• Quimper (29). Parents et élèves mobilisés pour sauver le collège de Plougasnou (OF.fr-6/07/20-15h35)

    L’association pour le collège de Plougasnou s’est réunie devant le conseil départemental à Quimper (Finistère)L’association pour le collège de Plougasnou s’est réunie devant le conseil départemental à Quimper (Finistère)

    Après la menace d’une fermeture du collège de Plougasnou (Finistère), parents et élèves sont main dans la main devant le conseil départemental à Quimper (Finistère) pour sauver leur collège.

    Ils étaient une petite cinquantaine d’élèves et de parents d’élèves de l’association pour le collège de Plougasnou, ce lundi 6 juillet 2020, à manifester devant le conseil départemental à Quimper (Finistère).

    Depuis plusieurs années, il est menacé de fermeture à cause de la baisse du nombre d’élèves. L’association un collège pour Plougasnou se mobilise aujourd’hui pour faire valoir un élargissement du bassin de recrutement des collégiens. Ils seront à peine une centaine d’élèves inscrits pour la rentrée 2020-2021. Or, les parents d’élèves aimeraient que Plougasnou soit le collège de secteur des enfants issus des écoles de Plouezoc’h, afin de faire grimper les effectifs pour les années à venir : l’association demande donc une double sectorisation, afin que les parents d’élèves de Plouezoc’h puissent choisir librement d’envoyer leur enfant à Plougasnou.

    Cette évolution serait un pas de plus pour sauver leur collège. Cela fait maintenant un an qu’on s’active et qu’on fait tout pour que les effectifs soient en hausse. On a permis la réouverture d’une ligne de transport en commun »,insiste Lucie Rey secrétaire de l’association pour le collège de Plougasnou. Motivés, ils misent tout sur un projet d’avenir mettant à profit le potentiel maritime de la commune. 

    Un collège attractif

    Le collège de Plougasnou est un outil d’attractivité pour la villeassure Lucie Rey.

    Nathalie Sarrabezolles, présidente du département et Marc Labbey, conseiller départemental n’ont pas donné de réponse favorable à leur demande. Mais ils se sont engagés à la réexaminer courant octobre. Une délibération du conseil départemental aura lieu en janvier 2021.

    Pour Marc Labbey Pas grand-chose n’empêche cette double sectorisation, mais est ce que ça va être suffisant pour sauver le collège ? C’est un petit collège avec des effectifs qui diminuent chaque année.La véritable question selon lui serait : Où sont les enfants ? Depuis les années 90, la population de la commune est en baisse. Quant à la moyenne d’âge, elle ne cesse de s’élever…

    Daphné HERLEDAN
     
    « Morlaix (29). Un nouveau rassemblement pour défendre Hop ! (OF.fr-06/07/20-14h21)Police, policiers et violences policières : l’analyse du PRCF .(IC.fr-04/07/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :