• Nécrologie. Catherine Le Dilosquer, pionnière du planning familial (LT 5/01/2018)

     

    Catherine Le Dilosquer, en 2014, à l'occasion du tournage d'un documentaire sur son combat.

    Elle était l'une des six femmes à l'origine de la création du planning familial du Finistère. Militante féministe et ardente défenseuse des droits humains, Catherine Le Dilosquer s'est éteinte mardi, à Pont-l'Abbé, à l'âge de 92 ans. Son premier combat a été celui du droit à l'avortement, au début des années 60. « C'était encore l'époque où la loi punissait toute information sur l'avortement. Depuis un petit local, rue Gourmelen, à Quimper, les militantes aidaient les femmes à se fournir en contraceptifs et à mettre des mots sur les choses, à parler librement », rembobine Monique Prévost, qui a côtoyé Catherine Le Dilosquer. Le planning familial du Finistère naît en 1964, sous l'impulsion de la Pont-l'Abbiste, aux côtés de Maryvonne Connan et Claude Michel notamment. Elles sont de tous les combats, jusqu'à la loi Veil, en 1974.

    Enseignante au lycée de Pont-l'Abbé

    En 2014, Catherine Le Dilosquer apparaît dans le documentaire de Marie Hélia « Les chevalières de la table ronde », qui retrace l'histoire du planning familial dans le département. Elle se joint, la même année, à un rassemblement célébrant les 40 ans de la loi Veil, à Douarnenez. « Elle avait pris la parole et s'était lancée dans un discours très émouvant, comme elle savait les faire », raconte Monique Prévost. Pacifiste et militante antinucléaire, celle qui a longtemps enseigné le français au lycée de Pont-l'Abbé avait ouvert la voix à l'expression libre en classe. « Des anciens élèves s'en souviennent avec reconnaissance ». Le planning familial du Finistère invite toutes celles et ceux qui partagent les valeurs de Catherine Le Dilosquer à venir, aux côtés de sa famille et de ses amis, lui rendre un dernier hommage, samedi, à 11 h 30, au crématorium de Quimper. 

    source: http://www.letelegramme.fr

    « Voeux 2018 de Georges GASTAUD, Secrétaire national du PRCF (2/01/2018) Brest. Médecine : davantage d'étudiants en 2e année (OF.fr-6/01/2018) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :