• Pays de Quimperlé. Moëlan-sur-Mer: Brigneau-Paris aller-retour, la vie de Denis Sellin (OF.fr-31/05/19-10h40)

    Pays de Quimperlé. Moëlan-sur-Mer: Brigneau-Paris aller-retour, la vie de Denis Sellin (OF.fr-31/05/19-10h40)Entouré de nombreux proches, Denis Sellin a reçu, samedi, les 300 premiers tirages de son ouvrage « Brigneau-Paris aller-retour ».

    Brigneau-Paris, aller-retour, c’est le titre de l’ouvrage de Denis Sellin, Moëlanais bien connu dans le pays de Quimperlé. Il y retrace quelques morceaux de sa vie, ou plutôt de ses vies.

    Tous les chemins mènent à Brigneau, même ceux parfois sinueux d’une vie. Celle de Denis Sellin le prouve.

    De sa naissance dans le petit port moëlanais, à son engagement syndical et politique en région parisienne, en passant par une enfance et une adolescence entre Moëlan-sur-Mer et Concarneau, le retour en terre natale était une évidence.

    « Ce livre n’est peut-être pas l’œuvre de ma vie, mais l’acte qui symbolise le bonheur et la fierté d’avoir pu la mener à ma façon, dans le respect de mes valeurs et de l’être humain », écrit-il en quatrième de couverture.

    De son enfance à Brigneau à ses postes de conseiller municipal, de son poste de mécanicien sur les bateaux à facteur à Concarneau, en passant par ses responsabilités syndicales, il livre dans cet ouvrage son parcours, sa vision de l’être humain, et la nécessité de ne jamais baisser les bras.

    « Un témoignage de mon vécu »

    Victor Hugo disait : « Je préfère l’avenir au passé, car c’est là que j’ai décidé de vivre le restant de mes jours. »

    Denis Sellin adhère complètement à cette vision des choses, en ajoutant toutefois « mais non loin de Brigneau ».

    En décembre 2017, Denis Sellin faisait part à ses proches de sa volonté de mettre un terme au militantisme politique, après 44 ans d’adhésion au Parti communiste. « J’avais dit à ce moment-là que, comme j’avais désormais du temps de disponible, j’écrirai. Pas mal de gens m’y ont poussé, un comité de lecture a été créé, et l’ouvrage est aujourd’hui sorti, à compte d’auteur », explique Denis Sellin.

    « Ce livre est un témoignage de mon vécu. Je voulais aussi parler de choses qui sont passées inaperçues, des combats menés qui ont obtenu des résultats. Des bonnes choses, des mauvaises, des petits coups, des mauvais coups. Je dis les choses comme elles sont. Cela plaira à certains, et déplaira à d’autres, ça fait partie du jeu », continue Denis Sellin, avec un large sourire.

    L’exercice n’a pas été aussi simple qu’il aurait pu le penser. « Entre ce que l’on pense, ce que l’on dit, et ce que l’on écrit, il faut reprendre, revenir, etc. Structurer. » L’auteur n’exclut pas de revenir sur des sujets bien précis, afin de les approfondir. Denis Sellin tiendra une table à la terrasse du Ty-Corn, le mardi matin, et au bar le 3B, le vendredi après-midi et le samedi matin (deux estaminets de Moëlan-sur-Mer), où il dédicacera son livre (12 €).

    Il peut aussi être réservé en appelant le 06 33 21 65 47.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Billet Rouge-C’est trop d’honneur Monsieur Asselineau ! Par Floreal (IC.fr-27/05/19)1er et 2 juin 2019, c’est la 5e conférence nationale du PRCF ! Place au communisme ! (IC.fr-31/05/19) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :