• Quimper : Calmes et déterminés, 2 500 Gilets jaunes défilent (OF.fr-08/12/2018 à 19h59)

    2 500 Gilets jaunes ont défilé dans les rues de Quimper, samedi 8 décembre.2 500 Gilets jaunes ont défilé dans les rues de Quimper, samedi 8 décembre.

    Ils espéraient être 1 000, ils ont finalement été 2 500. Samedi 8 décembre, les Gilets jaunes ont défilé dans les rues de Quimper (Finistère). Aucun incident n’est à déplorer. Aucune interpellation non plus.

    13 h 30.  Les Gilets jaunes avaient fixé le rendez-vous à cette heure, devant la cité administrative de Quimper (Finistère). Et ils ont été ponctuels. Au fil des minutes, les rangs grossissent. Les manifestants sont rejoints par cinq ambulances et deux taxis qui vont ouvrir la marche du cortège, toutes sirènes hurlantes, en direction du centre-ville.

    Un manifestant exprime son ras-le-bol, à Quimper, samedi 8 décembre. Son message ? « Macron, rends-nous notre pognon. » 

    14 h.  Le cortège, composé de près de 1 500 personnes, quitte Penvillers, direction le vieux Quimper  via Kerfeunteun. « Partage du temps de travail, partage des richesses ou alors ça va péter » , entonne la tête du défilé.

     

     Deux cortèges en centre-ville

    14 h 15. Tandis que des Gilets jaunes descendent vers le centre-ville, une poignée d’autres manifestants, également vêtus de baudriers, sont regroupés devant la préfecture. Là aussi, les rangs grossissent : 200, 300 puis 400 personnes. Quelques minutes plus tard, ces centaines de Gilets jaunes s’en vont défiler, de leur côté, dans les rues du centre-ville. En tête de ce second cortège : un groupement d’artisans et de commerçants. « On est là pour exprimer un ras-le-bol contre les taxes et les charges » , confie l’un d’eux.

    À proximité de la préfecture du Finistère, des manifestants se mettent à genoux, mains sur la tête. Une référence directe à l’interpellation des lycéens à Mantes-la-Jolie, jeudi 6 décembre. | 

    15 h.  Les deux cortèges de Gilets jaunes se retrouvent place Saint-Corentin et s’acclament. Entre-temps, les rangs ont encore été renforcés. Ils sont désormais près de 2 500 à défiler dans les rues quimpéroises.

    15 h 30. Après avoir effectué le détour par le palais de justice, le seul et unique cortège, désormais, arrive place de la Résistance. C’est là que le dispositif policier est le plus visible : des CRS empêchent l’accès à la chaussée entre l’Odet et la préfecture. D’autres policiers sont en hauteur, derrière les grilles du bâtiment préfectoral ou bien sur le mont Frugy, pour surveiller la manifestation.

    Pas d’interpellation

    15 h 40.  La manifestation est à l’arrêt : les Gilets jaunes occupent la place de la Résistance et le pont Saint-François. Les organisateurs demandent à continuer la marche. Mais certains des manifestants préfèrent rester face au cordon de CRS qui s’est mis en place devant la préfecture. Des membres du service d’ordre des Gilets jaunes s’interposent à plusieurs reprises pour éviter des incidents.

        Un homme, seul, fait face aux CRS positionnés devant la préfecture du Finistère. Pour toute arme, un drapeau breton et un drapeau pirate.

    16 h. Une grande partie des manifestants repart de la préfecture. Pour beaucoup, c’est la fin de cet après-midi de contestation. Mais près de 200 Gilets jaunes vont rester jusqu’en début de soirée en faisant face aux policiers, place de la Résistance.

    18 h. La manifestation prend définitivement fin. Les bords de l’Odet reviennent aux automobilistes. Aucun incident n’est à signaler. Les forces de l’ordre n’ont procédé à aucune interpellation.

    Basile CAILLAUD, Joseph DAUCE.

    source: https://www.ouest-france.fr

    « À Brest, 2 500 Gilets jaunes manifestent (OF.fr-8/12/18-19h50)Gilets jaunes. Ils étaient près de 500 dans les rues de Quimperlé (OF.fr-8/12/18-13h58) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :