• Municipales. Quimperlé: Eric Saintilan dévoile son programme (OF.fr-27/02/20-21h23)

    Municipales. Quimperlé: Eric Saintilan dévoile son programme  (OF.fr-27/02/20-21h23)

    Lors d’un point presse tenu, jeudi 27 février, Eric Saintilan, tête de liste de «Quimperlé, décidons ensemble», a dévoilé les grandes lignes de son programme.

    « Nous voulons recentrer l’emploi et le logement au centre-ville », disent encore Éric Saintilan et Sylvie Le Bloa. Le café associatif, où l’on vient avec ses objets pour les réparer s’inscrit dans ce projet. Ce ne sera pas qu’un lieu de rencontre, mais surtout un café de réparation.

    La rue Savary est également l’objet de toutes les attentions de la liste Quimperlé, décidons ensemble. Cette dernière aimerait la dynamiser par la vie associative et culturelle.

    Dans la ville, il manque cruellement de maisons de quartiers. Il n’y a ni centre social, ni centre culturel, ni MJC, ni local pour les artistes. Il n’y a pas d’équipements publics alternatifs. Des lieux d’expression libre pour la pratique artistique, comme une salle de répétition ou un espace de création » , avant Sylvie Le Bloa.

    La jeunesse, à part les structures associatives, ne dispose d’aucun lieu. Nous voulons développer des projets de tiers-lieux, à destination des jeunes. Cela pourrait se faire dans les locaux de l’immeuble Le Grand, en basse-ville, mais aussi dans des locaux désaffectés du centre-ville. La jeunesse, encore. Il y a de plus en plus d’incivilités. Ce n’est pas grave, mais les jeunes ne sont pas encadrés. Il n’y a pas de réponse préventive et éducative. Ils s’ennuient et traînent dans la rue. Nous mettrons en place un lieu identifié et gratuit, où ils pourront se retrouver en étant encadrés par des éducateurs. Mais pas question de vidéosurveillance. C’est inefficace et il y a le coût.

    Transition écologique

    À l’autre bout de la vie, il y a les  aînés. Ils sont parfois dans une situation d’isolement. Nous aimerions un lieu solidaire et intergénérationnel pour eux. Où les jeunes pourraient venir, afin de favoriser la transmission des savoirs.

    Pour les personnes en détresse et en souffrance psychologique , Quimperlé décisions ensemble a un  projet de lieu inclusif. Autre projet, un GEM (Groupe d’entraide mutuelle).

    Nous sommes l’équipe de la transition écologique, qui est génératrice d’emplois. La rénovation thermique de l’habitat est une priorité. Nous voulons accélérer le processus qui existe déjà à Quimperlé.

    Et les économies d’énergie ? Les membres de la liste y pensent. Nous allons revoir les choses et cela se fera en relation avec la population et les commerçants.

    Et le bio ? Nous souhaitons favoriser les circuits courts et la mise en place d’un marché de producteurs biologiques permanent, avec des producteurs locaux.

    Le mot de la fin figure dans un communiqué : Nous n’avons pas eu besoin de six années pour faire le point sur les besoins et les attentes des Quimperlois.

    La liste des candidats au conseil communautaire : Éric Saintilan, Sonia Ollivier, Michel Tobie, Sylvie Le Bloa, Christian Le Parc, Pascale Baglan, Gaëtan Le Tollec, Ariane Dossena, Gérard Le Bourhis, Maryvonne Even, Huseyin Gül et Tillandsia Clugery.

    Mercredi 4 mars, à 19 h, réunion publique au bar-hôtel du Brizeux.

     

    Vincent THAËRON

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Municipales. Quimperlé : Éric Saintilan pour « des citoyens acteurs, pas passifs » (OF.fr-27/02/20)À Quimper, le PDG de La Poste reconnaît que la réorganisation s’est mal passée (LT.fr-28/02/20-16h35) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :