• Pays Bigouden-Les syndicats de facteurs remontés contre la supression de tournées (LT. 8/07/2016)

    Pays Bigouden-Les syndicats de facteurs remontés contre la supression de tournées (LT. 8/07/2016)Trois tournées et demie de facteurs seront supprimées dans le Pays bigouden en septembre. Les syndicats font part de leur colère dans un communiqué.

    Tous les deux ans, La Poste fait un bilan de son activité sur le secteur et procède à des ajustements. En septembre, trois tournées et demie de facteurs seront supprimées dans le Pays bigouden. La plateforme de distribution du courrier de Pont-l'Abbé va être réorganisée. Cela implique les communes de Combrit, Sainte-Marine, Pont-l'Abbé, l'Ile-Tudy, Loctudy, Plobannalec-Lesconil, Plomeur, Le Guilvinec, Penmarc'h, Saint-Jean-Trolimon, Plonéour-Lanvern, Tréguennec, Tréogat et Plovan. Dans un communiqué, la CGT-FAPT (*) du Sud-Finistère et l'Union Locale CGT du Pays bigouden, ont fait savoir qu'« outre les suppressions d'emplois, ce projet de réorganisation en l'état aura pour conséquence la dégradation du service public rendu aux usagers et des conditions de travail des factrices et facteurs de ce site ».

    Moins de courrier, mais plus de services à effectuer

    Contactée par téléphone, la direction de La Poste en Bretagne explique cette mesure. « Nous avons constaté une baisse de 18,43 % du courrier sur le secteur de Pont-l'Abbé ». L'entreprise affirme que ces changements se feront dans le respect « des règles de dialogue social en vigueur à La Poste », à savoir sans licenciement, sans mutation à plus de 30 kilomètres, dans le cadre des 35 heures de travail hebdomadaires.
     
    Ces précisions ne convaincront probablement pas les syndicats qui soulignent dans le communiqué : « La baisse de trafic du courrier est toujours le seul argument de la Poste, mais les nouveaux projets ne tiennent toujours pas compte des nombreux nouveaux services effectués par les facteurs ! ». De son côté la direction assure observer aussi bien la baisse, que la hausse des activités des facteurs (livraisons de catalogues commentées, objectifs financiers de vente de timbres postaux, etc.) « Nous ferons un bilan quelque temps après la mise en place de la réorganisation. Des ajustements seront faits si nécessaire », poursuit La Poste.

    Une pétition sans réponse

    Joints par téléphone, les représentants syndicaux se souviennent de la dernière réorganisation en septembre 2014. « Ils avaient supprimé cinq tournées. Cela nous avait fait beaucoup de mal, expliquent-ils. Nous avions organisé un mouvement de grève et ils nous ont accordé un renfort sur les tournées les plus difficiles, mais ce renfort est aléatoire suivant les employés disponibles ». Avant le communiqué de presse, les syndicats ont soumis à la direction une pétition. Selon eux, elle aurait recueilli la signature de plus de la moitié des facteurs. Elle est restée sans réponse, ce qu'ils interprètent comme une rupture de dialogue social. La direction de La Poste confirme en avoir pris connaissance. « Nous y répondrons si besoin ». * Fédération des Activités Postales et de Télécommunication.
     
    Domitille Pautonnier
    « Stop à la répression au Mexique ! Le PRCF adresse son soutien aux travailleurs mexicains en lutte contre la Réforme de lEducation et l'oppression (IC.fr 7/07/2016)Cap Sizun- L'abattoir de Pont-Croix veut devenir un outil pour la Cornouaille (OF 8/07/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :