• Nationalistes ukrainiens et néo-nazis organisent une marche aux flambeaux à Kiev pour marquer l’anniversaire du collaborateur nazi (Blog de D Bleitrach-3/01/21)

    Nationalistes ukrainiens et néo-nazis organisent une marche aux flambeaux à Kiev pour marquer l’anniversaire du collaborateur nazi (VIDEO) Je dois dire ma stupéfaction quand lors de notre voyage en Ukraine et en particulier à Odessa, nous avons découvert qu’un oligarque juif Igor Kolomoïski, l’un des hommes les plus riches d’Ukraine, à la tête d’un empire allant des médias au pétrole avait pour garde prétorienne cette bande de nazis qui avait joué un rôle essentiel dans le maïdan, dans le massacre à la maison des syndicats et également dans les attaques dans le Donbass; Ces gens font régner la terreur nazie au profit des oligarques. Kolomoïski a réussi récemment à faire élire son poulain, un acteur, juif aussi, à la tête de cette nation antisémite et ayant pour héros Bandera. Le tout ayant sa promotion assurée en tant que lieu de la libération contre la méchante Russie (facsimilé de la méchante URSS) en France assuré par l’invraisemblable Bernard Henry levy.(note de danielle Bleitrach traduction de Catherine Winch)

    Des milliers de personnes ont défilé à Kiev avec des torches dimanche, le premier jour de la nouvelle année, pour honorer le nationaliste ukrainien Stepan Bandera qui a collaboré avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et a participé activement aux nettoyages ethniques. Bandera est né le 1er janvier 1909 et les rassemblements célébrant son anniversaire sont récemment devenus une sorte de tradition dans la capitale ukrainienne et dans d’autres villes après les manifestations d’Euromaidan en 2014.Bandera est né le 1er janvier 1909 et les rassemblements célébrant son anniversaire sont récemment deve nus une sorte de tradition dans la capitale ukrainienne et dans d’autres villes après les manifestations d’Euromaidan en 2014. Ils ont depuis été organisés avec la bénédiction des autorités du pays, qui ont déclaré ce jour férié.

    Les participants à la marche de Kiev portaient des torches, le portrait de Bandera ainsi que des drapeaux de l’Ukraine et des organisations nationalistes et néonazies du pays. Certainssontvenus à la manifestation avec leurs enfants.

    Une immense bannière tenue par ceux qui se trouvaient à l’avant du cortège reproduisait un célèbre slogan nationaliste qui appelle Bandera à revenir d’entre les morts et à ramener l’ordre en Ukraine.

    Parmi les autres chants entendus pendant la marche figurait “Le nationalisme est notre religion. Bandera est notre prophète” et “Gloire à l’Ukraine, gloire aux héros !” Cette dernière était une des devises des unités dirigées par Bandera pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a été reprise par les nationalistes ukrainiens et est maintenant officiellement en usage dans l’armée du pays.

    La marche s’est terminée sur la place de l’Indépendance (Maidan), au cœur de la ville, où les participants ont observé un moment de silence pour honorer leur “héros”.

    Bandera était le chef de l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) et de sa branche armée, l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), qui a collaboré avec les nazis et a combattu l’Armia Krajowa de Pologne et l’Armée rouge en Ukraine occidentale pendant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale.

    L’UPA est responsable de la mort de milliers de personnes, principalement des femmes et des enfants polonais, en Volhynie et en Galicie orientale au cours de l’impitoyable campagne de nettoyage ethnique. Le groupe a également pris part aux opérations nazies contre les Juifs.

    Bandera réussit à s’enfuir après l’échec de sa cause et finit par s’installer à Munich où il a continué à promouvoir l’idée d’une “Ukraine libre”, indépendante de l’Union soviétique. En 1959, il est assassiné.

    La Russie, la Pologne, Israël et d’autres pays, qui considèrent Bandera comme un criminel de guerre, sont fermement opposés aux tentatives de Kiev de faire de lui une figure héroïque. Il a été proclamé “Héros de l’Ukraine” en 2010, mais le titre lui a été retiré par un tribunal quelques mois plus tard, au milieu d’un vaste tollé international.

     

     

    source: https://histoireetsociete.com/

    « Lettre ouverte à M. Antoine Marette, présentateur du Journal de 12 h 30 sur France-Culture (IC.fr-2/01/21)Des photos de la célébration du Nouvel An à Wuhan…(histoireetsociete.com 2/01/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :