• Municipales. Quimperlé : Éric Saintilan pour « des citoyens acteurs, pas passifs » (OF.fr-27/02/20)

    Municipales. Quimperlé : Éric Saintilan pour « des citoyens acteurs, pas passifs » (OF.fr-27/02/20)

    Éric Saintilan, tête de liste de « Quimperlé, décidons ensemble », a accordé un entretien à la rédaction Ouest-France, jeudi matin. Il y dévoile les grandes lignes de son programme.

     Au départ, nous avions décidé d’être une force de propositions, un aiguillon. Nous voulions pousser à la roue, pour que les listes s’emparent de nos idées. Notamment une invitation à améliorer ou à créer des structures de démocratie participative. La démocratie participative est vraiment la base de notre programme. 

    Et comme dans le même temps,  ce que nous défendions a agrégé plusieurs personnes, des citoyens éclairés , Éric Saintilan et ses proches ont décidé de se lancer.

     Pourquoi attendre des autres qu’ils fassent des choix bénéfiques pour la ville ? Autant le faire nous-mêmes. On se priverait volontiers d’être acteurs politiques, mais comme les autres ne le font pas… Nous commençons donc à faire avancer les choses, en apportant notre pierre localement  , poursuit la tête de liste de « Quimperlé, décidons ensemble ».

    « Il faut agir »

    Et aujourd’hui, une liste  apolitique, sans étiquette et citoyenne  est en ordre de marche.  Nous allons à la rencontre des Quimperlois, tous les jours et nous organisons nos réunions publiques sur ces bases de la démocratie participative. Notamment la coconstruction du projet avec les citoyens.  Des citoyens qui peuvent se rendre au local de campagne, place Hervo.

    À ce jour, c’est la seule liste à disposer d’un tel lieu.

    Selon la tête de liste et Sylvie Le Bloa, en quatrième position sur la liste,  les citoyens n’ont plus de prise sur les décisions. Il faut donc agir. Aujourd’hui, les citoyens sont dépossédés de tout pouvoir, entre deux élections, dépossédés de leur avenir. Nous estimons que les décisions prises ne le sont pas toujours dans l’intérêt des gens. 

    Pour Éric Saintilan,  le point de départ, la genèse, se situe au niveau national. Puis, en rencontrant des gens localement, nous avons vu des personnes en détresse.  Des personnes pour qui les fins de mois sont difficiles toute l’année.

    « Remettons l’humain au cœur de la société »

    « Quimperlé, décidons ensemble », si ses membres sont élus,  mettra en place des votations. Nous voulons rendre le citoyen acteur et non plus passif. Cela fonctionne dans certaines communes de l’envergure de Quimperlé, voire dans des villes plus importantes en nombre d’habitants. 

    Au passage, Éric Saintilan réaffirme ce qu’il avait évoqué lors de la présentation de la liste, à la mi-février :  Quimperlé est une ville atone, sans enthousiasme. Oui cela manque de pétillance. Il faut démocratiser et dynamiser, être proche des gens. 

    Le social occupe aussi une grande place dans le programme de la liste.  Les jeunes doivent pouvoir trouver un emploi local. Nous souhaitons en créer, par exemple, grâce à la récupération et à la valorisation  de tous ces objets que l’on jette, dès qu’ils ne fonctionnent plus ou mal.

    La signature de 18 des 32 mesures proposées par le collectif qui défend le Pacte pour la transition écologique va dans cette direction. Les mesures étant liées et transversales, tout cela  vise  à mettre le paquet sur la  transition écologique et la transition sociale et solidaire.  Éric Saintilan parle encore  d’utilité sociale  pour les personnes en difficultés. Il prône une  économie solidaire au service de tous. Remettons l’humain au cœur de la société. Redonnons à chacun la place et l’importance qu’il mérite. 

    Sylvie Le Bloa et Éric Saintilan l’affirment.  Dans notre programme, nous mettons en avant des besoins sociaux identifiés, mais non traités, pas pris en compte. 

    Leur objectif est que le  reste à vivre à la fin du mois soit plus important pour chacun  demain qu’il ne l’est aujourd’hui.

    Un garage solidaire

    Et les deux colistiers de mettre en exergue leur projet de  garage solidaire. Pour travailler, les gens sont dans l’obligation de se déplacer, d’avoir un véhicule. L’entretien et les réparations coûtent cher. 

    Dans un lieu dédié, pourquoi pas là où se trouve le bâtiment Le Ny-Le Noges, il pourrait y  avoir de l’entraide, un partage de connaissances et de compétences. Les gens paieraient moins cher. Mais l’idée est que chacun participe aux réparations.  Là encore, il s’agit de  rendre acteur le citoyen ». Cette idée symbolise, entre autres, ce qui guide et motive la liste « Quimperlé, décidons ensemble ».  Notre souhait est d’impulser des dynamiques collaboratives et solidaires. 

    Solidaire, ce mot revient comme un leitmotiv.

    Lundi 2 mars, à 18 h, Éric Saintilan et son équipe recevront les "commerçants. Pour échanger sur le devenir du commerce de proximité."

     

    Vincent THAËRON

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Contre l’interdiction du parti communiste polonais et les persécutions politiques lancées par le PiS, rassemblement à Paris le 29 février – Ambassade de Pologne (IC.fr-27/02/20)Municipales. Quimperlé: Eric Saintilan dévoile son programme (OF.fr-27/02/20-21h23) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :