• Onze lycées et la Région Bretagne s’engagent contre la précarité menstruelle (OF.fr-31/08/20-16h30)

    Gaële Le Noane, fondatrice de Marguerite & Cie, a déposé un brevet de son distributeur de protections périodiques qui sera installé dans onze lycées bretons.Gaële Le Noane, fondatrice de Marguerite & Cie, a déposé un brevet de son distributeur de protections périodiques qui sera installé dans onze lycées bretons. 

    Le conseil régional finance des distributeurs de protections périodiques dans onze lycées bretons volontaires à la rentrée 2020. L’entreprise qui fournit ces distributeurs, Marguerite & Cie, veut mettre fin aux tabous des règles.

    C’était une proposition du conseil régional des jeunes : mettre en place des distributeurs de protections périodiques dans les lycées pour lutter contre la précarité menstruelle. La Région Bretagne a décidé de suivre les jeunes et met en place, dès la rentrée, des distributeurs gratuits dans onze lycées bretons volontaires après une expérimentation au lycée maritime du Guilvinec (Finistère). La Région finance donc l’achat de distributeurs de l’entreprise finistérienne pour 270 € hors taxe par unité. Les distributeurs seront rechargés au fil des mois par les lycées.

    Lever un tabou

    Loïg Chesnais-Girard, président de la Région, indique :  Nous pouvons être fiers qu’une entreprise bretonne puisse nous aider à faire progresser un peu plus la société vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.  Gaële Le Noane, fondatrice et directrice de Marguerite & Cie, se réjouit de la mise en place de distributeurs de protection menstruelle :  Cela permet de mettre fin à un certain tabou et donner une visibilité. Le sujet devient politique et c’est une bonne chose . Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Rennes, espère  lever un tabou et lutter contre la précarité menstruelle qui peut être un facteur d’absentéisme à l’école  .

    Un fleuron breton

    Au-delà d’une démarche pour l’égalité hommes femmes, l’entreprise, basée à Lesconil dans le Finistère, s’engage dans une approche écologique :  Nous distribuons des serviettes et des tampons, réalisés avec des matériaux respectueux de l’environnement et du corps des femmes », explique Gaële Le Noane.

    Marguerite & Cie ne cesse de se développer. Depuis sa création en 2018, de nombreux organismes publics font appel à ses distributeurs : l’université de Rennes-2, mais aussi la Région Île-de-France pour la rentrée.  J’ai réussi à créer trois emplois depuis cet hiver », note la fondatrice.

    Pauline BOUTIN

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    « Colombie : Meurtre d'un ancien commandant, membre de la direction du parti FARC (resumenlatinoamericano.org-29/08/20)Saint-Renan. Grève au collège de Kerzouar le jour de la rentrée (OF.fr-31/08/20-18h) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :