• Pays de Quimperlé. Cent pour un toit, à la recherche de logements (OF.fr-24/03/2017)

    Aux côtés de Françoise Clausse (au micro), une partie des membres du bureau de l’association : David Tallandier, Micheline Champot et Anne-Marie Le Velly.Aux côtés de Françoise Clausse (au micro), une partie des membres du bureau de l’association : David Tallandier, Micheline Champot et Anne-Marie Le Velly.

    par Béatrice GRIESINGER.

    Réuni en assemblée générale mercredi soir, le collectif centré sur l’accueil des personnes déboutées du droit d’asile, aimerait trouver de nouvelles possibilités pour les loger et les aider sur le pays de Quimperlé.

    « Cent pour un toit est un collectif qui compte un an et demi d’existence et 250 adhérents ou donateurs », indique d’emblée Françoise Clausse, membre du collège qui chapeaute l’association qui tenait mercredi soir son assemblée générale à l’espace Benoîte-Groult.

    À ses côtés, Annie Menvielle, Micheline Champot, Anne-Marie Le Velly, Fanny Chauffin, Céline Le Carduner, David Tallandier et Marie-Madeleine Le Bihan.

    Le collectif est né d’une indignation : une famille, présente dans le territoire du pays de Quimperlé depuis plusieurs années et dont les enfants étaient scolarisés, s’est retrouvée sans solution d’hébergement. C’était il y a un an et demi. Depuis la situation s’est répétée.

    Des logements

    Aujourd’hui, à Arzano, Moëlan-sur-Mer, Riec-sur-Bélon, Bannalec et Quimperlé, l’association héberge huit familles. Pour ces familles, sauf pour l’une d’elles, l’association ne débourse aucun loyer et paie seulement les fluides : eau, électricité, gaz. Les mairies ont mis disposition des logements vides.

    Bientôt, deux nouvelles familles sont attendues et seront, dans un premier temps, hébergées en gîte. Cent pour un toit reçoit beaucoup d’aide des particuliers et artisans pour rénover les logements. Ce fut le cas à Arzano et Moëlan-sur-Mer par exemple.

    Récente réforme du droit des réfugiés et élections inquiètent le collectif. « Nous allons devoir interpeller deux fois plus que l’an passé. Nous avons besoin de monde, de logements. Nous souhaiterions que d’autres communes se joignent et proposent des logements », poursuit Françoise Clausse. Statuts et charte qui encadrent l’association sont basés sur le principe de « l’accueil inconditionnel », comme le précisent au public Micheline Champot et Annie Menvielle.

    Le fonctionnement du collectif est simple. Il repose sur un mode de financement participatif : cent personnes qui donnent 5 € par mois, assurent le paiement d’un loyer. Les familles aidées par Cent pour un toit participent à la vie culturelle et quotidienne du territoire de Quimperlé.

    Référents locaux

    L’association s’appuie sur des référents locaux qui interviennent auprès des familles. Son action va aujourd’hui au-delà du simple accès au logement et de l’aide à la régularisation. Elle se développe autour du soutien scolaire, à l’accompagnement à la recherche d’emploi ou d’autres négociations.

    Des partenariats et liens ont été créés avec d’autres associations comme les Resto du Cœur, les Secours populaire ou catholique, l’Abri Côtier… Sur le terrain, elle a noué des relations avec Coallia, l’association gestionnaire du Cada, Centre d’accueil de demandeurs d’asile dont le siège est à Brest et qui dispose de logements à Quimperlé.

    À fin décembre 2016, Cent pour un toit a accueilli, à leur sortie du Cada, 69 personnes dont 25 enfants. Des personnes originaires d’Albanie, du Kosovo, du Caucase, d’Ukraine, d’Irak, d’Iran, d’Afghanistan, du Congo-Brazzaville, du Sénégal et d’Angola. « En 2017, elles viendront aussi du Nigeria », explique le collectif. Depuis le démantèlement de Calais, ce sont aussi des hommes seuls qui arrivent.

    Cent pour un toit recherche encore des candidats pour son collège, des référents familles, des logements, des financements, un local de stockage, « pour continuer à construire des ponts et tendre la main » concluent les bénévoles.

    source: ouest-france.fr

    « Rencontre nationale entre le PRCF et le Parti de gauche.(IC.fr 23/03/2017)Débat TF1 : Mélenchon le plus convaincant défend les travailleurs face aux candidats de l’exploitation et de la haine ! (IC.fr-22/03/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    abdelkurt
    Samedi 6 Mai 2017 à 13:18

    Bravo Micheline, bientôt j'ai une proposition à faire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :