• Quimper-9 octobre. Manifestation contre la « casse du modèle social » (LT.fr-1/10/18-19h32)

    Quimper-9 octobre. Manifestation contre la « casse du modèle social » (LT.fr-1/10/18-19h32)Quatre syndicats appellent à la mobilisation du 9 octobre à Quimper.

    Quatre syndicats, la FSU, Force ouvrière, la CGT et Solidaires appellent à participer à la journée nationale de grève et à la manifestation interprofessionnelle contre « la casse du modèle social », à Quimper.

    « Macron, président des riches et des patrons », le slogan réunit les quatre formations syndicales. « La situation est alarmante, » affirment-elles.

    « Totalement en désaccord avec le plan santé… »

    L’intersyndicale critique à l’unisson « les cadeaux fiscaux, la fin de l’impôt sur la fortune ». « La casse du modèle social a commencé par la destruction du Code du travail, des droits collectifs, des services publics, 120 000 postes supprimés d’ici 2022. Il y a une dégradation volontaire, larvée, des services publics pour les basculer dans le privé ».

    Avec la fusion des instances représentatives dans les entreprises, « c’est la suppression des garde-fous sur les conditions de travail ».

    Elle voit poindre l’arrivée du régime de retraite universelle par points, « synonyme d’une baisse des retraites et des pensions », qui rappelle la hausse de la CSG.

    « Nous sommes totalement en opposition avec le plan santé. Il va en majorité vers la médecine libérale et pas vers l’hôpital public ». Les syndicats parlent encore de « situation franchement scandaleuse » concernant les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

    « Le gouvernement ne restitue pas du pouvoir d’achat… »

    « Il n’y a rien pour l’emploi, la défiscalisation des heures supplémentaires, c’est le contraire de ce qu’il faut faire ». Quant à la fin des cotisations salariales chômage, « c’est une mauvaise nouvelle. On va vers une gestion par l’État, c’est la fin d’une gestion par les partenaires sociaux, on ne va plus siéger dans ces instances ». « Le gouvernement ne restitue pas du pouvoir d’achat, il donne d’une main et reprend de l’autre. Supprimer la taxe d’habitation n’est pas la solution et pénalise la gestion des communes ».

    Pratique

    Manifestation le mardi 9 octobre. Rassemblement à 11 h, place de la Résistance. Trois autres rassemblements sont prévus dans le département à Brest, Morlaix et Quimperlé.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « FRANÇOIS ROCHEX : « J’ÉTAIS AU CONGRÈS DE TOURS »-par Olivier Morin (L'Huma 28/09/18)Démission de G. Collomb : de la crise politique à la contre-offensive populaire ? – par Georges Gastaud, porte-parole du PRCF »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :