• Plomodiern-Marche pour la paix. « Nous sommes des lanceurs d’alerte » (LT.fr-7/08/19-15h35)

    Plomodiern-Marche pour la paix. « Nous sommes des lanceurs d’alerte » (LT.fr-7/08/19-15h35)Les militants s’étaient donné rendez-vous à Sainte-Marie du Ménez-Hom.

     

    Il y a 75 ans, le 6 août 1945, « Little boy » était largué au dessus d’Hiroshima par un bombardier américain Boeing B-29 Fortress piloté par le colonel Paul Tibbets. À 8 h 16, la première bombe nucléaire explosait, elle allait causer la mort de plus de 100 00 personnes.

     

    À cette occasion, mardi 6 août, le Cian 29 (Collectif pour l’interdiction des armes nucléaires), qui regroupe une quinzaine d’associations, avait donné rendez-vous à ses militants à Sainte-Marie du Ménez-Hom pour une marche pour la paix vers le sommet du mont.

    Ils étaient environ 80 malgré le temps maussade, dont Dominique, de Melgven, arborant un dossard écrit en japonais. « C’est un cadeau d’une délégation japonaise venue de Kobé à l’occasion de la fête des Filets bleus ; pour que nous puissions participer au devoir de mémoire », explique-t-elle. Alain, professeur à la retraite de la faculté de Brest, et enseignant le japonais s’approche : « Cela veut dire, faisons en sorte d’élargir le mouvement contre l’arme nucléaire, pour un degré zéro du nucléaire ».

    Non aux armes de destruction massive

    Les deux porte-parole du Cian 29, Christian Colimard, de Concarneau, et Roland de Penanros, de Brest, regroupent les bannières et les militants pour l’ascension.

    Roland porte pour l’occasion un tee-shirt avec un sigle appelant au désarmement nucléaire : « C’est de l’alphabet d’aviateur. Ce week-end nous étions au festival du Bout du Monde, il y a trois semaines aux Vieilles Charrues »

    « Nous ne voulons pas d’armes de destruction massive qui touchent les populations civiles, c’est illégal. Nous sommes des lanceurs d’alerte, qui doit être permanente. Notre territoire est très impacté par les infrastructures militaires », renchérit Christian.

    La marche peut commencer, un véhicule de la gendarmerie assure la traversée de la route de Crozon, très fréquentée, et bientôt les bannières flottent au vent.

    Arrivé au sommet, les discours deviennent plus graves, bravant le vent. « Nous sommes ici pour marquer notre opposition au développement de l’arme nucléaire dans un contexte international tendu », rappelle le porte-parole de la paix. Il déplore le silence des principaux médias concernant « ce devoir de mémoire à propos de la catastrophe d’Hiroshima ».


    Pratique
    Le 21 septembre aura lieu la Marche mondiale pour la paix, le Cian 29 y participera avec une grande manifestation à Quimper.   

    source:    https://www.letelegramme.fr/

    « Pesticides. Le maire de Langouët convoqué au tribunal (OF.fr-6/08/19-17h53)Michel Midi avec Romain Migus: Qu’est-ce que les Gilets Jaunes en ont à foutre du Venezuela ? (Investigaction.net 31/05/19) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :