• Interrogé hors caméra dans un documentaire de France 5, le député LREM brestois Jean-Charles Larsonneur estime, à propos des ventes d’armes, que « l’absence de ce débat en tant que tel en France pose vraiment question ».

    Dans un documentaire diffusé, mardi soir, par France 5 - intitulé « Mon pays fabrique des armes » et réalisé par Anne Poiret -, le député LREM de la 2e circonscription du Finistère, Jean-Charles Larsonneur, a fait une confidence inattendue.

    Le député brestois était interrogé en tant que membre de la commission de la Défense. Après avoir botté en touche sur le type d’armement vendu à l’Arabie Saoudite - en admettant ne pas avoir lu le rapport parlementaire qu’il tenait dans ses mains - Jean-Charles Larsonneur s’est révélé beaucoup plus loquace hors caméra. Au moment de cet entretien en 2017, le député n’était en poste que depuis quatre mois.

    « Si on n’a plus d’exportations, on n’a plus d’industrie de défense, donc on perd notre souveraineté en termes d’outil militaire et d’industrie de défense », a-t-il lâché à la journaliste. « Mais c’est cornélien en réalité. Parce qu’effectivement, on vend à des pays pas très recommandables ». Jean-Charles Larsonneur va même plus loin par la suite, allant jusqu’à affirmer que « l’absence de ce débat en tant que tel en France pose vraiment question ».

    Yohann Nédélec, maire PS du Relecq-Kerhuon (Finistère) et vice-président de Brest métropole, a très rapidement réagi en adressant un léger tacle au député sur Twitter.

    Le député se défend de tout amateurisme

    Dans un communiqué de presse, Jean-Charles Larsonneur a tenu à préciser, mercredi, qu’à la date du tournage, « ce rapport annuel au Parlement n’avait pas été présenté à l’Assemblée nationale ». « Le contrôle des exportations de matériels de guerre est un sujet technique et complexe, qui ne saurait trouver des réponses unilatérales ou simplistes, comme tendrait à le faire accroire ce documentaire », ajoute-t-il.

    Selon lui, la politique de la France a opéré, cette année, « une inflexion significative liée à la situation au Yémen, qui a conduit à porter une attention particulière aux demandes de licences à destination de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. La France a donc pris des engagements ambitieux ».

    Néanmoins, le député brestois se déclare favorable « à un renforcement de l’information du Parlement [au sujet de la politique française en matière de vente d’armes] », et propose « la présence, à titre d’observateur, d’un député et d’un sénateur au sein de la CIEEMG [commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériel de guerre] ».

    Macron refuse d’aborder la question

    La diffusion des propos du député intervient juste après la réaction agacée du président de la République Emmanuel Macron au sujet des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite. « Mon agenda n’est pas dicté par les médias, que ça vous plaise ou non », a-t-il répondu à un journaliste de LCI venu l’interroger à l’occasion de sa visite au salon de l’aéronautique du Bourget. « Ce n’est pas parce qu’un dirigeant dit quelque chose que je suis censé réagir à chaque fois, a-t-il ajouté en référence à la déclaration d’Angela Merkel sur ce même sujet. Et donc, je ne vous répondrai pas ».

    Jean-Luc PADELLEC

    Elie GUCKERT

    source: https://www.letelegramme.fr/

     

    A visionner également:

    ♦ Le monde en face: Mon pays fabrique des armes (documentaire de France 5-23/10/2018)

    https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/756861-mon-pays-fabrique-des-armes.html

    ♦ Le  monde en face: Mon pays fabrique des armes ( débat de France5-23/10/2018)

    https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/756383-le-monde-en-face.html

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Crozon. Rassemblement pacifiste antinucléaire au Fret, ce dimanche (LT.fr-14/10/18-13h32)L’après-midi, après un pique-nique concert, interventions des délégations internationales, départ d’une marche vers l’île longue et lecture d’un appel international, devant la base de sous-marins nucléaires.

    Le mouvement pour la paix Bretagne et grand Ouest, organisait un grand rassemblement pacifiste pour l’abolition des armes nucléaires, ce dimanche, sur les quais du petit port du Fret, à deux pas de la base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de l’île longue.

    Opération nationale, ce rassemblement pacifiste pour l’abolition des armes nucléaires revendique la ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), devant neuf bases nucléaires militaires en France.

    Malgré la météo peu clémente, une petite centaine de personnes était déjà présente, avec un accueil en musique, dès 10 h. Dans la remorque d’un camion étaient organisés deux débats le matin, le premier portant sur « Ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires et construction de la Paix » et le second sur « Une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient, un facteur de paix ». Également, des rencontres avec les collectifs d’organisations et personnalités nationales et internationales.

    Un appel à la France

    Et dans les débats, ce qu’il revient principalement, c’est que la France doit ratifier le traité international, adopté sous l’égide de l’ONU en 2017. Cette mobilisation, rappellent les organisateurs, « a reçu en octobre 2017, à travers la coalition ICAN, le prix Nobel de la Paix ». Et le but est bien ici de faire grandir le mouvement, en toute lucidité.

    Des cars collectifs vont converger, ce dimanche après-midi, depuis Rennes, Lamballe, Saint-Brieuc, Angers, Nantes et Saint-Nazaire.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    A lire également: l'Appel international

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • CE COMBAT EST AUSSI CELUI DU PRCF,

    LE 14 OCTOBRE NOUS Y SERONS ! 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Île Longue. Rassemblement pour le désarmement nucléaire dimanche (LT.fr-8/10/18-17h52)Neuf rassemblements sont prévus en France dimanche. Pour la Bretagne, il se tiendra devant la base de l’Oblongue, en presqu’île de Crozon. 

    « La France doit ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires ». Sur ce thème, le Mouvement pour la Paix et le collectif En marche pour la paix organisent un rassemblement régional, dimanche, devant la base de sous-marins de l’Île Longue, sur la presqu’île de Crozon. Neuf rassemblements sont programmés en France.

    « Nous sommes dans une période trouble, nous assistons à une augmentation constante des dépenses d’armement, constate Roland Nivet. Pourtant en 2017, nous avons gagné le traité de non-prolifération, mais les puissances nucléaires ne cessent de le violer. La France a décidé de doubler ses crédits pour moderniser son arsenal », critique le porte-parole national du Mouvement pour la paix.

    « 76 % des Français sont favorables à l’engagement de la France dans un processus d’élimination des armes nucléaires, 66 % sont pour une ratification immédiate du traité », précise-t-il (sondage La Croix-Mouvement pour la paix-Planète paix réalisé en juin auprès de 1 000 personnes).

    Le programme

    Le rassemblement est programmé à Crozon-Le Fret. De 11 h à 12 h 30, débats sur la ratification du traité et sur une zone dénucléarisée au Moyen-Orient. À 12 h 30, rencontre avec les collectifs. De 12 h 30 à 14 h, pique-nique et concert. À 14 h, intervention des délégations internationales. À 14 h 30, départ de la marche. À 16 h, lecture de l’appel international. De 16 h 30 à 17 h, retour au port et fest-deiz.


    Contacts

    Site : http://culturedelapaix.org. Mail : paix.bretagne!@mvtpaix.org. Tél. 02 99 51 24 03.

    Jacky HAMARD

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Finistère. Un rassemblement pour le désarmement nucléaire à l'Île Longue (OF.fr-9/10/18-10h37)Des dizaines de collectifs associatifs ou politiques appellent à se rassembler, le dimanche 14 octobre, devant la base de sous-marins de l'Ile-longue

    Des dizaines de collectifs associatifs ou politiques appellent à se rassembler, le dimanche 14 octobre, devant la base de sous-marins à l'Île Longue, dans la presqu'île de Crozon (Finistère), pour réclamer la fin de l'armement nucléaire.

    Des associations, des partis politiques, des syndicats, des collectifs, réunis au sein du Mouvement de la paix appellent, dimanche 14 octobre, à se rassembler devant la base de sous-marins de l’Île Longue, sur la presqu’île de Crozon, pour réclamer le désarmement nucléaire.

    Neuf autres manifestations en France

    Notamment visée, la France qui, selon Roland Nivet, du Mouvement de la Paix, « doit ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires ». Neuf autres manifestations sont prévues en France.

     

    Dimanche 14 octobre, de 10 h à 17 h, devant la base de sous-marins nucléaires de l’Île Longue.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Brest-Samedi 29 septembre 2018-Colloque pour le désarmement nucléaire & pour la paix organisé par le CIAN29

    Brest-Samedi 29 septembre 2018-Colloque pour le désarmement nucléaire & pour la paix organisé par le CIAN29

     

    Brest-Samedi 29 septembre 2018-Colloque pour le désarmement nucléaire & pour la paix organisé par le CIAN29

     

    Brest-Samedi 29 septembre 2018-Colloque pour le désarmement nucléaire & pour la paix organisé par le CIAN29

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Des militants pacifistes, samedi matin, rue Kéréon, marchant vers le Jardin de la paix.Des militants pacifistes, samedi matin, rue Kéréon, marchant vers le Jardin de la paix.

    Une quarantaine de militants pacifistes cornouaillais ont symboliquement marché du pont Médard au Jardin de la paix, samedi matin, au lendemain de la Journée internationale de la Paix.

    Parmi eux, Christian Collimard, du comité cornouaillais du Mouvement de la Paix. « Nous sommes porteurs du drapeau de la Paix, un label que nous garantissons comme le meilleur antidote qui soit contre le poison de la militarisation de la société », a-t-il exprimé au mégaphone, au pied de la rue Kéréon.

    Il s’est élevé contre un « esprit guerrier formaté au prix fort, prix fort d’inhumanité avec des crimes et chaos générés par l’obsession de la toute-puissance sur l’autre pour que se perpétuent des pouvoirs d’oppression ». « Ce prix fort est en même temps financier, au détriment de conditions de vie meilleures pour toutes et tous. Près de 300 milliards sur sept ans sont consacrés à la récente loi de programmation militaire en France, dont le doublement du budget de la dissuasion nucléaire », a-t-il rappelé.

    Il a dénoncé, « la terreur nucléaire alors que l’ONU a adopté le principe d’un arrêté d’interdiction sur les armes nucléaires », que la France n’a d’ailleurs pas adopté considérant que ce traité onusien de juillet 2017 est inadapté dans un contexte d’insécurité internationale. « C’est toujours plus pour le militaire pour autant d’insécurité », a-t-il pointé.

    « On éloigne ainsi les opinions publiques des débats qui favoriseraient l’instauration du droit humain à la paix, condition de tous les autres droits émancipateurs. La dignité est de notre côté, car les citoyens pacifistes sont Prix Nobel de la Paix 2017. Nous sommes la légitimité et la légalité », a insisté Christian Collimard.

    Après la marche, la chanson pacifiste. Le mouvement organise un concert de Claude Couamme, ce dimanche, à 16 h, à la Chap’L, en Ville Close, à Concarneau.


    Pratique

    Entrée au concert de Concarneau : 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Claude Couamme en concert-chansons pour la paix-Dimanche 23 septembre 16 h à Concarneau

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Appel du Mouvement de la Paix de Cornouaille

    La Cornouaille marche pour la Paix

    RDV samedi 22 septembre-11h- à Quimper

    du pont Médart au jardin de la paix

     

    Comme dans de nombreuses villes de France, dans le cadre de la Journée Internationale de la paix, une large mobilisation est organisée à Quimper pour :

    -Que la France signe le Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires, voté à l'ONU en 2017.

    -Diminuer le budget militaire au profit des Hôpitaux, des écoles, des Ehpad, de l'emploi et de la formation professionnelle ...

    -Remplacer, à tous les nivaux de la société :

    *la loi du fort par la sécurité de l'entraide,

    *la course aux profits par la solidarité,

    *le pillage par l'aide au développement,

    *la méfiance par la confiance et le respect,

    * la "dissuasion" nucléaire et la politique de la terreur par l'idéal pacifiste,

    c'est le meilleur chemin vers la paix.

    Le dimanche 23 , nous prolongeons cette action par un concert assuré par notre ami Claude Couamme, interprète de chansons pacifistes des grands auteurs de la chanson française, à la Chap'l en Ville-close à CONCARNEAU , à 16 heures.

    Le 15/09/2018

     

    Samedi 22 septembre-La Cornouaille marche pour la paix à Quimper (RDV 11h-pont Médart)

    Samedi 22 septembre-La Cornouaille marche pour la paix à Quimper (RDV 11h-pont Médart)

    Samedi 22 septembre-La Cornouaille marche pour la paix à Quimper (RDV 11h-pont Médart)

    Samedi 22 septembre-La Cornouaille marche pour la paix à Quimper (RDV 11h-pont Médart)

    Samedi 22 septembre-La Cornouaille marche pour la paix à Quimper (RDV 11h-pont Médart)

    Samedi 22 septembre-La Cornouaille marche pour la paix à Quimper (RDV 11h-pont Médart)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "PAIX"

    Communiqué de la CGT

    Le 22 septembre, marchons pour la Paix ! (cgt.fr-12/09/18)

    Engagée dans un syndicalisme de transformation de la société pour un Développement Humain Durable, la lutte pour la Paix et le désarmement dans le monde s’inscrit dans les priorités de la CGT.

    La guerre est toujours un échec ; elle conduit au chaos et enfante des monstruosités dont sont victimes les peuples et les populations civiles jetées sur le chemin de l’exil. En tant qu’organisation syndicale, nous sommes très préoccupés par la situation des travailleurs et de leurs familles, de même que nous sommes très inquiets de voir le droit international bafoué et une recrudescence des conflits réduisant les populations à fuir leur pays, la misère, la haine et le fanatisme.

    Depuis 1981, sous l’égide de l’ONU, nous célébrons la journée internationale de la Paix, le 21 septembre. 

    La CGT, actrice au sein du Collectif National "En marche pour la Paix", appelle à participer aux marches pour la Paix, le samedi 22 septembre 2018, qui auront lieu partout en France. 

    D’autre part, le 14 octobre, le Collectif National "En marche pour la Paix" organise 10 rassemblements, en France, dans le cadre de la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires. 

    Alors que la casse des services publics, de la Sécurité sociale, du code du travail continue, alors que le refrain du "manque d’argent" persiste, l’assemblée nationale a adopté la loi de Programmation militaire 2019-2025 ; une loi qui porte les dépenses de défense à 2% du PIB de la France d’ici 2025, selon les exigences de l’OTAN (organisation illégale au regard des lois internationales). Alors que le gouvernement Macron exige de nous toujours plus de sacrifices, le budget annuel du ministère des Armées devrait progressivement passer de 34,2 milliards à 50 milliards d’euros, avec une hausse de 1,7 milliard d’euros, par an jusqu’en 2022, puis de 3 milliards d’euros, par an, jusqu’en 2025. Au total, Monsieur Macron propose d’engager 295 milliards d’euros entre 2019 et 2025 au titre de la loi de Programmation militaire, dont 42 milliards pour le renouvellement de la flotte de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins basés à l’Île Longue et la composante nucléaire aéroportée.

    Toutes ces décisions vont à l’encontre de l’aspiration des peuples, de notre planète, des besoins sociaux mais va, aussi, à l’encontre du droit international. En effet, la France viole le Traité de Non-prolifération de 1968, en continuant à augmenter sa flotte nucléaire. De plus, depuis le 7 juillet 2017, les Nations Unies ont adopté un Traité d’interdiction des armes nucléaires. Ainsi, les armes nucléaires ne sont pas seulement immorales, elles sont illégales. 

    La CGT exige que la France : 
    - ratifie et applique le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires de l’ONU ; 
    - renonce à porter son budget militaire à 2% du PIB ; 
    - se retire de l’OTAN ; 
    - s’engage résolument à construire une politique de Paix et de prévention des conflits en application de la Charte des Nations Unies et des résolutions de l’ONU pour une culture de la Paix.
     

    La CGT vous invite à signer la pétition du Mouvement de la Paix, exigeant de la France la ratification du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires :
    https://www.mvtpaix.org/wordpress/petitions/
     

    Soyons nombreux à participer aux marches pour la Paix, le samedi 22 septembre 2018 et aux rassemblements pour la ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires, le dimanche 14 octobre 2018. Marchons ensemble pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de Paix !

     

    Montreuil, le 12 septembre 2018

    source: http://www.cgt.fr/

     

    Marchons pour la Paix en  Finistère

    RDV samedi 22 septembre-11h- à Quimper

    du pont Médart au jardin de la paix

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique