• Pays de Châteaubriant. 22 octobre 1944 : l’hommage aux 27 fusillés (OF.fr-14/10/19-16h08

    Le monument de la Sablière en octobre 1944. Pyramide en fer forgé de l’artisan castelbriantais M. Buffet, et décoration d’Yves Trévédy, grand prix de Rome.Le monument de la Sablière en octobre 1944. Pyramide en fer forgé de l'artisan castelbriantais, M. Buffet, et décoration d'Yves Trévédy, Grand Prix de Rome.

    Christian Bouvet, Castelbriantais et historien, revient sur un lieu, un personnage, un bâtiment ou une date qui a marqué l’histoire du territoire. Deuxième épisode avec la cérémonie d’hommages aux  .vingt-sept fusillés de la Carrière du 22 octobre 1944, à Châteaubriant. Cérémonie qui inspirera les suivantes.

    « Le dimanche 6 août 1944, deux jours après la Libération de Châteaubriant, une première cérémonie d’hommage a lieu à la Carrière où furent fusillés 27 otages, le 22 octobre 1941. Une foule nombreuse y assiste.

    Le dimanche 22 octobre 1944, exactement trois ans après la Fusillade, une émouvante et grandiose cérémonie rassemble une foule immense à la Sablière, non donné ce jour-là à ce lieu. Un compte rendu, présenté dans le Journal de Châteaubriant du 28 octobre 1944, permet de mieux présenter le déroulement de la journée, connu par ailleurs par des témoignages.

    Une journée d’émotion et de recueillement

    Dès 9 h, un service religieux est célébré à la mémoire des fusillés. Les deux prêtres, l’abbé Gris en l’église Saint-Nicolas et à Béré, le curé Moyon qui a assisté les otages dans le camp de Choisel avant leur départ pour le peloton d’exécution, exaltent l’esprit de sacrifice de ces patriotes.

    À 11 h, Paul Huard, président de la commission municipale faisant fonction de conseil municipal, accueille en mairie Fernand Grenier, député communiste de la Seine, venu saluer la mémoire de ses compagnons de captivité.

    À 11 h 30, en la présence d’un détachement de FFI (Forces françaises de l’Intérieur) qui forme un cordon d’honneur, on inaugure la rue des 27-Otages et la rue Guy-Môquet. Dans son discours, Paul Huard insiste notamment sur « la volonté de résistance du peuple français qui ne voulait ni désespérer, ni se soumettre, et qui a lutté et lutte encore pour la libération ».

    À 14 h 30, un immense cortège, partant de la mairie, se rend à la Sablière où se trouve déjà rassemblée une foule immense. Dans la tribune, décorée aux couleurs nationales et où flotte l’emblème communiste, les nombreuses notabilités prennent place avec les familles des fusillés.

    « Neuf poteaux réunis par une longue banderole tricolore »

    « Quarante mille Français apportent le tribut de reconnaissance d’un peuple libéré », titre le journal. Une « cérémonie du souvenir » rend un solennel hommage aux Fusillés « devant les neuf poteaux réunis par une longue banderole tricolore », et autour du monument érigé au centre du terrain, sur lequel les noms des 27 martyrs sont gravés dans des plaques de marbre blanc (1). Dans le silence de la foule recueillie, s’égrène l’appel des vingt-sept victimes, ponctué par le tragique « Mort pour la France ».

    S’égrènent aussi les discours, successivement de Daniel Trellu, délégué des Jeunesses communistes de France, du colonel Robert Courtois, commandant des FFI, du capitaine Maurice Schumann, porte-parole de la France combattante, de Michel Debré, commissaire de la République, du député Fernand Grenier, et enfin de Marcel Cachin, sénateur communiste de la Seine. Tous insistent sur le message laissé par les 27 : abattre le nazisme, gagner la liberté de la France, avoir foi en un avenir meilleur, plus solidaire.

    La Sablière, un lieu de pèlerinage

    La Marseillaise est chantée par 40 000 voix, suivie des hymnes américain et anglais par la fanfare municipale, puis de L’Internationale. En ce jour du 22 octobre 1944, la Sablière devient, pour un grand nombre de personnes, « un lieu de pèlerinage ». »

    (1) Ce monument est remplacé en 1950 par un monument de pierres, œuvre du sculpteur Antoine Rohal.

    Christian BOUVET

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Châteaubriant. Hommage aux 27 otages fusillés en 1941 : « La transmission d’une mémoire vivante » (OF.fr-13/10/19-La Poste. Préavis de grève illimitée à Quimper, Ergué et Briec (LT.fr-17/10/19-18h46) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :