• Naval Group en attente d’un rebond (LT.fr-2/09/20-6h)

    Les chantiers de Naval Group ont retrouvé leur rythme normal, d’avant confinement. Les chantiers de Naval Group ont retrouvé leur rythme normal, d’avant confinement. 

    Retrouvant un rythme de production normal, Naval Group entend effacer les pertes dues à au confinement. Le groupe naval de défense est dans l’attente de décisions structurantes de la part de l’État.

    Le spécialiste du naval de défense mise sur une rapide montée en puissance après la crise sanitaire et sur des contrats à l’export pour sauver son année. La période de confinement a eu pour effet de ralentir la réalisation des programmes. L’impact négatif sur le chiffre d’affaires de Naval Group au premier semestre serait proche de 20 %, selon des sources internes concordantes. Néanmoins, le groupe présidé par Pierre Éric Pommellet n’a perdu ni commandes ni clients depuis le déclenchement de l’épidémie. Mieux, la remontée en puissance de l’activité des chantiers depuis le début de l’été s’est concrétisée de manière plus rapide que prévu, pour aboutir à « un rythme quasi normal aujourd’hui », se réjouit-on au sein du groupe.

    Accélérer les cadences

    Les règles de distanciation physique ont eu un impact sur la cadence de la production, notamment pour les travaux dans des locaux confinés. Il est progressivement surmonté par la mise en place de nouvelles organisations au sein des équipes. Déjà sous tension, le programme de sous-marins nucléaire d’attaque (SNA) Barracuda a ainsi accumulé les retards. L’objectif est d’accélérer sur les jalons de ce semestre.

    Au final, Naval Group entend annuler en fin d’année la baisse du chiffre d’affaires par rapport à son niveau de 2019 (3,6 milliards d’euros). Le groupe compte aussi dégager un résultat d’exploitation à l’équilibre sur l’exercice 2020.

    Reprise des discussions avec la Grèce

    La bonne nouvelle de l’été aura été la reprise des discussions avec la Grèce pour le contrat de deux frégates de défense et d’intervention (FDI). « Le projet, qui semblait s’enliser au printemps, n’est plus enterré », se félicite-t-on à Naval Group. Le contrat est essentiel pour le plan de charge du site de Lorient qui construit les FDI, où le modèle s’équilibre quand un bâtiment pour l’export est produit en plus de chaque exemplaire pour la Marine nationale. Cette dernière en a commandé cinq d’ici 2029.

    Deux décisions majeures pour Naval Group sont attendues d’ici fin septembre. Il s’agit du choix du mode de propulsion (nucléaire ou conventionnelle) du prochain porte-avions français et de l’avenir du SNA La Perle, qui a connu un incendie en juin lors d’une révision IPER à la base navale de Toulon. Les options d’une réparation ou d’un démantèlement sont en cours d’expertise.

    Un plan stratégique pour quatre ans

    L’autre échéance pour le groupe sera le 16 octobre : le PDG de Naval Group depuis avril, Pierre Éric Pommellet, présentera son premier plan stratégique au conseil d’administration. Contrairement à son prédécesseur Hervé Guillou qui présentait chaque année un « plan de conquête » à dix ans, il ramènera, plus prudemment, l’horizon de la prévision à quatre ans. Pierre Éric Pommellet vient d’entamer une tournée des sites de Naval Group pour recueillir les avis et finaliser son projet. Il engrange par ailleurs un premier succès avec la signature – prévue la semaine prochaine – d’une GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) avec les représentants syndicaux. Cet accord social sur plusieurs années permet d’évaluer les besoins sur les différents métiers au sein de ce groupe de 15 000 salariés et de programmer les formations et les outils RH pour y répondre.

    Thierry Mestayer

    source: https://www.letelegramme.fr/

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