• Pays bigouden-L’union locale CGT fête ses 50 ans ce week-end (LT-19/09/2018)

    Lors de l’anniversaire de l’Union locale CGT du Pays bigouden, des répliques de l’affiche originale « 1926-1927. Luttes sociales en Pays bigouden » d’Alain Le Quernec, seront en vente.Lors de l’anniversaire de l’Union locale CGT du Pays bigouden, des répliques de l’affiche originale « 1926-1927. Luttes sociales en Pays bigouden » d’Alain Le Quernec, seront en vente.

    L’union locale CGT du Pays bigouden a 50 ans. Son week-end d’anniversaire aura lieu les 22 et 23 septembre. Discours, projections, expositions et débats sont au programme.

     

    L’assemblée générale constitutive de l’union locale (UL) CGT du Pays bigouden a eu lieu le 13 octobre 1968 très exactement. Depuis cette date, les différentes branches professionnelles de la CGT peuvent parler d’une seule voix en Pays bigouden. « Les luttes de mai 1968 et la reconnaissance du droit syndical qui en a découlé ont donné l’élan suffisant pour cette création », explique Christian Seznec, retraité et secrétaire adjoint de l’UL CGT Pays bigouden.

     

    En 50 ans, l’UL a déménagé une fois. Un premier local avait été construit en 1969, à l’emplacement de l’actuel Triskell, à Pont-l’Abbé. « Ce sont les adhérents qui l’ont construit de leurs propres mains et qui ont remboursé le prêt ayant servi à sa construction », précise Christian Seznec. « À l’époque, l’UL comptait 1 000 adhérents ». En 1990, l’UL s’installe tout près de son local, de l’autre côté du parking de La Madeleine.

    Cinquante ans de luttes

    Un seul déménagement, mais des luttes à n’en plus finir. Chez les marins pêcheurs d’abord : hausse du gazole, concurrence des pays du marché commun, chute des cours de la langoustine, conflits sur les zones de pêche avec les Britanniques ou les Espagnols, lutte contre le plan de modernisation de la flottille dit plan Mellick… Des combats qui débouchent sur quelques victoires : « La création d’une caisse des intempéries, d’une caisse pour les péris en mer, de l’organisation de producteurs (Opob) ou encore la création d’une convention collective pour les marins pêcheurs », liste Christian Seznec.

    L’UL a également beaucoup lutté avec les salariés des conserveries de poissons ou de légumes, auparavant nombreuses en Pays bigouden.

     

    « Il y en avait 24 en 1928, la plupart ont fermé entre les années 70 et la fin des années 90 : Saupiquet à Pont-l’Abbé, Sogeico au Guilvinec, Saint-Gué Coop, Raphalen à Plonéour-Lanvern, Coop au Guilvinec, Paul Chacun au Guilvinec… », se souvient Gilberte Renaud, membre de la commission exécutive de l’union locale. Aujourd’hui, il en reste trois : Larzul à Plonéour-Lanvern, Capitaine Cook à Plozévet et Hénaff à Pouldreuzic.

    Ce passé riche semble aujourd’hui lointain. De 3 000 adhérents à la fin des années 70, « l’apogée », l’UL CGT du Pays bigouden est passé à 300. « Cette très forte baisse est liée à l’histoire de l’industrie locale, aux fermetures de conserveries ou à la réduction de la flottille de pêche », analyse Gilberte Renaud. La fin d’un monde, où le Pays bigouden ne fait pas exception. « La culture de la lutte ouvrière s’est éteinte », poursuit-elle.

     

    Contre la réforme des retraites

    Pour autant, les membres de l’UL ne comptent pas lâcher l’affaire. Leur week-end d’anniversaire, les 22 et 23 septembre au patronage laïque le montre. Si certaines des animations feront honneur au passé (exposition photos sur mai 1968 dans le Finistère et sur l’histoire de l’UL CGT Pays bigouden, discours hommage aux créateurs de l’UL CGT Pays bigouden le 22 septembre à 17 h et projection du documentaire sur la création de la Sécurité sociale le 23 septembre à 15 h), d’autres seront tournées vers l’avenir. « Il y aura notamment un grand débat sur la réforme des retraites. Pour bien expliquer ce qu’est le régime par répartition que nous défendons contre le régime à points », décrit Christian Seznec.

    Un stand des jeunes de la CGT 29 sera également présent le samedi 22 septembre.Une manière de s’adresser aux nouvelles générations, qui semblent avoir déserté les rangs de l’UL bigoudène. « Nous sommes majoritairement des retraités », constate Gilberte Renaud. Christian Seznec rebondit : « On continuera d’animer le débat public pour mettre le maximum de gens et de jeunes dans la rue contre la réforme des retraites. Ce sont les premiers concernés… ».


    Pratique

    50 ans de l’UL CGT du Pays bigouden, les 22 et 23 septembre, au patronage laïque de Pont-l’Abbé.


    source: https://www.letelegramme.fr

    « Fête de l’Huma 2018 un grand succès du stand du PRCF ! (IC.fr-18/09/18)Tests osseux. Des associations réclament leur suppression (LT-19/09/18-Finistère) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :