• Peumerit (Pays bigouden). Mobilisation contre l’extension d’élevage porcin (OF.fr-18/03/2017)

     

    M. et Mme Brière sont venus plusieurs fois en mairie comprendre l’énorme dossier et rédiger eux-mêmes leurs observations.

    Par Ouest-France

    L’extension de l’élevage porcin du Creac’h, à Peumeurit (Finistère), fait des remous dans la commune. Tandis que l’avis de consultation publique est en cours, des riverains se mobilisent, des tracts circulent.

    « Préoccupés par leur santé, celle de leurs enfants, par le respect de l’environnement et le bien-être animal », des riverains se mobilisent contre l’extension de l’élevage porcin du Creac’h, à Peumeurit (Finistère).

    Un projet qui prévoit la production de 6 573 porcs par an avec 2 945 animaux équivalents, 230 truies, 1 167 porcelets en post-sevrage et 1992 porcs engraissant. Le permis de construire accordé en avril dernier prévoit par ailleurs la construction de porcheries et d’annexe d’élevage sur 2 056 m2 dont une fosse à lisier non couverte et un composteur à lisier.

    Dans le hameau de sept habitations les inquiétudes sont vives. « C’est notre maison familiale et, avant qu’elle ne soit rachetée en 2012, l’exploitation était de taille raisonnable. Il y avait quelques odeurs bien sûr mais rien de méchant », explique ce couple.

    Une ville de 16 250 habitants

    Des remarques, ils en notent plusieurs, regrettant la simplification administrative de l’État qui a supprimé la procédure d’enquête publique avec commissaire enquêteur.

    À eux de comprendre l’énorme dossier et de rédiger leurs observations : un composteur à lisier dont le fonctionnement induit des nuisances olfactives supérieures, une voie d’accès commune ne permettant pas de demi-tour pour les engins lourds, sinon en marche arrière, des haies qui auraient déjà dû être plantées et qui sont inexistantes…

    « Les rejets de cette exploitation vont correspondre à ceux d’une ville de 16 250 habitants, un calcul établi sur la base d’un rejet 2,5 fois plus important qu’un individu », explique cet agriculteur en retraite, lui-même concerné par son activité touristique de camping Gite de France avec quatre chalets, 80 emplacements, une crêperie l’été (1).

    « En février 2014, un premier permis d’extension (2) a été accordé à cet élevage : le camping n’apparaît même pas sur les plans et pourtant il entre dans le périmètre des 300 mètres ! » Comme lui le couple de riverains s’offusque à la lecture du dossier mis en consultation : « Le site ne fait pas l’objet d’un développement touristique… il n’y a pas de site d’intérêt à proximité ! Pourtant 19 monuments classés sont répertoriés dans le dossier, dont le Manoir de Lesmadec, Penquellenec classé en 1932… »

    Hier, en mairie, on était aussi en droit d’être perplexe : le dossier mis en consultation présentait un plan des installations futures différent de celui joint au dossier de permis de construire. En déplacement, le maire Jean-Louis Caradec n’a pu être joint.

    (1) Il existe depuis juillet 1981, rénové sous sa forme actuelle après permis de construire en 2000. (2) Celui-ci a porté sur l’extension d’un bâtiment de 805 m2, deux silos tour de 25 m de haut, une fosse de stockage de lisier.

    « Pouldreuzic. Le producteur de porcs doit se mettre aux normes (OF.fr-17/03/2017)#Revue De La Semaine de JL Mélenchon n°21 : 666 PARRAINAGES, 18 MARS, CAC 40, BNP, LAFARGE, RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, KENYA, AUSTRALIE »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :