• Quimper (29). Pour les salariés de Carrefour, « c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (OF.fr-5/03/21-20h35)

    Des employés du Carrefour de Quimper ont débrayé, d’autres se sont mis en grève dans le cadre d’une mobilisation nationale, vendredi 5 mars.Des employés du Carrefour de Quimper ont débrayé, d’autres se sont mis en grève dans le cadre d’une mobilisation nationale, vendredi 5 mars. 

    Vendredi 5 mars 2021, les employés du Carrefour de Quimper (Finistère) ont manifesté leur opposition à la politique de gestion du groupe, dans le cadre d’une mobilisation nationale.

    Voilà trois ans que le magasin Carrefour de Quimper (Finistère) n’avait pas connu de mouvements sociaux.  On est dans un magasin calme, dans le dialogue. Mais des fois, ce n’est plus possible ​, ​explique une syndicaliste de la CFDT devant l’entrée de la grande surface. Vendredi 5 mars 2021, plusieurs salariés du Carrefour s’étaient mis en grève ou ont débrayé dans le cadre d’un mouvement national appelé par la CFDT et la CGT.

    « Il n’y a aucun respect pour les employés qui ont trimé depuis 1 an »

    Les résultats des négociations annuelles obligatoires (NAO) présentés aux salariés de Carrefour ont provoqué la colère des syndicats. Le groupe propose à ses employés une augmentation des salaires de 0,5 % cette année en cas de signature de l’accord, contre 0,3 % en l’absence de signature.  C’est l’équivalent d’un pain au chocolat par semaine ​, s’indigne le délégué syndical de la CFDT.  Il n’y a aucun respect pour les employés qui ont trimé depuis 1 an, en pleine crise du Covid, et parfois sans protections. C’est une insulte.  ​À ses côtés, le délégué syndical de la CGT opine du chef :  Il y a un ras-le-bol général qui commençait à monter, mais là, c’est vraiment la goutte d’eau qui fait déborder le vase. 

    Autre pierre d’achoppement : le passage d’une quarantaine de magasins (dix hypermarchés et trente  Carrefour market ​) en location-gérance.  Nos collègues vont perdre tous les avantages du groupe​, proteste le délégué syndical de la CGT. S’il n’y a pas de repreneurs, ces magasins vont fermer. Et dans le même temps, monsieur Bompard, le directeur du groupe, se presse sur les plateaux télé pour déclarer que le groupe n’a jamais fait autant de chiffre d’affaires depuis plus de vingt ans. Mais depuis son arrivée, c’est 10 000 collègues qui ont été laissés sur le carreau.

     

    sourcehttps://www.ouest-france.fr

    « Concarneau (29). Loi « Sécurité globale » : rassemblement ce samedi 6 mars (OF.fr-5/03/21-15h39)À Quimper, les salariés de Carrefour manifestent leur « ras-le-bol » (LT.fr-5/03/21-15h55) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :