l’État. Nous devrons arriver à réaliser des économies. Nous pourrons revenir à des projets de petite échelle et ne pas faire appel à des cabinets d’étude extérieurs ». Autrement dit, la liste consultera au sein de son réseau et les bonnes âmes qui pourront chiffrer un projet. Et chercher également toutes les subventions possibles avec une ou plusieurs personnes dédiées.

    3 La culture locale

    Sylvie Le Bloa, 4e sur la liste, en fait son cheval de bataille : « Les musiciens locaux n’ont pas les moyens pour avoir une salle pour faire des répétitions ». Leur idée serait de mettre plus d’infrastructures à disposition d’artistes libres et locaux, dans la rue Savary, par exemple. Et aussi leur donner une place plus importante pour les Rias : « Bien souvent, il n’y a pas d’artistes locaux. On pourrait mettre en place un festival off avec le in ». La liste n’oublie pas non plus la prairie Saint-Nicolas et ses gradins, à valoriser. Mais ne parle pas de culture bretonne.

    4 L’écologie comme volonté politique

    Au-delà de la signature du Pacte pour la transition et leur engagement sur 18 mesures écologiques, démocratiques et sociales, il souhaite « produire de l’énergie locale et renouvelable », avec la mise en place de projets hydroélectriques. « Mais nous ne voulons pas mettre un barrage au milieu de la rivière, juste des barges ». Des bateaux, sur lesquels des hydroliennes seraient installées, qui serviraient aussi dans un but touristique. Autre promesse : étudier la qualité des sols de Quimperlé, jugés pollués en pesticides et métaux lourds. Un « poumon vert » pourrait naître dans le quartier Saint-Yves. Sans oublier l’alimentation locale et bio dans les cantines, avec une régie municipale, et une redistribution des repas non consommés.

    Pratique: Prochaine réunion publique le mercredi 4 mars, à 19 h, au bar Le Brizeux.

    Cyril Bottollier-Lemallaz

    source: https://www.letelegramme.fr

    « Faute de convaincre, le gouvernement choisit la contrainte et le passage en force -Communiqué CGT du 2/03/2020Retraites : petite mobilisation en Bretagne contre le 49.3 (LT.fr 03/03/20-17h19) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :