• Pont de Recouvrance : l’Insoumis brestois Pierre-Yves Cadalen réclame de la « transparence » (LT.fr-12/01/20-16h03)

    Pont de Recouvrance : l’Insoumis brestois Pierre-Yves Cadalen réclame de la « transparence » (LT.fr-12/01/20-16h03)

    Pierre-Yves Cadalen réagit aux conclusions d’un rapport d’expertise sur le pont de Recouvrance. La tête de liste de la France insoumise aux municipales estime que « les Brestois étaient en droit d’être informés avant ».

    PouPierre-Yves Cadalen (La France insoumise), tête de liste « Brest à venir » aux prochaines élections municipales, les questions soulevées par le rapport d’expertise sur les bruits anormaux à la levée du Pont de Recouvrance (et révélées dans notre édition du 11 janvier) « sont importantes dans ce qu’elles disent du fonctionnement actuel de la majorité métropolitaine ». « Ce rapport, qui date de 2017, n’est dévoilé que maintenant, et ce, suite à des fuites. Les Brestois étaient en droit d’être informés avant ».

    Il regrette une simple « surveillance » du pont

    Pour Pierre-Yves Cadalen, qui dit s’être également procuré le rapport, ce dernier fait apparaître des termes « effectivement inquiétants » : « il y est question de « risques inéluctables » pour la sécurité de l’ouvrage, même si les levées sont rares, et demande une dépose du tablier et une nouvelle conception du système de levée », poursuit le candidat soutenu par La France Insoumise. « Ces risques ne touchent pas la sécurité des voyageurs et des passants (*) mais bien celle des travailleurs et des militaires concernés par le passage sous le pont levé, sous lequel circulent des matières dangereuses (munitions, etc.) ».

    Pour Pierre-Yves Cadalen, « le principe de précaution aurait voulu que BMA (Brest Métropole Aménagement) et la Métropole (…) réfléchissent au changement du tablier », mais celui-ci « n’apparaît pas dans la programmation des investissements » malgré le fait qu’il soit « fortement probable dans les années à venir ». Comme l’expert, la liste « Brest à venir » regrette que la seule réponse apportée ait été la mise en place d’une simple « surveillance » du pont, avant d’estimer qu’on ne peut pas prendre ces questions « à la légère » et de citer les accidents « évitables » de ces derniers mois (Italie, France…). En cas d’élection, « nous procéderons à des audits sur l’ensemble des ponts de Brest et entamerons le processus, en lien avec l’État, de changement du système de levage », annonce encore Pierre-Yves Cadalen.

    * Selon une source proche de l’expertise citée par Le Télégramme, « il n’y a aucun risque pour le public. L’anomalie n’affectait pas la structure de l’ouvrage, mais seulement des poulies dans les piles du pont. Cela aurait été problématique si le pont était levé et abaissé très régulièrement. Ce n’est pas du tout le cas ».      

    source: https://www.letelegramme.fr/                                   

    « «On a 150 milliards de réserve pour les retraites !» Municipales : une liste « Quimperlé, décidons ensemble » en cours de constitution (LT.fr-12/01/20-14h30) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :