• Pont-l'Abbé-Retraités. « La blessure est douloureuse » (LT.fr-14/06/2018-11h46)

    Quelque 180 personnes étaient rassemblées jeudi matin place Toussaint-Louverture.

    Quelque 180 personnes étaient rassemblées jeudi matin place Toussaint-Louverture.

    Quelque 180 personnes ont manifesté jeudi matin à Pont-l’Abbé, sous une pluie battante, pour défendre les droits des retraités. Elles ont obtenu un rendez-vous avec la députée avec Liliane Tanguy fixé au 29 juin.

    Ils étaient 300 manifestants le 15 mars ; 180 jeudi, soit presque qu’autant qu’à Quimper (200) et bien plus qu’à Douarnenez (60). Une mobilisation un peu plus faible qu’au printemps en raison, selon les organisateurs, d’une météo capricieuse. C’est vrai que jeudi matin, on comptait (presque) autant de personnes que de parapluies. La pluie n’a pas cessé de tomber durant le rassemblement. Pas de quoi refroidir les retraités toujours aussi remontés au sein d’un mouvement de syndicats et d’associations unis. Objet de leur courroux : la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) et le gel des pensions. Le cortège s’est d’abord rassemblé place Toussaint-Louverture. « La révolte doit s’amplifier parce qu’il y a un risque de voir encore augmenter la CSG pour combler le trou de l’Unedic », a expliqué Alain Corfmat, retraité CGT de secteur de la santé, dans sa prise de parole. Or, les retraités n’ont plus rien à voir avec l’Unedic et les cotisations chômage relèvent des accords paritaires entre les patrons et les syndicats » avant d’indiquer que « c’est d’ailleurs ce que le conseil d’État a rappelé… en censurant plusieurs articles majeurs du nouveau projet gouvernemental d’assurance chômage ». Sa conclusion tient en quelques mots : « N’acceptons plus la marche forcée que veut nous imposer le gouvernement ».

    « Il faut continuer à enfoncer le clou »

    Guy Barré, de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), a renchéri : « Pour les retraités qui ont passé toute leur vie à travailler, la blessure est douloureuse.

    Nous sommes quand même 60 % à souffrir de cette insupportable injustice sociale qu’est la hausse conséquente de la CSG. Une hausse qui fait baisser les pensions de plusieurs centaines d’euros par an. Le taux de pauvreté des retraités et veuves ne cesse d’augmenter, 17 % survivent avec moins de 600 € par mois. En douze ans, le pouvoir d’achat des retraités a reculé de 20 %. Certains d’entre eux sont contraints d’aller travailler pour boucler leur fin de mois ». Selon Guy Barré, « les manifestations dans la rue font bouger les lignes ». La preuve ? « Après le 15 mars, un geste a été fait pour corriger le dispositif concernant le seuil butoir de la CSG. La mesure sera débattue à l’automne. Il faut continuer à enfoncer le clou car nous sommes, bien sûr, loin du compte ».

    Plus de 500 pétitions signées

    Le cortège s’est ensuite rendu devant la permanence de la députée LREM Liliane Tanguy, rue du Prat. Cette dernière étant absente (elle participait aux Assises de la pêche à Sète), c’est son assistant parlementaire François-Xavier Le Rhun qui est allé à la rencontre des manifestants. Un rendez-vous a été programmé avec la députée le vendredi 29 juin à 10 h 30. Ce jour-là, une délégation composée de cinq personnes lui remettra des pétitions, plus de 500 signées à ce jour. Les acteurs du mouvement appellent déjà à former un rassemblement de soutien devant la permanence. « Tout le monde doit se sentir concerné à partir de ses préoccupations et les sujets ne manquent pas que l’on soit jeune, retraité, salarié du privé, agent du public », ont scandé les syndicats mobilisés espérant bien bâtir « des convergences ».

    Steven LE CORNOU

    source: https://www.letelegramme.fr

    « EDF, GDF, ENEDIS : Plus de 80 sites occupés, grèves massives des électriciens gaziers.(IC.fr-13/06/18)Distribution du gaz et de l'électricité: le mouvement de blocage s'étend dans l'Ouest. »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :