• Pontivy-Défense des services publics. 200 personnes devant la gare SNCF (LT -13/06/2018)

    200 personnes, syndicalistes, élus, simples citoyens étaient réunis, ce mardi, sur le parking de la gare.200 personnes, syndicalistes, élus, simples citoyens étaient réunis, ce mardi, sur le parking de la gare.

    Les observateurs éclairés appellent ça la convergence des luttes. Ce mardi, 200 personnes se sont rassemblées pour défendre le statut des cheminots. Avec en filigrane, l'arrêt de la casse des services publics en Bretagne.

    Fumigènes blancs, violets, jaunes... Sono à fond. Coups de canon d'alerte... Barbecue avec les incontournables odeurs de merguez et de chipolata... Ce mardi, il y avait de l'ambiance sur le parking de la gare SNCF. À l'appel de la CGT cheminots, un rassemblement régional était en effet organisé avec deux mots d'ordre : la défense du statut des cheminots et l'arrêt de la casse des services publics en Bretagne. Sur place, également, des représentants de la CFDT et de Sud Rail. Sur le conflit qui oppose les cheminots au gouvernement d'Édouard Philippe, tout a été dit ou presque. Cette précision faite, on retiendra que cette manifestation avait aussi et surtout valeur de symbole aux yeux de tous ceux qui se battent en faveur du désenclavement du centre-Bretagne, et par la même occasion de son développement économique.

    Ligne Saint-Brieuc/Auray : ils y croient

    La réouverture de la ligne SNCF Saint-Brieuc/Auray via Loudéac, une douce utopie ? « Pas du tout » rétorque Simon Brunet, secrétaire général des cheminots CGT de Saint-Brieuc. 

    « En nous battant et en unissant nos forces, nous avons réussi à obtenir la modernisation des liaisons Quimper/Brest ; Guingamp/Paimpol ; Lamballe/Dinan. Par notre présence, ici à Pontivy, au coeur de la Bretagne, nous voulons envoyer un signal fort en direction de nos responsables afin qu'ils rouvrent cette ligne indispensable pour les liaisons nord/Sud dans notre région ». Même tonalité du côté de Ronan Le Nézet, secrétaire de l'Union locale CGT de Pontivy : « Maintenir les services publics, c'est maintenir les emplois dans notre région. Nous payons des impôts, aussi, nous réclamons le droit de ne pas être délaissés par l'État ».

    « Une terre oubliée de la République »

    « Le Centre-Bretagne est une terre oubliée de la République. Rouvrir la ligne Saint-Brieuc/Auray devient urgent si l'on veut que notre région reste attractive », lance pour sa part Marie-Madeleine Doré-Lucas. Au passage, l'élu d'opposition au conseil municipal regrettera l'absence de représentants de la majorité. « Étonnant quand on a pourtant fait du désenclavement de la ville de Pontivy, l'une de ses priorités ». Un autre rendez-vous en faveur du maintien des services publics en centre Bretagne est programmé le 23 juin, à partir de 10 h 30, à Guémené-sur-Scorff.

    Yann LE SCORNET

    source: https://www.letelegramme.fr

    « Pontivy-Les cheminots demandent la réouverture de la ligne St-Brieuc - Auray (OF.fr-12/06/2018-16h 12)Finistère. Les pompiers menacent de faire grève durant le Tour de France (OF.fr-12/06/2018-17h52) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :