• Pont-Croix. Un projet enrichi pour l'abattoir (LT 17/10/2017)

    Pont-Croix. Un projet enrichi pour l'abattoir (LT 17/10/2017) 

    L'abattoir de Pont-Croix n'était ni équipé ni agréé pour transformer la viande ou la mettre sous vide. Ce qui pourrait changer avec le nouveau projet.

    « Non, non, ce n'est pas du tout tombé à l'eau, au contraire ! » s'empresse de répondre Gwénaël Le Berre, éleveur de Gourlizon investi dans le projet de reprise de l'abattoir de Pont-Croix, fermé depuis plus de six mois. « Nous avons même étoffé notre projet et il est pratiquement bouclé. Nous comptons le présenter aux autorités sous une dizaine de jours ». L'abattoir public de Pont-Croix a été fermé en mars, sur décision de la communauté de communes du Cap-Sizun, gestionnaire de cet équipement dont le déficit financier devenait trop lourd à porter. Avant d'étudier la revente ou la reconversion du site, les élus ont accepté de laisser du temps à un groupe d'éleveurs qui ne voulait pas voir cet outil de travail disparaître définitivement du paysage. Regroupés à une dizaine au sein de l'Adapoc, Association pour le développement d'un abattoir de proximité en Ouest-Cornouaille, ces éleveurs ont travaillé à un projet de reprise, via une Société coopérative d'intérêt collectif (Scic), qui serait à même d'emprunter de l'argent et de percevoir des aides publiques pour remettre aux normes l'abattoir et le faire fonctionner. Et comme l'avait préconisé une étude de la Chambre d'agriculture réalisée quelques mois avant la fermeture, ce nouvel abattoir en Ouest-Cornouaille pourrait s'enrichir d'un atelier de transformation et de commercialisation de viande.

    source: http://www.letelegramme.fr

    « Clinique Les Glénan à Benodet. Des salariés en colère (LT 17/10/2017)Brest Habitat. Mobilisation pour les locataires (LT 18/10/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :