• Pablo Hasél: « Il y a une opération évidente de l’Etat qui veut m’emprisonner depuis longtemps » (histoireetsociete.com-6/03/2021)

    Ce qui se passe en Espagne doit nous alerter comme d’ailleurs en Europe, en France, la manière dont une alliance du capital et des forces les plus conservatrices criminalisent et ne craignent pas les procès, les incarcérations de ceux qui protestent tout en laissant de plus en plus le droit aux fascistes et néo-nazis, xénophobes et anti-communistes le seul droit médiatique. voici donc l’interview du jeune rappeur coupable d’atteinte à la monarchie alors que celle-ci apparait de plus en plus comme une institution corrompue mise en place avec l’accord des USA pour poursuivre le franquisme. Dans le cadre de l’eurocommunisme on nous l’a vendu comme la “démocratie”. (note et traduction de Danielle Bleitrach)

    REJOIGNEZ LA RÉPUBLIQUE PUBLIQUE

    ¡Únete a nosotros! – Diario Público (publico.es)

    MADRID  03/03/2021 22H29

    ALEJANDRO TORRÚS@ATORRUS


     

    Le rappeur Pablo Hasél répond aux questions de public depuis la prison de Ponent de Lleida, où il est entré pour purger une peine d’au moins 9 mois et un jour de prison pour crime de terrorisme. Il a également été condamné à douze mois d’amende pour insultes à la Couronne et à une amende de 15 mois pour insultes aux institutions de l’État.

    Le rappeur Pablo Hasél répond au public depuis la prison de Ponent de Lleida. La méthode est particulière, pour des raisons évidentes. Ce journal a remis une liste de questions à ses avocats et le rappeur a répondu dans quelques lignes de son écriture. Par conséquent, il n’y a pas eu de place pour la conversation ou le dialogue. Il ne s’agit que d’un simple questionnaire.

    En outre, Hasél lui-même a demandé dans sa réponse que l’interview soit publiée dans son intégralité et sans montage. Ce journal a décidé de se conformer à sa demande, y compris une question qui contenait une erreur dans sa formulation. Comme Hasél lui-même corrige l’intervieweur, Unidas Podemos a demandé une grâce et non une amnistie pour le détenu maintenant.

    Les réponses du rappeur sont datées du 26 février. C’est la première interview de Hasel depuis son entrée en prison.

     

    Comment allez-vous? Comment est votre vie quotidienne en prison ?

    Je suis fort, mais pour des raisons évidentes, la prison n’est pas un endroit pour dire que tu vas bien. J’ai passé une semaine en quarantaine enfermé 23 heures dans la cellule sortie une heure par jour dans une cour qui n’a littéralement qu’un peu plus de dix pas. Maintenant, je sors un peu plus, mais c’est toujours la même cour parce que je n’ai pas été déplacé de ce module lors de la lutte pour une cellule individuelle à laquelle j’avais théoriquement droit et qui est un privilège historique des prisonniers politiques. Je passe la journée à lire, à faire le petit sport qui peut être fait dans un si petit espace, à écrire et à bavarder avec les quelques prisonniers que je côtoie.

    Quelle activité faites-vous pour tuer le temps? vous composez ?

    J’écris un livre de poèmes, d’articles et de lettres. Je suis inspiré par ce que je vis en plus de continuer à refléter la réalité de l’extérieur.

    Cuartilla con las respuestas enviadas por Pablo Hasél desde prisión.Cuartilla avec les réponses envoyées par Pablo Hasél de prison.  PUBLIC

    Avez-vous pu voir les manifestations contre votre emprisonnement ? Qu’en pensez-vous ?

    J’ai pu suivre certaines protestations et j’ai été très enthousiaste, il y a eu une grande réponse qui a encore plus de valeur en période de démobilisation. Ils ont profité de ce temps pour m’emprisonner croyant qu’il y aurait peu de réponse et ils ont eu leur coup de feu sur le cul. Le bon travail du mouvement de solidarité et mon attitude ferme l’ont facilité, mais d’autres facteurs s’y sont ajoutés tels que la lassitude croissante face à la misère et la répression. La jeunesse sans issue digne de ce nom a provoqué la colère dans les rues.

    Les médias se sont beaucoup concentrés sur les émeutes qui se sont produites dans bon nombre de ces concentrations. Quelle opinion avez-vous ?

    Il y a beaucoup d’hypocrisie dans la violence et la violence se cache sous la forme de déni des droits et libertés fondamentaux, ce qui provoque des troubles. C’est simple : sans de telles conditions de vie indignes, il n’y aurait pas d’agitation; sans répression non plus. « Sans des conditions de vie aussi indignes, il n’y aurait pas d’émeutes; sans la répression il n’y en aurait pas non plus »

    Les grands moyens du capital criminalisent et condamnent la légitime défense, mais ne condamnent pas les causes qui conduisent à cette réaction.

    En principe, vous êtes entré pour purger une peine de neuf mois de prison. Cependant, il a été accumulé de nouvelles charges. Quelle perspective vos avocats vous donnent-ils? Pensez-vous pouvoir sortir de prison dans neuf mois ?

    Nous savons si je suis condamné à payer en prison la peine d’amende de 30 000 euros qui porterait [la peine] à plus de 2 ans et si d’autres condamnations deviennent définitives. Je doute passer « seulement » neuf mois en prison et tout dépendra de la pression de la solidarité et si oui ou non ils sont intéressés à ce que je sois emprisonné. Je me mets en situation mentale pour le pire à cause d’un état comme celui-ci, vous pouvez vous attendre à n’importe quoi.

    Qu’avez-vous pensé du manifeste de votre défense signé par des artistes comme Sabina appelant à ce qu’elle soit régulièrement emprisonnée ?

    « Ce sera la lutte dans la rue qui pourra arracher ma liberté »

    Il est positif que des poids lourds du monde de l’art et de la culture qui ont traditionnellement soutenu ou soutiennent ce gouvernement aient appelé à ma liberté pour défendre la liberté d’expression. Cela souligne à quel point les pratiques du régime suscitent le rejet. Mais ce n’est pas comme ça qu’ils changeront. En tout cas, ce sera surtout la lutte dans la rue qui pourra arracher ma liberté. La solidarité, c’est bien plus que signer des manifestes.

    Certaines de vos déclarations publiques font référence à une opération de l’État pour vous emprisonner soit dans des affaires ouvertes pour voies de fait, soit pour lesquelles vous êtes reconnu coupable de voies de fait. Pourquoi pensez-vous que l’État est après vous?

    Il y a une opération claire de l’État pour m’emprisonner pour longtemps et c’est tellement effronté que cela choque à l’échelle internationale y compris des gens qui ne sympathisent pas avec ce que je défends. Le troisième jour de mon emprisonnement, j’ai reçu une autre condamnation (en attendant le recours à la cour Suprême) pour une attaque de police sans preuve, comme on peut le voir par quiconque lit toute la cause, il est clair.

    En plus d’avoir des charges plus remarquables telles qu’une expression / crime haineux pour ne pas avoir cautionné le joueur de football nazi Zozulya, charge pour lequel je peux récolter jusqu’à 4 ans de plus, ou les six ans et demi pour être accusé d’avoir assisté à une manifestation contre la répression, malgré que je n’ai pas participé aux émeutes et on m’impute d’être en mesure de le prouver, je suis imputé des mêmes délits.

    Cette opération de l’Etat est parce que, comme l’a reconnu le procureur, « Il est dangereux parce qu’il est connu et incite à la mobilisation sociale.

    Cuartilla con las respuestas enviadas por Pablo Hasél desde prisión.Cuartilla avec les réponses envoyées par Pablo Hasél de prison.  PUBLIC

    À la suite de votre emprisonnement, beaucoup de débats ont eu lieu à votre sujet. Vous considérez-vous comme une personne violente ou appelez-vous la violence?

    « Je répudie la violence avec laquelle nous sommes opprimés et je défends la légitime défense »

    Dans le cadre de cette opération, les médias qui servent le plus l’État ont lancé une campagne pour me diaboliser avec toutes sortes d’insultes. C’est injurieux et sans compter les faits objectifs pour lesquels j’ai été emprisonné. Je répudie la violence avec laquelle nous sommes opprimés et je défends la légitime défense. Ça ne me rend pas violent, bien au contraire. J’aime la paix et ce n’est possible que équitablement. Maintenant, si nous sommes attaqués dans notre lutte pour la justice, je n’appelle pas à un sursis des armes parce que cela facilite le développement de la barbarie par les vrais violents.

    Les mots construisent-ils la réalité ?

    Les mots peuvent créer la conscience et celle ci se révolte. C’est pourquoi ils emprisonnent même pour avoir utilisé des mots comme armes. Ils sont si cyniques qu’ils demandent de ne pas utiliser la violence révolutionnaire quand les uns et les autres ne renoncent à la violence, puis répriment même la lutte pacifique.

    Avec le débat sur les médias sociaux, des voix critiques ont également émergé avec certains de vos vieux tweets. Vous avez également été qualifié de sexiste par un tweet de 2012 dans lequel vous encouragiez le bukake contre certaines femmes. Regrettez-vous de telles déclarations ?

    Dans le lynchage pour empêcher le soutien et me peindre comme ce que je ne suis pas, ils ont exhumé des tweets d’il y a dix ans avec des expressions sexistes qui étaient soit une blague ou une erreur que j’ai dénoncé il y a longtemps publiquement et fait mon autocritique. Nous avons été impolis par machisme et nous avons tous dit des expressions sexistes, mais nous croyons en la réé éducation et ce qui compte, c’est de se corriger.

    Maintenant, il y a plus de sensibilité sur ce sujet qu’il y a dix ans, il a été plus normalisé. Ce qui est dégoûtant, c’est qu’ils ont recours à un passé lointain rectifié pour m’empêcher de m’attaquer aux fascistes qui, dans le présent, disent et font des choses bien pires ou qui parlent comme s’ils n’avaient pas fait d’erreurs ou s’il n’y avait pas le droit de les corriger et de les améliorer. J’ai grandi en écoutant le rap américain très sexiste et dans ma vie je me bats contre ça. En l’absence d’arguments pour justifier mon emprisonnement, cela signifie que m’accuser du pire machisme, ils n’ont recours qu’à cela.

    Pourquoi êtes-vous considéré comme un prisonnier politique ?

    Je suis clairement un prisonnier politique parce que je suis en prison pour une lutte politique.

    Podemos a demandé l’amnistie pour vous et pour Valt-nyc et le ministère de la Justice a annoncé une réforme des crimes d’opinion. Quelles attentes ces mouvements politiques génèrent-ils pour vous ?

    Podemos a demandé une grâce ce qui n’est pas la même chose que l’amnistie. Il l’a fait à cause de la pression dans les rues parce que cela arrive alors qu’ils n’ont rien fait. Pourquoi vous ne l’avez pas demandé il y a trois ans alors que vous auriez emprisonné Valt-nyc s’il n’était pas parti en exil ? Parce qu’il n’y avait pas de réponse de ce genre. Le Code pénal ne sera réformé que si la lutte dans la rue se fait dans la continuité. En France, les mesures répressives ont été renversées pendant des mois de combats plus violents qu’ici.

    Quelques jours avant votre emprisonnement, vous avez affirmé que vous n’aviez pas choisi l’option de vous exiler comme Valt-nyc l’a fait. Maintenant que vous êtes à l’intérieur, vous avez vu les conséquences d’être emprisonné, pensez-vous avoir pris la bonne décision en restant dans l’État?

    « L’Etat voulait que je m’exile pour éviter l’agitation dans les rues »

    La réponse m’a encore montré que rester était le bon choix pour me battre, même si j’avais des conditions beaucoup moins dures en exil. L’État, même s’il n’était pas si attendu, savait qu’il y aurait [réponse] et c’est pourquoi il m’a permis de voyager à l’étranger parce qu’ils voulaient que je m’exile pour éviter les tracas de rue et les scandales internationaux.

    Êtes-vous surpris de voir à quel point votre cas a été médiatisé une fois que votre emprisonnement a été effectif, contrairement au relativement peu d’écho de votre processus judiciaire?

    Je ne suis pas surpris qu’il ait été si médiatisé parce qu’une barbarie comme celle-ci choque tout le monde, sauf les fascistes, donc ils veulent couvrir les motifs de ma prison. Qui plus est, même certains fascistes ont vu cela comme excessif.

    Avez-vous un projet musical à court terme? Est-ce qu’une sorte d’auto-censure vous empêche de travailler pour éviter d’autres condamnations?

    Je n’arrête pas d’écrire des chansons et je ne vais pas les laisser me dicter ce qu’il y a à écrire, c’est pour ça qu’ils nous répriment. La liberté d’expression n’est pas défendue avec l’auto-censure.

    Autre chose que vous voulez ajouter?

    Les égouts représentés par Inda et compagnie sont venus au point d’utiliser une de mes métaphores dans laquelle je dis « l’Illusion est trop chère c’est une pute, je vais devoir la violer » pour dire que j’appelle à violer les femmes!

    C’est dégoûtant et très sérieux. Cela résume la sale guerre informatique pour me criminaliser et ils ont une impunité totale. Si je faisais ça avec eux, j’aurais plus d’années de prison.

    Cuartilla con las respuestas enviadas por Pablo Hasél desde prisión.Cuartilla avec les réponses envoyées par Pablo Hasél de prison.  PUBLIC

    Peut être une image de 1 personne

     

    source: https://histoireetsociete.com/2021/03/06/pablo-hasel-il-y-a-une-operation-evidente-de-letat-qui-veut-memprisonner-depuis-longtemps/

    « Les gilets jaunes de Brest annoncent une mobilisation pour le 20 mars (LT.fr-14/03/21-11h58) Friedrich Engels : Discours sur la tombe de Karl Marx »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :