• Pays de Lorient-SOS Méditerranée organise un « die-in » sur la plage, des membres du RN le perturbent (LT.fr-21/08/20-20h07)

    L’ONG SOS Méditerranée organisait un « die-in » sur la plage du centre nautique de Kerguelen. L’ONG SOS Méditerranée organisait un « die-in » sur la plage du centre nautique de Kerguelen. 

    L’ONG SOS Méditerranée organisait un « die-in » sur la plage du centre nautique de Kerguelen, à côté de Larmor-plage, près de Lorient, ce vendredi 21 août, pour sensibiliser les estivants à l’urgence de la reprise des sauvetages en mer. Des militants RN sont venus perturber l’événement.

    Une quinzaine de membres de l’ONG SOS Méditerranée ont organisé un « die-in » ce vendredi 21 août, à 17 h, sur la plage du centre nautique de Kerguelen. Corps échoués sur la plage avec des gilets orange, grosse banderole et chorégraphie, le tout, devant des estivants interloqués. « On simule un naufrage pour montrer ce qui se passe en Libye », explique Christine Tournier, membre de l’antenne locale de l’ONG. « Et aussi pour dénoncer l’attitude des autorités italiennes qui séquestrent notre bateau et qui nous harcèle ».

    L’Ocean Viking retenu à quai en Italie

    Car depuis le 22 juillet, l’Ocean Viking, bateau humanitaire l’ONG, est retenu à quai par les autorités italiennes, « alors que les naufrages se multiplient au large de la Libye et que le nombre de victime ne cesse d’augmenter », poursuit cette dernière.

    Des militants RN sont venus déployer une banderole au Des militants RN sont venus déployer une banderole au « die-in » de l’ONG SOS Méditerranée. La police a fini par intervenir sur le parking. 

    Provocation de militants RN

    Peu après le début du happening, une dizaine de militants RN sont venus déployer à moins de 50 m une banderole provocatrice : « Non aux clandestins, les nôtres avant les autres ». Sous les sifflets des membres de l’ONG et d’une cinquante de badauds, qui signaient une pétition. Un des vacanciers, qui profitait de la plage avec sa compagne et ses enfants, a peu goûté le ton de la banderole des militants RN, et les esprits se sont échauffés. « Vous n’avez pas honte, sérieux ? […]. Ils font des milliers de kilomètres pour venir travailler pour vous, aux champs, aux usines. […] Vous n’êtes pas la France. C’est pas ça l’Europe. C’est pas ça le monde. […] C’est pas ça la Bretagne », leur a-t-il asséné.

    La discussion s’est ensuite prolongée sur le parking du centre nautique durant plusieurs dizaines de minutes, jusqu’à ce que la police intervienne pour séparer tout le monde peu avant 18 h.

    Romain Béal

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Retour d’une marée au thon au port de Lorient -Vidéo (22/08/20-6h15)Pays de Quimper-« Au pollueur de régler la facture » pour Eau et Rivières (LT.fr-21/08/20-17h27) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :