• Ploërmel-Qui viendra pour défendre la croix ? (LT-25/11/2017)

      Le collectif « Touche pas ma croix » appelle à un rassemblement, dimanche après-midi, à Ploërmel, devant la statue de Jean Paul II.

    Le collectif « Touche pas ma croix » appelle à un rassemblement, dimanche après-midi, à Ploërmel, devant la statue de Jean Paul II.

    Qui se mobilise pour défendre la croix de la statue de Jean Paul II ? Quel avenir pour le monument après la décision du Conseil d'État ? Quelques éléments de réponse avant la manifestation organisée ce dimanche, à Ploërmel, par le collectif « Touche pas ma croix ».

    Le collectif « Touche pas ma croix » a été créé suite à la décision du Conseil d'État, le 25 octobre, qui ordonne le retrait de la croix surplombant la statue de Jean Paul II. Sa pétition « pour le maintien de la croix » a recueilli, sur internet, quelque 2.600 signatures. « Avec quelques habitants de Ploërmel, nous avons souhaité organiser un rassemblement transpartisan et unitaire », explique son porte-parole, David Cabas, secrétaire départemental du parti Debout la France. « Nous avons invité tous les partis politiques, sauf le Parti socialiste et Les Insoumis ».

    Manifestation « politique »

    Le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon, ne cautionne pas cette « manifestation très politique » : « Je n'y serai pas. Je prône l'apaisement ». L'association « Touche pas à mon pape » et son secrétaire général Paul Anselin, l'ancien maire de la commune à l'origine de l'installation du monument, en 2006, dénoncent une « opération dérisoire et lamentable, récupérée par des groupuscules qui n'ont rien de chrétien ». L'appel à la mobilisation est relayé sur les réseaux sociaux par le Front national et des identitaires bretons. Plus de 250 personnes se disent « intéressées par l'événement » sur la page Facebook « Touche pas à ma croix ». Elles étaient environ 200 à manifester, en mai 2015, après le jugement du tribunal administratif de Rennes, qui ordonnait le déplacement du monument.

    Six mois pour enlever la croix...

    La commune a désormais six mois, à compter du jugement du Conseil d'État, pour appliquer la loi et enlever la croix monumentale, qui culmine à 7,5 mètres de haut. Saisir la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), pour non-respect de l'oeuvre du sculpteur géorgien Zurab Tsereteli, ne serait pas suspensif, rappelle Pierrick Le Guennec, secrétaire de la Fédération morbihannaise de la Libre Pensée. « De toute façon, le droit d'auteur ne permet pas de s'affranchir de la loi, et la CEDH respecte le droit des pays ». L'association à l'origine de ce feuilleton judiciaire, qui avait fait annuler, dès 2010, une subvention du conseil général pour l'installation du monument, « a toujours dénoncé une provocation délibérée et permanente à la loi de 1905, avec le risque qu'elle fasse jurisprudence ».

    ... ou déplacer le monument

    « Nous sommes en discussion avec l'Évêché pour maintenir l'oeuvre en l'état, en ces lieux ou à proximité », confie Patrick Le Diffon. Déplacer l'oeuvre lui paraît « plus compliqué que « reprivatiser » le parking, qui est l'ancienne cour du collège du Sacré-Coeur ». Au risque de donner l'impression de vouloir contourner la décision du Conseil d'État ? « Toute décision sera attaquée, mais les Ploërmelais restent majoritairement attachés à la croix ». Pierrick Le Guennec suggère de confier le monument à Paul Anselin : « Il a un grand jardin et ce serait un juste retour à l'envoyeur ».

    Mathieu Pélicart

    source: http://www.letelegramme.fr

    « 25 & 26 Novembre 2017-La Convention de la France Insoumise à Clermond Ferrand (I)Revue De Presse de Loïc Chaigneau n°8 : Terrorisme, Précarité, Lénine, Totalitarisme, Usul, Baccalauréat, Mai 68 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :