• Pouldreuzic. Le producteur de porcs doit se mettre aux normes (OF.fr-17/03/2017)

    Jeudi matin, dans des photos et une vidéo choc publiées sur le site du "Monde", l’association L214 dénonçait les conditions d’élevage dans une ferme de Pouldreuzic. Jeudi matin, dans des photos et une vidéo choc publiées sur le site du "Monde", l’association L214 dénonçaitles conditions d’élevage dans une ferme de Pouldreuzic. 

    Par Pierre FONTANIER (OF)

    Jeudi matin, dans des photos et une vidéo choc publiées sur le site du "Monde", l’association L214 dénonçait les conditions d’élevage dans une ferme de Pouldreuzic. L’après-midi, les services vétérinaires de la préfecture ont relevé des non-conformités. Le producteur de porcs devra se mettre aux normes dans les plus brefs délais et son exploitation porcine sera suivie de près par la Direction départementale de protection des populations, la DDPP dont dépendent les services vétérinaires.

    Onde de choc, jeudi matin dans la ferme de Loïc Bernard. Dans un article du Monde, l’association L214, contre l’exploitation animale, dénonce les conditions d’élevage des cochons de ce jeune producteur de Pouldreuzic (Finistère). Une série de photos et une vidéo montrent des cadavres et des ossements de cochons au milieu des truies vivantes.

     « C’est un élevage classique avec des circonstances aggravantes en termes de tenue sanitaire, dénonce Sébastien Arsac, cofondateur et porte-parole de l’association. Le ramassage des cadavres n’est pas fait correctement. » De vieux emballages de médicaments, dont « des antibiotiques périmés », jonchent le sol des couloirs et trônent sur les étagères.

    L’éleveur préfère rester discret pour le moment. « Je parlerai, mais pas à chaud, nous a-t-il confié hier. Pour l’instant, je suis très chamboulé. » Ce paysan de 29 ans a racheté en 2013 la porcherie de Tregonguen-Névez et ses 80 ha à un agriculteur qui prenait sa retraite. Il y élève seul 130 truies sur une dalle en béton équipée de caillebotis.

     

    Sa ferme, d’une capacité de 1 400 animaux avec les cochettes et les porcs charcutiers (une exploitation moyenne compte 1 430 bêtes), est divisée en différentes salles : la maternité où truies et porcelets sont logés dans des cages, la salle contenant les truies en gestation et les salles d’engraissement des porcs charcutiers, élevés en groupe.

    Des non-conformités

    « C’est une personne qui fait du service à l’élevage de ferme en ferme qui a pris ces images et nous les a transmises. D’autres pourraient sortir bientôt sur d’autres fermes finistériennes… » prévient Sébastien Arsal. L’association a porté plainte auprès du procureur de la République de Quimper. Elle a lancé une pétition en ligne et demande la fermeture de la porcherie.

    Pour Stéphane Cornec, président des Jeunes agriculteurs du Finistère, « cet élevage est propre. Les images ne ressemblent pas du tout aux pratiques de ce jeune éleveur. Par contre, je dénonce les méthodes de L214, proches de l’écoterrorisme ».

    L’après-midi, les services vétérinaires préfectoraux ont inspecté la ferme : « Si la présence d’aucun cadavre de porcs n’a été constatée (les bons d’enlèvement d’équarrissage ont été demandés), des non-conformités sérieuses ont été relevées. » Comme la non-tenue de la pharmacie et l’absence de jouets pour les porcelets (no, non, on ne rêve pas…) « L’exploitant devra se mettre rapidement en conformité et l’élevage fera l’objet d’un suivi attentif. »

    De son côté, la coopérative Triskalia à laquelle adhère cette ferme, assure « accompagner cet éleveur. La surcharge de travail l’a amené à se concentrer sur les soins et l’alimentation des animaux, au détriment de l’entretien général ». Le mot d’ordre des dirigeants régionaux et nationaux de la filière porcine ? Ne pas stigmatiser, ni généraliser.

    source: ouest-france

    « Landeleau. Jean-Michel Lucas, candidat aux élections législatives (OF.fr-15/03/2017)Peumerit (Pays bigouden). Mobilisation contre l’extension d’élevage porcin (OF.fr-18/03/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :