• Olivier Le Pichon (Union Locale CGT de Brest)) : « Le ton de curé de Macron ne doit tromper personne » (LT.fr-16/04/20-17h30)

    Olivier Le Pichon, secrétaire de l’Union locale CGT de Brest.Olivier Le Pichon, secrétaire de l’Union locale CGT de Brest.

    Crise sanitaire oblige, hors de question de battre le pavé. Mais même en mode confiné, Olivier Le Pichon, le secrétaire de l’union locale CGT à Brest, reste offensif. « Le nouveau ton de curé de Macron ne doit tromper personne », prévient-il.

    Quels retours avez-vous du monde du travail, depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire ?

    « À travers ses ordonnances, l’État a donné l’impression d’avoir mis le paquet pour permettre aux salariés de continuer à toucher leur salaire. Mais que constate-t-on sur le terrain ? Beaucoup d’employeurs qui ont placé leurs salariés en chômage partiel ne compensent pas le manque à gagner pour leurs employés. Idem pour les arrêts maladie pour garde d’enfants qui sont refusés dans bien des cas. On a beaucoup d’appels sur le numéro vert que l’on a mis en place au niveau régional. On constate que plus l’entreprise est petite, plus c’est compliqué pour les salariés. Quant à la prime de 1 000 € laissée au libre arbitre des employeurs du privé, n’en parlons pas. Derrière une ou deux enseignes qui vont faire un effort pour se faire de la pub, chez les autres, c’est nada ! ».

    Comment jugez-vous les primes du gouvernement qui seront accordées aux professions du public en première ligne, à commencer par les soignants ?

    Quelle est votre position sur la reprise le 11 mai dans les écoles ?

    « Rien n’est prêt. Qui peut croire qu’une reprise, même progressive, sera possible à cette date ? Notre mot d’ordre à la CGT, c’est "Pas de protection, pas de travail". S’il le faut, on appellera à la grève. Les élèves décrocheurs, qui servent d’alibi dans cette affaire, on y pense, nous aussi. C’est pourquoi nous demandons un plan massif de recrutement dans les écoles. Il faut créer les conditions pour avoir trois professeurs des écoles pour deux classes, et ainsi permettre une prise en charge des enfants en difficulté. Ce recrutement massif doit concerner tous les services publics qui maintiennent debout la société aujourd’hui ».

    La traditionnelle manif du 1er-mai ne se tiendra pas. Quand retrouverez-vous le pavé ?

    « On essaye de mettre en place une manif numérique à l’échelle européenne pour témoigner notre solidarité à tous les travailleurs. Quant à manifester dans la rue, on verra après le 11 mai où en sera le déconfinement. Le nouveau ton de curé de Macron ne doit tromper personne, il défend toujours le néolibéralisme et les politiques d’austérité. Nous sommes 18 organisations à avoir lancé une pétition "Plus jamais ça" pour préparer le jour d’après. Dès que cela sera possible, il faudra réinstaller un rapport de force pour exiger de redéfinir une nouvelle société qui fasse sens et mette l’humain au cœur ».

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Brest-La maternité de l’hôpital Morvan en mode pandémie (LT.fr-16/04/20-19h43)Le chanteur Christophe est mort à Brest (LT.fr-17/04/20-6h18) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :