• Avec leur large banderole verticale, les militants pacifistes ne sont pas passés inaperçus, hier, devant les halles.

    Avec leur large banderole verticale, les militants pacifistes ne sont pas passés inaperçus, hier, devant les halles de Concarneau.
     

    Une grande banderole, quelques morceaux de violon et même du champagne. Hier matin, le comité Sud-Cornouaille du Mouvement de la Paix assurait l'animation sur le parvis des halles. Par cette action, les militants pacifistes célébraient la remise du prix Nobel à la campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons ou Ican). Tandis que la cérémonie se déroulait à Oslo (Norvège), un peu partout dans le monde, les pacifistes célébraient cette distinction. « En cette période plus que troublée, c'est une démarche plus que salutaire », a déclaré Christian Colimard, du comité Sud-Cornouaille lors d'une prise de parole publique, vers 11 h 30, en présence d'une dizaine de membres de l'association.

    Contact : www.mvtpaix.org     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Concarneau-Le Mouvement de la Paix célèbre le Prix Nobel décerné à l'ICAN ce dimanche 10 décembre (LT 8/12/2017)

    Dans un communiqué, le comité Sud-Cornouaille du Mouvement de la Paix, annonce « un temps de célébration de la remise du prix Nobel aux pacifistes du monde entier ». Il se déroulera dimanche, jour de la cérémonie officielle à Oslo (Norvège), de 10 h 30 à 12 h 30, sur le parvis des Halles de Concarneau. « Ce coup de projecteur veut mettre à l'honneur tous les citoyens qui aspirent à ce que la première des priorités des gouvernances favorise les processus de paix », conclut le comité.

    source: http://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    La France doit ratifier le Traité d’Interdiction des armes nucléaires  adopté à L’ONU le 7 Juillet 2017

    Hier 12 Octobre 2017 à l’initiative du Mouvement de la paix une réunion s’est tenue sur le thème « le Traité d’interdiction des armes nucléaires  et  l’aspiration de la population à vivre en paix et en sécurité »  à la veille de la venue de Florence PARLY, Ministre des armées, à Brest.

    Les personnes et organisations présentes ont chargé le Mouvement de la Paix et l’Université Européenne de la Paix d’exprimer publiquement une synthèse de cette réunion.

    Les militants et représentants d’organisations présentes ( Mouvement de la paix, Université Européenne de la Paix, CGT, Asso des irradiés de l’Ile Longue , AE2D,PCF ,Ensemble !, EELV) ont rappelé l'événement historique que constitue l'adoption aux Nations Unies par 122 états d'un Traité d'interdiction des armes nucléaires qui interdit la possession, la construction et la menace d’utilisation des armes nucléaires. Ils se sont réjouis de l'attribution du prix Nobel de la Paix au réseau ICAN dont plusieurs organisations présentes sont membres.

    Avec ce traité et l’attribution du prix Nobel de la Paix à ICAN, nul et surtout pas Florence Parly, Ministre des armées, ne peut ignorer que les armes nucléaires sont illégales, dangereuses, coûteuses et éthiquement inadmissibles. Les seules bombes présentes à l'île longue sont capables de tuer de l’ordre de 400 millions de personnes.

    Les participants ont dit leur stupéfaction aux propos de Florence Parly qui a affirmé à Brest le 21 septembre, lors de la journée internationale de la paix, que la mise en œuvre de la loi de programmation militaire nécessitait de renouveler une nouvelle fois et en totalité la flotte de sous-marins nucléaires à raison de 6 milliards d'euros par an. Il est inadmissible que la France se mette hors la loi internationale au moment où les Nations Unies, 122 Etats, le comité du Nobel de la Paix et les peuples réaffirment l’illégalité et donc la nécessité d'éliminer les armes nucléaires.

    Les militants et organisations présentes, membres du Collectif En Marche pour la Paix qui rassemble 120 organisations en France, demandent que la France ratifie le Traité d’interdiction des armes nucléaires.

    Ils ont décidé de tenir dans les meilleurs délais une réunion régionale visant

    • à organiser de manière la plus unitaire possible le rassemblement d’un maximum d’organisations et de citoyens pour obtenir que la France ratifie au plus vite le traité d'interdiction des armes nucléaires

    • à préparer l'organisation d'une campagne décentralisée de signatures de la pétition pour la ratification du traité d’interdiction des armes nucléaire, lancée par le collectif En marche pour la paix, qui a déjà recueillie de l’ordre de 7500 signatures

    • à organiser le maximum d’initiatives et de débats autour de la projection du film « la bombe et nous »

    • à préparer une grande manifestation régionale publique au printemps 2018 pour exiger la ratification du traité

    Dans le même temps les participants attirent l'attention des pouvoirs publics sur le fait que le mouvement en faveur de l'abolition des armes nucléaires semble irrémédiable et que les politiques seraient bien inspirés de commencer à imaginer un autre avenir pour la région brestoise que celui dessiné autour des armes nucléaires. Ce serait le moment d'engager au niveau du Pays de Brest une réflexion collective sur un plan de développement de la rade centré sur de nouvelles activités industrielles -navales et autres, comme par exemple dans la recherche développement en imagerie médicale pour des activités industrielles créatrices d'emplois de haut niveau pour la région brestoise.

     

    Roland Nivet responsable régional du Mouvement de la Paix

    Roland de Penanros - responsable de l’Université Européenne de la Paix

     

     

    Enregistrer

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La dizaine de militants venue pacifiquement devant les portes de L'Île-Longue, hier, fêtait l'attribution du prix Nobel de la paix, champagne à la main, sous l'oeil avisé des forces militaires. La dizaine de militants venue pacifiquement devant les portes de L'Île-Longue, hier, fêtait l'attribution du prix Nobel de la paix, champagne à la main, sous l'oeil avisé des forces militaires.

     

    Le Comité Nobel, en attribuant, vendredi, le Prix de la paix au réseau Ican, qui milite contre les armes nucléaires, a donné envie au Collectif de Bretagne du mouvement de la Paix de fêter l'événement devant le site de L'Île-Longue, dans la joie et les bulles de champagne.

    Le collectif de Bretagne du mouvement de la Paix, est venu, hier midi, aux portes de L'Île Longue, pour « célébrer l'événement historique que constitue l'attribution, vendredi, du Prix Nobel de la paix, au réseau international Ican (International campaign to abolish nuclear weapons, comprendre Campagne internationale pour l'interdiction des armes nucléaires NDLR) dont est membre le Mouvement de la Paix », expliquait Roland Nivet, le porte-parole du mouvement et responsable du collectif. Avec une dizaine de pacifistes armés de banderoles et drapeaux, il s'agissait surtout de fêter symboliquement cette victoire, champagne à la main.

    En marche pour la paix

    Pour le mouvement, l'attribution de ce prix est historique. Car au-delà de la distinction, il s'agit véritablement d'une conjonction entre les mouvements citoyens et les organisations pacifistes mondiales les plus reconnues. Pour le mouvement, il ne s'agit pas d'un caprice, selon eux, « 82 % des Français sont contre l'armement nucléaire ». Le message est clair, la pétition du collectif « En marche pour la paix » demandant que la France ratifie le traité d'interdiction des armes nucléaires, qui est ouvert à ratification depuis le 20 septembre 2017, a déjà recueilli la signature 53 États.

    La ministre attendue

    « Demander le gel des programmes de renouvellement de la flotte de sous-marins nucléaires, pour lesquels le gouvernement actuel entend mobiliser des dizaines de milliards d'euros dans les années à venir, mais aussi exiger que la France respecte le droit international en ratifiant le traité d'interdiction des armes nucléaires », est probablement le discours que le mouvement tiendra à Florence Parly, ministre des Armées, qui se rend à Brest en fin de semaine, explique Christian Colimard, du comité Sud Cornouaille du Mouvement. « C'est un besoin vital pour la planète, imaginez tous ces milliards investis dans la recherche, ou investis dans les hôpitaux... », se désespère le collectif.

    source: http://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Enfin un Prix Nobel de la Paix pour un monde sans armes nucléaires ! (6/10/2017)

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Le Mouvement de la paix appelle partout à fêter cette bonne nouvelle
    et à agir pour que la France ratifie le Traité d’interdiction des armes nucléaires

    Le Mouvement de la Paix se réjouit de l’événement historique que constitue l’attribution aujourd’hui du Prix Nobel de la paix au réseau international ICAN (International Campaign to abolish Nuclear Weapons) dont est membre le Mouvement de la Paix.

    Historique, c’est déjà ce qu’exprimait le communiqué du Mouvement de la Paix du 7 juillet 2017 en  se réjouissant de l’adoption à l’ONU d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires.

    Cette attribution vient marquer la contribution qu’ont joué le réseau ICAN et toutes les organisations membres de ce réseau ainsi que les peuples du monde entier à l’obtention de ce traité voté par 122 Etats. Elle vient récompenser des années de mobilisations citoyennes contre les armes nucléaires qui ont réuni des dizaines de millions de personnes à travers des rassemblements multiformes, des appels et des pétitions souvent  initiés par les survivants d’Hiroshima et de Nagasaki (les Hibakushas). Elle est un encouragement à poursuivre nos actions.

    Le Mouvement de la Paix invite ses comités et amis ainsi que la population et toutes les organisations investies dans le combat pour un monde sans armes nucléaires à fêter, dès à présent, cette bonne nouvelle partout en France, à travers des rassemblements et des pots devant toutes les mairies.

    Déjà un rassemblement est prévu dimanche 8 octobre à midi devant la base de sous-marins de l’Ile Longue à Crozon dans le Finistère pour fêter ce prix Nobel et demander le gel des programmes de renouvellement de la flotte de sous- marins nucléaires pour lesquels le Gouvernement actuel entend mobiliser des dizaines de milliards dans les années à venir. Le Mouvement de la Paix appelle à d’autres rassemblements devant les sites dédiés aux armes nucléaires.

    L’heure est au rassemblement et à l’action pour l’élimination des armes nucléaires.

    Le Mouvement de la Paix appelle à signer la pétition du collectif « En marche pour la Paix » demandant à la France de ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires, qui est ouvert à ratification depuis le 20 septembre 2017 et a déjà recueilli la signature de 53 Etats.

    Pour signer la pétition : cliquer ici !

    Le 6 octobre 2017,

    Le Mouvement de la Paix

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Joie et fierté des animateurs de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (Ican), hier, à la mi-journée, à l'annonce du choix du comité Nobel.

    Le prix Nobel de la paix a récompensé, hier, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (Ican), qui voit dans la présidence de Donald Trump une preuve de la dangerosité de l'arme atomique.

    Le comité Nobel norvégien a choisi de mettre la lutte contre ces armes de destruction massive à l'honneur, au moment où le président américain menace de remettre en cause l'accord sur le nucléaire iranien et échange des propos belliqueux avec Kim Jong-Un, sur le programme nucléaire nord-coréen. « L'élection du président Donald Trump a mis beaucoup de gens très mal à l'aise, à l'idée qu'il peut, à lui seul, autoriser l'utilisation des armes nucléaires », a fait valoir la directrice de l'Ican, Beatrice Fihn, déplorant que le nouvel occupant de la Maison Blanche « n'écoute pas » toujours les experts. Soixante-douze ans après Hiroshima et Nagasaki, l'Ican, coalition regroupant des centaines d'ONG, s'est vu attribuer la prestigieuse récompense pour avoir contribué à l'adoption, cette année, d'un traité historique d'interdiction de l'arme atomique. « Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu'il ne l'a été depuis longtemps », a souligné la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, qui s'est inquiétée du risque de prolifération « comme le montre la Corée du Nord ». Le 7 juillet, à l'Onu, 122 pays ont adopté un traité qui pose pour la première fois le principe de l'interdiction de mettre au point, stocker ou menacer d'utiliser l'arme atomique. Sa portée reste essentiellement symbolique car les puissances nucléaires ont toutes refusé d'y adhérer, de même que les pays de l'Otan.

     

    Accueil mitigé de l'Otan

    Le Nobel de la paix est « un encouragement » aux pays non-signataires pour qu'ils oeuvrent aussi à débarrasser la planète des armes nucléaires, a souligné Berit Reiss-Andersen. L'Alliance Atlantique « partage cet objectif avec l'Ican », a réagi son secrétaire général, Jens Stoltenberg, mais « regrette que les conditions pour aboutir à un désarmement nucléaire ne soient aujourd'hui pas favorables ». Le Kremlin a dit « respecter » le choix du comité Nobel. Donald Trump doit certifier, avant le 15 octobre, auprès du Congrès, que Téhéran respecte ses engagements pris dans le cadre de l'accord de 2015 qui impose de strictes restrictions au programme nucléaire iranien, en échange d'une levée des sanctions. Selon la presse américaine, il annoncera, la semaine prochaine, son refus de le certifier, ouvrant la voie à une réintroduction de sanctions, ce qui pourrait faire dérailler l'accord.

    « Donald Trump est un débile »...

    « Nous ne taclons personne avec ce prix », a répondu Berit Reiss-Andersen, à la question de savoir si le Nobel visait le président Trump. Le 4 octobre, Beatrice Fihn avait été moins diplomate, lorsqu'elle avait tweeté : « Donald Trump est un débile ». Un message qu'elle dit aujourd'hui regretter... Depuis sa création, en 2007, l'Ican fait valoir que le recours aux armes nucléaires aurait des conséquences catastrophiques, ce qui rend indispensable leur élimination. Bien que la quantité d'ogives nucléaires ait fondu - d'environ 64.000, en 1986, à un peu plus de 9.000 en 2017, selon le Bulletin of the Atomic Scientists -, le nombre des pays détenteurs a augmenté. Ils sont aujourd'hui neuf à posséder de telles armes : États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord et Israël. Le Nobel sera remis, le 10 décembre, à Oslo.

    source: http://www.letelegramme.fr

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le Nobel de la paix a été attribué ce vendredi à l'ICAN, une campagne internationale de lutte contre les armes nucléaires, menée par des organisations non gouvernementales dans une centaine de pays du monde.

    Le Comité Nobel a décidé d'attribuer le Prix Nobel de la paix pour 2017 à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN). « Ce collectif d'associations reçoit le prix pour son travail de sensibilisation sur les conséquences humanitaires catastrophiques de toute utilisation d'armes nucléaires et pour ses efforts révolutionnaires pour parvenir à une interdiction conventionnelle de telles armes », explique le Comité Nobel (lire l'intégralité du communiqué).

    Un « risque élévé »

    Ces armes de destruction massive sont au coeur de tensions internationales en Iran et en Corée du Nord.
    « Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu'il ne l'a été depuis longtemps. Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires, et le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, qui a appelé les puissances nucléaires à entamer des « négociations sérieuses » en vue d'éliminer leur arsenal.

    L'ICAN est une campagne internationale relayée à travers plus de 100 Etats et par plus de 460 ONG. Les représentants de ce collectif ont immédiatement réagi sur le site Internet de l'ICAN France : « C’est avec une immense joie que l'ICAN accepte ce grand honneur d’être récompensée par ce prix Nobel de la Paix, qui vient souligner notre travail réalisé toutes ces années pour l’adoption à l’Assemblée générale de l’ONU, le 7 juillet 2017, du Traité d’interdiction des armes nucléaires. ».

    L'ICAN rappelle qu'elle « a mis en œuvre depuis 2007 un large travail de réflexion et de prise de conscience des conséquences humanitaires catastrophiques des armes nucléaires en cas d’emploi, d’usage par erreur ou par accident ».

    Ce Nobel "ouvrira-t-il les yeux" au président Macron ?

    Dans son communiqué de remerciement, Jean-Marie Collin, membre du conseil d'administration d'ICAN France, en profite d'ailleurs pour tacler Emmanuel Macron : « C’est une immense fierté. En 10 ans, nous avons obtenu que les armes nucléaires soient considérées comme des armes illégales au même titre que les armes chimiques et bactériologiques. À ce titre, je remarque que la France qui critique violemment cette avancée juridique et du droit international humanitaire va à l’encontre de la marche de l’histoire ; mais j’espère que ce prix Nobel va ouvrir les yeux du Président qui se veut lui être en marche… »

    Patrice Bouveret, autre membre du CA d’ICAN France, ajoute : « Avec cette reconnaissance internationale, il est évident que le comité Nobel a voulu souligner l’importance d’engager un processus de réflexion sur le désarmement nucléaire ; une réflexion qui est malheureusement très faible au niveau du pouvoir exécutif comme législatif. Nous encourageons ainsi les parlementaires à prendre du recul sur le lancement de la modernisation de l’arsenal nucléaire français en examinant avec précision la réalité des nombreuses failles de cette arsenal, et qui ne correspond à rien d’autres qu’à une nouvelle Ligne Maginot ».

    Près d'un million d'euros de dotation

    Le Prix Nobel de la Paix, doté de neuf millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros), sera remis à Oslo le 10 décembre. L'an dernier, il avait été attribué au président colombien Juan Manuel Santos pour ses efforts afin de signer un accord de paix avec le chef de la guérilla marxiste des Farc.

    Cette année, 318 candidats postulaient pour le célèbre prix qui récompense chaque année des actions en faveur de la paix

    source: http://journal.ouest-france.fr/archives

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Se souvenir d'Hiroshima et Nagasaki
    Interdire toutes les armes nucléaires dans le monde

    72 ans après les attentats criminels des États-Unis sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki - les 6 et 9 août - et compte tenu des centaines de milliers de victimes, il est maintenant plus urgent que jamais d'exiger l'interdiction de toutes les armes nucléaires dans le monde.

    À un moment où la situation mondiale se caractérise par une instabilité et une insécurité croissante, résultant avant tout d'une course aux armements croissante, du militarisme, de l'interventionnisme et des guerres imposées par les États-Unis, l'OTAN, l'UE et leurs alliés, par leur politique impérialiste de domination, de pillage et d'agression, il y a grand danger d'une escalade à une confrontation de grandes proportions, y compris avec utilisation d'armes nucléaires - qui, si elle n'est pas empêchée, signifierait la fin de l'humanité.

    Responsables de la seule fois où des armes nucléaires ont été utilisées contre des populations, les États-Unis possèdent l'un des plus importants stocks nucléaires, installés sur leur territoire et dans le monde entier - dans leurs bases militaires et celles de l'OTAN, leur doctrine militaire reconnaissant la possibilité d'une première frappe avec des armes nucléaires.

    Dans le cadre de leur doctrine militaire agressive, les États-Unis développent actuellement un programme pour moderniser leur arsenal nucléaire - d'un coût annoncé de plus d'un milliard de dollars au cours des 30 prochaines années - et pour installer un système antimissile en Europe, dans l'Arctique et en Asie, Cela vise en particulier la Russie et la Chine, afin de garantir la capacité des États-Unis à éviter la réponse d'un autre pays à à une potentielle première frappe avec armes nucléaires.

    Le stock mondial d'ogives nucléaires, d'environ 15 000 têtes, représente une menace pour la survie même de l'humanité, en évoluant grâce à de nouveaux développements dans la technologie des armes nucléaires et des mécanismes de diffusion qui favorisent la prolifération (1800 ogives nucléaires étant en Alerte Elevée).

    Dans ce cadre, l'adoption, le 7 juillet dernier, du traité sur l'interdiction des armes nucléaires par la conférence des Nations Unies pour négocier un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires, et conduisant à leur élimination totale, a une signification majeure: c'est le reflet de l'aspiration des peuples, du mouvement mondial pour la paix et des efforts des États non nucléaires, pour un monde exempt d'armes nucléaires.

    D'autre part, la Conférence de révision du traité de non-prolifération de 2015 a donné lieu à un autre fiasco, en n'ayant pas adopté de document final à cause de l'opposition des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada. Ces pays ont suivi la même ligne qu'Israël, qui s'est opposé à la convocation d'une conférence sur le Moyen-Orient en tant que zone exempte d'armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive.

    Dans une période de crise économique profonde du capitalisme, le monde fait face à de nouveaux dangers et menaces pour la paix, avec notamment les interventions militaires impérialistes en cours contre des pays souverains et la résurgence du fascisme dans des formes anciennes et nouvelles. L'humanité est confrontée aux dangers d'une guerre généralisée de dimension mondiale. Cependant, c'est aussi une période d'espoir, basée sur les luttes des peuples pacifiques du monde, et sur l'éventualité que tout cela peut être arrêté. Nous devons rappeler les leçons des luttes historiques et unir toutes les vastes et conséquentes forces qui luttent pour la paix, la justice sociale et le progrès dans une forte mobilisation dont la force, l'ampleur et la conviction peuvent empêcher de nouvelles tragédies.

    L'holocauste nucléaire, plus jamais!

    En rendant hommage aux victimes de la terreur nucléaire d'Hiroshima et de Nagazaki, en évoquant l'objectif de l'Appel de Stockholm du Conseil Mondial de la Paix en 1950 pour un monde exempt d'armes nucléaires, et en réaffirmant notre engagement et notre détermination pour la cause de la paix, et pour construire un monde de progrès social et plus équitable, nous appelons toutes les forces pacifiques et anti-impérialistes de paix à accroître leur lutte pour:

    - L'interdiction de toutes les armes nucléaires et des autres armes de destruction massive, et pour le désarmement général et contrôlé;

    - Le rejet de l'installation du système anti-missile des Etats-Unis et de l'OTAN et l'abolition de toutes les bases militaires étrangères;

    - La défense des principes de la Charte des Nations Unies, de la défense de la paix, de la souveraineté des États et de l'égalité des droits des peuples.

    6 août 2017
    Le Secrétariat du Conseil de la paix mondial

    source: http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.netTraduction NK pour « Solidarité internationale PCF

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Déclaration du Parti Communiste de Grèce (KKE) sur le 72ème anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki

    À l'occasion du 72ème anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, le Bureau de presse du Comité Central du Parti communiste de Grèce (KKE) a publié la déclaration suivante:

    Cette année marque le 72ème anniversaire du crime impérialiste américain à Hiroshima et à Nagasaki, un acte qui ne répondait à aucun besoin militaire contre un Japon déjà vaincu, mais qui servait à intimider le peuple de l'Union soviétique ainsi que le système socialiste et le mouvement communiste international alors en pleine croissance. Des milliers de personnes ont perdu la vie à cause du largage des bombes atomiques, tandis que des milliers continuent de mourir chaque année en raison des conséquences de la radioactivité.

    Aujourd'hui, 72 ans plus tard, les peuples sont toujours confrontés au produit le plus répugnant de la barbarie capitaliste : la guerre impérialiste. L'intensification des antagonismes entre les états et les monopoles pour la répartition des marchés et des ressources naturelles à travers le monde, et en particulier dans notre région, est la cause des interventions militaires, des dizaines de guerres locales et régionales, ainsi que du redécoupage des frontières, laissant comme victimes les peuples et des milliers de réfugiés et de déracinés. Ces antagonismes augmentent le risque d'une guerre impérialiste généralisée. Ils confirment la nécessité pour le mouvement du peuple et des travailleurs de se retrouver fermement dans la direction de la lutte contre la guerre impérialiste et ses causes.

    Tout ce qui précède montre combien l'argument du gouvernement Syriza-Grecs indépendants selon lequel la Grèce constitue «un îlot de sécurité et de stabilité » dans une région en feu est faux et trompeur. Et tout cela à un moment où le gouvernement actuel, comme les gouvernements précédents, participe volontairement et activement à tous les plans dangereux des États-Unis, de l'OTAN et de l'UE dans la région. Le gouvernement a légitimé la présence de l'OTAN dans la mer Égée, continue l'élargissement des bases de l'OTAN en Grèce et a soutenu toutes les décisions de l'OTAN qui, dans le contexte de la concurrence avec la Russie en particulier, procède à des actions qui pourraient causer un véritable holocauste contre les Européens et au-delà.

    Le capitalisme ne peut pas être humanisé, il ne peut ni résoudre les problèmes fondamentaux des gens, ni assurer la paix pour les peuples. Les guerres impérialistes existeront aussi longtemps que le pouvoir sera entre les mains des capitalistes.

    Voilà pourquoi la lutte pour le désengagement de l'OTAN et de toutes les organisations impérialistes, la lutte pour la défense des frontières et de la souveraineté du pays, et pour le désengagement des guerres et des interventions impérialistes, fait partie intégrante de la lutte pour le renversement du pouvoir du capital, par les peuples souverains et leur propre pouvoir.
     


    À l'occasion du 72ème anniversaire du crime impérialiste d'Hiroshima et Nagasaki, le Comité Grec pour la Détente Internationale et la Paix (EEDYE) organise à Athènes un événement en l'honneur des victimes, le mardi 8 août 2017, à 20h à l'Acropole. Un événement politique similaire aura lieu à Thessalonique, également le mardi 08/08.

    source: http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net

    traduction NK pour « Solidarité Internationale PCF

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    HIROSHIMA

     

    « Si vous entrez ici, laissez toute espérance »

    Dante

    « Science sans conscience n’est que ruine de

    l’âme »

    Rabelais

     

     

    Le Monstre grandissait dans l’antre du nazisme

    Sans y pouvoir atteindre encor son paroxysme.

    Il lui manqua le temps d’aboutir au moment

    D’exhiber ses pouvoirs d’anéantissement

    Et de faire franchir, à la guerre mondiale,

    Le seuil d’une Epouvante atrocement finale.

     

    L’Allemagne défaite et son Plan Uranium

    Saisi par les Vainqueurs, voilà que l’Imperium

    Dont Il rêvait, changeant de mains, devint possible,

    Ses savants, enrôlés, servant une autre cible.

     

    D’un nouveau Gott mit Uns les temps étaient venus.

     

    Des Docteurs Folamour, au grand secret tenus,

    Finiront par tirer de leurs calculs cyniques

    La possibilité des essais atomiques

    En temps réel , dont le premier, à ciel ouvert,

    Irradia d’un éclair inouï le désert*

    Et les observateurs qu’aveuglait sa puissance,

    Cobayes inconscients de sa fourbe nuisance

    Mais dont bientôt, sans état d’âme, l’on allait

    Sur un Japon exsangue approfondir l’effet.

     

    Alors, ce matin-là, traçant un blanc sillage

    Dans un paisible azur accueillant son passage,

    Un avion apparut comme inopinément

    N’attirant des regards qu’un bref étonnement.

     

    L’instant d’après, une soudaine fulgurance

    Couvre la ville ; un vent, d’une rare violence,

    La dévaste aussitôt. Le jour a disparu.

    D’un peuple agonisant on ne distingue plus

    Hagards et titubant, tels des spectres en fuite,

    Que quelques survivants dont la peau se délite

    Qui tentent d’apaiser leur soif en avalant

    La pluie qu’ils croient tomber d’un ciel compatissant

    Quand ce dernier n’a  plus que de la mort à vendre

    En gouttes noires qui ne cessent d’en descendre.

     

    Grandiose, hallucinant, superbe, un champignon

    Point d’orgue du désastre et de sa finition

    S’est levé dan les airs. Mission accomplie !

     

    Sur son croiseur, Truman exulte et glorifie

    L’exploit ; le monde entier doit savoir désormais

    A quel Maître absolu son destin se soumet.

    Si le monde et Moscou restent sourds à l’annonce,

    Nagasaki saura redoubler la semonce.

     

    Mais il faut regarder de plus près cet exploit,

    In vivo vérifier les effets qu’on lui doit,

    Faisant du Mengele, mais pour la bonne cause,

    Hiroshima pouvant se prêter à la chose,

    Dès lors qu’il vous a mis en somme sous la main

    Pour expérimenter, du matériel humain.

     

    De beaux bâtiments blancs en haut d’une colline

    Semblent un hôpital, sauf qu’on n’y examine,

    Sans leur donner le moindre soin, des irradiés

    Qu’aux fins d’en recenser les particularités

    Pathologiques, dont ils portent les stigmates,

    Séquelles du méfait des bombes scélérates ;

    Objets cliniques devenus hibakusha*

    Dans leur propre cité qui les refoulera.

     

    Truman et ses alliés peuvent crier Victoire,

    Le Japon n’étant plus qu’un grand four crématoire !

     

    Yves Letourneur

    23 août 2015

     

    *Dans le Nouveau Mexique

    *intouchables

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique