• Municipales. Quimperlé : la liste d’Éric Saintilan est en ordre de bataille (OF.fr-16/02/20-19h26)

    Municipales. Quimperlé : la liste d’Éric Saintilan est en ordre de bataille (OF.fr-16/02/20-19h26)

    Après celle de Michaël Quernez, le maire sortant, celle d’Éric Saintilan, « Quimperlé, décidons ensemble », est la deuxième liste à être officiellement présentée. C’était dimanche matin, le 16 février, à la Mothe, le long de l’Ellé.

    « La nature a horreur du vide. Nous représentons, à Quimperlé, la vraie gauche. Il y a sur notre liste des gens de la France insoumise, de Génération·s et des militants historiques du Parti communiste . »

    Et Éric Saintilan aurait pu rajouter des syndicalistes de la CGT ou de FO. Sans oublier des sympathisants très proches des Gilets jaunes.  Oui, il y a différentes personnalités. Mais c’est l’intérêt collectif qui prime. 

    La tête de liste de Quimperlé, décidons ensemble est d’ailleurs, depuis de nombreux mois, une des figures de proue de ce mouvement contestataire dans le pays de Quimperlé.

    Lions’club et SNSM

    Demeurant à Bannalec, mais exerçant comme kinésithérapeute libéral à Quimperlé depuis 1990, Éric Saintilan aura 55 ans, en mai prochain. 

    Membre du Lion’s club du pays de Quimperlé depuis 1996, il a été très actif au sein de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) dans le pays de Lorient. « Pendant neuf ans, j’ai aussi été directeur du centre de formation de la SNSM de Lorient. Ce que je fais là, en me présentant aux élections municipales, est dans la continuité de ce que j’ai toujours fait. À savoir servir les autres. Il n’y a pas de rupture  , a-t-il expliqué, lors d’un entretien accordé, mardi 11 février, dans le local de campagne de la liste, au 9, place Hervo.

    Avec ses colistiers, il revendique une  meilleure justice sociale. Il y a dans ce pays une telle injustice fiscale. C’est scandaleux. Nous voulons également une démocratie plus représentative, pour peser sur des décisions qui sont insupportables pour nous. 

    D’une façon générale, les  politiciens oublient souvent qu’ils sont là pour servir le bien commun. Nous ne sommes pas des extraterrestres. Mais on ne peut plus laisser des dirigeants sourds et aveugles, prendre des décisions pour les citoyens. 

    « Michaël Quernez est invisible »

    Éric Saintilan tacle le Parti socialiste qui, selon lui,  s’est compromis avec les puissances financières. Ils ont trahi leurs engagements. Se présenter comme un chevalier blanc peut paraître prétentieux, mais c’est ainsi que je me présente.  

    Plus localement, Eric Saintilan entend démontrer que  quand certains font de leur fonction une carrière politique, il y a une dérive et ils ne sont plus dans leur rôle premier : être proche des concitoyens. Michaël Quernez est invisible auprès de la population. Moi, élu maire, je n’aurai pas d’autres mandats. Oui à un poste de vice-président de Quimperlé communauté, mais je ne postulerai pas à la fonction de président. Je ne suis pas un politicien professionnel et je ne ferai pas carrière. 

    Selon ce Lorientais de naissance,  la ville s’est endormie. Il n’y a pas de pétillance. Quelques lumières bleues ne suffisent pas à faire le bonheur des gens. Et dans les quartiers, les gens se sentent abandonnés. Nous devons être proches et au service des citoyens. 

    Éric Saintilan entend, s’il est élu, mettre en place des  conseils de quartiers et inciter les gens à venir apporter des idées. Les réunions de quartiers existent. Mais les gens sont-ils entendus ? Non, selon nous. 

    Quimperlé, décidons ensemble souhaite  faire confiance à l’intelligence collective. Le référendum local existe. Il n’a jamais été utilisé. Nous allons l’activer rapidement. Parce que nous avons plusieurs sujets à soumettre, comme un arrêté anti-pesticides à 150 mètres. Nous voulons que les habitants soient souverains. » 

    Vincent THAËRON.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Les colistiers de « Quimperlé, décidons ensemble » présentés (LT.fr-16/02/20-19h12)Le PRCF soutient les grévistes : 13 000 € remis aux caisses de grève pour le retrait de la #RetraitesParPoints (IC.fr-12/02/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :