• Plabennec. Collectif Tous à poil pour le Ségur : « Nous sommes toujours là et n’arrêterons pas ! » (OF.fr-16/05/21-17h50)

    Le collectif « Tous à poil pour le Ségur » participe maintenant à plusieurs manifestations et porte fièrement les couleurs de son nouveau logo.Le collectif « Tous à poil pour le Ségur » participe maintenant à plusieurs manifestations et porte fièrement les couleurs de son nouveau logo. 

     
     

    Né à Plabennec (Finistère) début janvier 2021, le collectif « Tous à poil pour le Ségur » est devenu national. Pour autant, aucune réponse n’a été apportée face aux demandes de revalorisations salariales dans le médico-social.

    Début janvier 2021, les membres fondateurs du collectif Tous à poil pour le Ségur, salariés éducateurs, infirmiers, surveillants, etc., de l’Institut médico-éducatif (IME) de Plabennec (Finistère), exprimaient leur colère de ne pas être inclus au Ségur de la santé (Ouest-France des 16-17 janvier 2021). « Nous trouvons cela injuste et avons décidé de poser nus pour le symbole, de se sentir oubliés, délaissés, exclus… » expliquaient-ils alors.

    500 photos de collègues de toute la France

    Depuis, quatre mois sont passés et le mouvement a fait boule de neige. Plus de 500 photos de collègues de toute la France sont recensées sur leur page Facebook « Tous à poil pour le Ségur », qui compte près de 3 000 abonnés.

    « Nous sommes maintenant reconnus par les syndicats, même si nous sommes complètement apolitiques. Nous sommes invités dans les manifestations et avons un droit de parole. Nous avons même dû changer le nom de la page Facebook et enlever le “29” car c’est devenu national. Nous ne pensions pas que ça prendrait une telle ampleur ! » se réjouissent les représentants.

    Prioritaires pour le vaccin mais pas pour les augmentations

    Et pourtant, malgré cette reconnaissance, rien n’a bougé. Plus de 250 photos ont été envoyées au ministère de la Santé, mais aucune revalorisation salariale n’a été proposée, en dehors, éventuellement, pour certaines professions mais pas pour les éducateurs.

    Injustice incompréhensible pour le collectif : « Nous ne savons pas pourquoi. En plus, nous ne sommes tenus au courant de rien. Mais paradoxalement, nous avons eu le droit de nous faire vacciner car nous sommes exposés. Là, nous sommes légitimement prioritaires, mais pas pour les augmentations de salaires… »

    « Nous sentons une vraie tension »

    Et les professionnels tirent la sonnette d’alarme. « Ce mouvement pense aussi à l’avenir et nous sentons monter une vraie tension dans nos établissements. Il va y avoir rapidement des problèmes pour recruter du personnel et c’est un vrai problème national ! préviennent-ils. C’est parce que nous aimons tellement notre travail que nous continuons malgré tout et c’est ce qu’ils doivent se dire plus haut, c’est pour ça qu’ils ne réagissent pas… »

    « C’est à nous de nous faire entendre, mais là on en a ras la casquette, il est temps que ça change. Nous sommes toujours là et nous n’arrêterons pas ! » affirme le collectif. Il poursuivra en effet son action, avec l’espoir d’obtenir gain de cause mais aussi une légitime reconnaissance…

    Vendredi 21 mai, à Carhaix, et samedi 12 juin 2021, à Quimper, manifestations régionales avec les syndicats et le collectif d’employeur. Page Facebook : « Tous à poil pour le Ségur ».

     

     

     
    « Oubliés de Véran-Rassemblement régional festif a Carhaix-Vendredi 21 mai à partir de 10hFonderie de Bretagne. Nouvelle journée d’actions ce lundi (OF.fr-17/05/12h50) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :