• Norvège-une ferme aquacole high-tech (Le Marin)

    <p>Cette plateforme est conçue pour résister à des conditions extrêmes.</p>

    Le pays développe une nouvelle génération de plateformes d'élevage de saumon au large.

    Limitée dans sa croissance, l'industrie du saumon compte sur l'offshore pour se développer, et répondre à la forte demande mondiale pour ce poisson.

    Une installation pilote a été commandée par Ocean Farming, une filiale spécialement créée pour ce projet, par le groupe norvégien Salmar, l'un des premiers producteurs mondiaux de saumon d'élevage. Conçu par la société norvégienne Global Maritime, ce pilote est en construction dans un chantier naval en Chine, Qingdao Wuchuan Heavy Industry (QWHI).

    Les études de faisabilité ont été entamées en 2012, avec le soutien de l'État norvégien. Au final, le projet emprunte « le meilleur de l'industrie norvégienne dans les domaines de l'aquaculture, de l'offshore gazier et pétrolier », vante Ocean Farming. Imposante, l'installation fait 68 mètres de haut et 110 mètres de diamètre, pour un volume de 250 000 m3.

    Semi-submersible, ancrée, elle doit offrir une haute stabilité, et convient à des fonds de 100 à 300 mètres. Rolls Royce vient de décrocher le contrat pour réaliser les huit points d'ancrage de l'installation et l'équiper de détecteurs de charge sous-marins.

    Cet élevage aquacole intégrera un haut degré d'automatisation. Toutes les opérations de manutention du poisson seront effectuées à bord de la plateforme, sans recours à des navires ou équipements externes. Deux cloisons fixes et une cloison mobile permettront de répartir le poisson en trois compartiments.

    Normalement, une équipe de trois à quatre personnes suffira pour surveiller et faire fonctionner l'installation, indique Ocean Farming. Quant au risque d'évasion du poisson, « les analyses de risque montrent qu'il est très faible », assure la société. L'installation pilote sera équipée pour la recherche sur les conditions biologiques et le bien-être des poissons.

    Elle doit être installée courant 2017 au large de Frohavet, au centre de la Norvège. La construction d'une deuxième structure aquacole est déjà prévue pour le second semestre 2017.

    Source: le marin

    « Chômage. Ça ne va pas beaucoup mieux (LT 25/06/2016)Réparation navale. St-Nazaire grille la politesse à Brest (LT 25/06/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :