• Nantes – Saint-Nazaire. Nouvelle opération « Port mort » trois jours, la semaine prochaine (OF.fr-17/01/20-19h27)

    Nantes – Saint-Nazaire. Nouvelle opération « Port mort » trois jours, la semaine prochaine (OF.fr-17/01/20-19h27)La mobilisation des marins, au niveau des Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, ce vendredi 17 janvier. 

    La Fédération nationale des ports et docks CGT appelle de nouveau les travailleurs portuaires et dockers à trois jours de grève, du mercredi 22 au vendredi 24 janvier, dans les sept grands ports français.

    Nouvelle grève des portuaires

    Ce vendredi 17 janvier, l’activité avait repris dans les terminaux nantais et de Montoir-de-Bretagne. Après les soixante-douze heures de grève des travailleurs portuaires contre la réforme des retraites, les camions se pressaient à nouveau sur les quais. Néanmoins, la Fédération nationale des ports et docks CGT annonce une nouvelle opération « Port mort », avec trois jours de grève, du mercredi 22 au vendredi 24 janvier. Elle invite aussi à « poursuivre l’arrêt des heures supplémentaires » et à « maintenir des piquets de grève, toute la semaine prochaine, devant les directions des sept grands ports maritimes », dont celui de Nantes – Saint-Nazaire.

    Poursuite du mouvement des marins

    Ce vendredi 17 janvier, dès 6 h et jusque dans l’après-midi, les marins du Grand Port et de Boluda, société qui arme les remorqueurs, ont tenu un piquet de grève, près des Chantiers de l’Atlantique, sans entraver la circulation. « On a commencé mercredi un mouvement de soixante-douze heures avec les ports et docks, à Montoir-de-Bretagne », où plusieurs terminaux étaient bloqués, jusqu’au jeudi 16 janvier, explique Yann Vinches, secrétaire général adjoint du syndicat CGT des marins du Grand Port. L’objectif : dénoncer la réforme des retraites, « dont on ne veut pas ». Quant à la suite de ce mouvement, les marins attendaient les résultats d’une entrevue au ministère des Transport, ce vendredi après-midi, pour se prononcer.

    Les essais en mer de l’Apex retardés

    Sous l’effet de cette grève, les essais en mer du Celebrity Apex, paquebot géant de 306 m construit aux Chantiers de l’Atlantique, qui devait débuter ce vendredi soir, ont été reportés. Dans l’immédiat, la nouvelle date n’est pas encore fixée. « On va regarder l’évolution de la situation et prendra la décision (de réaliser ces essais en mer) quand on y verra plus clair concernant les remorqueurs et le port », indiquent les Chantiers de l’Atlantique.

    La distillation redémarre à Donges

    Ce vendredi 17 janvier, en début d’après-midi, la raffinerie de Donges a lancé les opérations de redémarrage de l’unité de distillation atmosphérique, qui traite le pétrole brut. Total précise que cela « prendra quelques jours » avant que cette installation soit de nouveau opérationnelle. Cette unité avait été arrêtée samedi 11 janvier, faute de brut, puisque les pétroliers ne pouvaient plus accoster et livrer la raffinerie, à cause de la grève au port.

    Yann LEON

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Il faut savoir terminer une trêve-par Maurice Reztau (Blog Médiapart FNLP-17/01/2020)En Grèce,Thomas JACOBI le correspondant de « La Croix » agressé pour la deuxième fois par des néonazis (lacroix.com-20/01/20-19h12) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :