• Quimper (29). Une épicerie solidaire « pour briser le tabou de la précarité étudiante » (OF.fr-2/03/21-10h51)

    Ils sont une cinquantaine d’étudiants à faire vivre cette épicerie.Ils sont une cinquantaine d’étudiants à faire vivre cette épicerie. 

    Pari réussi pour les étudiants du pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias de Quimper (Finistère). L’épicerie solidaire a ouvert ses portes mardi 16 février 2021, grâce à la mobilisation de ces jeunes et à la générosité des Quimpérois.

    Il y a un mois, les étudiants du pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias de Quimper (Finistère) ont décidé de lancer une épicerie solidaire pour aider leurs camarades. En à peine quelques semaines, ils ont réussi à concrétiser leur projet.

     

    Lutter contre la précarité étudiante

    En tout, ils sont une cinquantaine d’étudiants à participer à cette initiative. Le projet est porté par trois associations du pôle universitaire : l’ACID Quimper (droit), la League (langues) et Sen’art (double licence de droit et histoire de l’art).

     

    Depuis le début de l’année scolaire, l’idée d’une épicerie solidaire trotte dans la tête de plusieurs étudiants. Le second confinement en novembre accélère les choses, et début janvier, les trois associations décident de lancer l’épicerie.  On a une réunion toutes les semaines pour que l’organisation soit optimale. On est totalement soutenus par l’administration et la direction de l’Université, ils sont vraiment là pour nous. C’est top », explique, enthousiaste, Elouan Kerisit de l’ACID Quimper.

    Pour le moment, l’épicerie est uniquement ouverte aux étudiants du pôle universitaire, mais les jeunes espèrent pouvoir l’ouvrir à tous les étudiants Quimpérois dès que possible.  Notre but c’est vraiment de lutter contre la précarité étudiante. D’autant plus qu’avec la crise du Covid, il y a eu un bond énorme de cette précarité. On veut tout simplement que les étudiants puissent manger à leur faim », ​indique Alice Geshors de Sen’art.

    L’épicerie est ouverte le mardi et le vendredi, de 15 h à 17 h 30 

     

    Des produits alimentaires, mais pas seulement

    Sur les tables du foyer universitaire, transformées en étals, on trouve des produits hygiéniques, des produits ménagers et de l’alimentaire. Mais ce n’est encore qu’un début.  On espère, dans un avenir très proche, pouvoir également proposer des produits frais aux étudiants. Mais la logistique est un peu plus compliquée à mettre en œuvre pour ces produits », ​précise Elouan Kerisit.

     

    Si le projet a pu prendre forme, c’est également grâce à la générosité des Quimpérois, qui ont su répondre présent :  on a reçu beaucoup de dons en nature, de la part du Secours populaire mais aussi de particuliers qui ont eu vent par le bouche-à-oreille de notre projet », se réjouit Elouan. ​« On a aussi des dons en espèces et en chèque, qu’on va utiliser pour approvisionner l’épicerie. On fait des statistiques pour voir ce qu’il manque et ce que les étudiants recherchent. 

    Sur cette première journée, une douzaine d’étudiants avaient fait le déplacement. Pour Alice, le bilan est positif, même s’il reste du travail à faire : ​« ceux avec qui j’ai discuté aujourd’hui étaient très contents. Ils espèrent que l’initiative va perdurer après la crise du Covid. On veut vraiment briser le tabou qu’il peut y avoir autour de la précarité, car on sait que beaucoup d’étudiants ne vont pas oser venir dès le premier jour. 

     

    Le mardi et le vendredi, entre 15 h et 17 h 30

    Pour les étudiants intéressés, pas besoin de prendre rendez-vous. Il suffit de se présenter au foyer du pôle universitaire avec la carte étudiante : ​« on leur demande simplement de donner 1 € symbolique. Pour l’instant, on a fixé une limite à dix produits par personne », fait savoir ​Alice Geshors.

     

    Un lieu pour faire ces courses donc, mais pas que, comme le souligne l’étudiante :  c’est aussi un endroit qui nous permet de voir un peu de monde. Quand les personnes arrivent, on a le temps de discuter avec eux. On peut parler de leurs problèmes mais aussi d’autres choses. Ce lieu permet de lutter contre l’isolement, dans une certaine mesure. 

    L’épicerie est ouverte le mardi et le vendredi, de 15 h à 17 h 30, même pendant les vacances scolaires. Des étudiants seront également présents les autres jours de la semaine afin de réceptionner les dons.

    Contact : epicerie@acidquimper.com

     

    Jean VENTOUILLAC

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Pont-l'Abbé (29). Les Gilets jaunes organisés en collectif citoyen (OF.fr-2/03/21-6h10)L'Actu du Syndicat CGT du CHRU Brest-Carhaix (1/03/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :