• Pour les syndicats, François Goulard « vote contre l’industrie morbihannaise » (LT.fr-30/03/21-12H08)

    Mardi 23 mars, près d’un millier de personnes se sont réunies sur le parking de la Fonderie de Bretagne, à l’appel de la CGT, pour dénoncer « la trahison de Renault », qui a annoncé vouloir se séparer Mardi 23 mars, près d’un millier de personnes se sont réunies sur le parking de la Fonderie de Bretagne, à l’appel de la CGT, pour dénoncer « la trahison de Renault », qui a annoncé vouloir se séparer du site caudanais. 

    Pour les représentants CGT de la Fonderie de Bretagne, la réaction de François Goulard, qui n’a pas voté le vœu de soutien au site caudanais, « n’a rien d’étonnant ».

    Le président du conseil départemental du Morbihan, François Goulard, a voté contre le vœu de soutien aux salariés de la Fonderie de Bretagne, dont l’avenir est gravement compromis. « Ceux qui critiquent la direction de Renault avec une très grande légèreté sont les mêmes qui sont favorables à l’abandon des moteurs thermiques au profit de l’électrique », pointe-t-il, condamnant des « gesticulations ».

    Pour les représentants CGT des salariés de la Fonderie de Bretagne, qui ont réagi par communiqué, « il n’y a rien d’étonnant à voir le Président Goulard voter contre le vœu de soutien aux salariés de la Fonderie de Bretagne, et donc à voter contre la préservation de l’emploi, lui qui a supprimé, en cinq ans, 300 postes au Conseil départemental du Morbihan. En cela, il reste cohérent dans sa défense des politiques de destruction d’emplois auxquelles il participe ».

    Viabilité du site breton

    Par ailleurs, pour les élus CGT de la fonderie, « l’argument alambiqué du Président Goulard pour ne pas voter ce vœu de soutien, est étriqué. Dans ses propos, [il] laisse entendre que les salariés de la Fonderie devraient accepter cette situation dans la mesure où l’industrie automobile aurait moins besoin de pièces en fonte. Pour cela, il met en avant la stratégie de développement de la voiture électrique. À aucun moment, le Président Goulard n’évoque l’expertise menée par le cabinet mandaté par le Comité Social et Économique (CSE) de la Fonderie de Bretagne. Celui-ci a pourtant démontré la viabilité du site breton. Le Président Goulard oublie donc volontairement de dire que cette expertise démontre que les besoins de production de fonte permettraient largement le maintien de l’activité de la fonderie si le groupe Renault avait la volonté de relocaliser sa production ».

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Lorient. Forte mobilisation des agents de Lorient Agglo (LT.fr-30/03/21-14h40)Pays de Lorient. Fonderie de Bretagne : la CGT épingle François Goulard (OF.fr-30/03/21-14h56) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :