• Néonicotinoïdes : des ONG dénoncent la reprise de leur utilisation (LT.fr-18/08/20-19h30)

    Les abeilles sont menacées par l’utilisation des néonicotinoïdes. Les abeilles sont menacées par l’utilisation des néonicotinoïdes. 

    Début août, le ministère de l’Agriculture a annoncé que les néonicotinoïdes, un pesticide contre la jaunisse de la betterave, pourraient être utilisés dans certaines conditions. Des ONG tirent la sonnette d’alarme pour protéger les abeilles.

    Dans un courrier, dix-huit associations, dont l’Union nationale de l’apiculture française, ont demandé, mardi, au ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, de ne pas accorder de dérogations pour l’utilisation des néonicotinoïdes aux betteraviers, dénonçant un « recul important » dans la protection des abeilles.

    Début août, le ministère de l’Agriculture avait annoncé vouloir permettre aux planteurs de betteraves à sucre d’employer,
    « dans des conditions strictement encadrées », un insecticide interdit depuis 2018 afin de protéger leurs cultures des pucerons verts, vecteurs du virus de la jaunisse. Les néonicotinoïdes, qui s’attaquent au système nerveux des pollinisateurs comme les abeilles, essentiels à l’agriculture, ont été interdits de tout usage phytosanitaire en septembre 2018.

    Une pétition en ligne récolte des milliers de signatures

    Pour les ONG, les arguments avancés pour une telle dérogation - manque d’alternatives, impact limité car il est utilisé en enrobage de semence pour les cultures de betterave - ne tiennent pas. « Les plantes se trouvant à proximité des cultures traitées aux néonicotinoïdes sont largement contaminées, conduisant à une contamination importante du pollen ramené dans les ruches », indiquent-elles. De plus, « les néonicotinoïdes sont persistants » et se retrouvent dans les sols, les cours d’eau, les nappes phréatiques.

    Le manque d’alternatives pour lutter contre le virus de la jaunisse est démenti par l’exemple des betteraves cultivées en bio, peu touchées par cette maladie. Elles déplorent l’ouverture de « cette boîte de Pandore », les producteurs de maïs ayant aussi demandé une dérogation. Une pétition demandant de ne pas accorder ces dérogations a déjà récolté quelque 95 000 signatures.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Le Chili aura-t-il un Président communiste ? (le Blog de Nico Maury-18/08/20)SOS Méditerranée mettra en scène un naufrage à Concarneau et Larmor-Plage , ce vendredi 21 août à 17H (LT.fr-18/08/20-17h29) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :