• Quimper-Centenaire du 11 novembre 2018-POUR UN HOMMAGE DIGNE ! (-par la Libre Pensée-29 et ses partenaires)

    Quimper-Centenaire du 11 novembre 2018-POUR UN HOMMAGE DIGNE ! (-par la Libre Pensée-29 et ses partenaires)

    La presse a récemment annoncé que 2000 écoliers, collégiens et lycéens seraient « mobilisés » à Quimper pour « fêter » la fin de la Grande guerre, la fin d’une effroyable barbarie.C’est sous la houlette de M. Benjamin SERPE, Délégué militaire adjoint du Finistère que se prépare ces « festivités ».

     

    Les associations- la Libre Pensée-29, la Confédération Nationale du Travail (CNT-29), les CRABES, le Mouvement de la Paix, l’Université Européenne de la Paix (UEP), les Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4ACG)- émettent les plus grandes réserves quant à la dignité des manifestations envisagées. Ces associations entendent notamment interpeler l’Education Nationale.

     

    Comment peut-on envisager de « fêter » un tel évènement, d’organiser un défilé « déguisés en costume d’époque » et une minute d’applaudissement alors que ce conflit s’est soldé par des millions de victimes ? Rappelons simplement que ce sont 25 % des hommes de 18 à 24 ans qui ne sont pas rentrés vivants à la maison.

     

    Comment peut-on envisager que l’Education Nationale accepte que les Armées, des personnels des forces armées se substituent aux enseignants pour aborder avec les jeunes ce sujet important de l’histoire de France qu’est la Grande Guerre , pour éclairer ce commentaire d’Anatole France « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels »?

     

    Comment peut-on envisager que l’Education Nationale accepte de co-gérer une commémoration publique avec l’Enseignement Catholique du Finistère voire avec l’Evêché lui-même ?

     

    Comment peut-on envisager que l’Education Nationale accepte de proposer à la jeunesse quimpéroise comme projet de vie le parcours d’un jeune engagé à 19 ans en 1914, mort à 23 ans au chemin des dames en 1918 alors que 25 % des jeunes français de 18 à 24 ans y sont restés et que 639 d’entre eux ont été fusillés pour l’exemple par des balles françaises ?

     

    Voilà certaines des questions que nous entendons poser à Madame l’Inspectrice d’Académie le mardi 6 novembre à 14 heures. Nous invitons toutes les citoyennes et tous les citoyens attaché.e.s à l’amitié entre les peuples, à la paix, à la justice, à la laïcité , et leurs organisations (associatives, syndicales, ou politiques) à soutenir notre démarche et à exiger avec nous un hommage digne envers tous les morts de cette horrible boucherie que fut la guerre de 1914/1918.

     

    Une conférence de presse sera donnée dans le hall de l’Inspection Académique le mardi 6 novembre à 15 heures (Services Départementaux de l’Education Nationale : 1 boulevard du Finistère 29000 Quimper).

     

     

    LIBRE PENSEE 29/CONFEDERATION NATIONALE DU TRAVAIL (CNT) /CRABES/MOUVEMENT DE LA PAIX/UNIVERSITE EUROPEENNE DE LA PAIX (UEP) /ANCIENS APPELES EN ALGERIE ET LEURS AMIS CONTRE LA GUERRE (4ACG)

     

    Quimper le 3/11/2018

     

    _______________________________________________________________________________

    RECTIFICATIF

     

    Compte-tenu des difficultés à obtenir une rencontre avec les représentants de l'Education Nationale, la conférence de presse prévue ce mardi 6 novembre-15 heures dans le Hall de l'Inspection Académique (Services Départementaux de l'Education Nationale) est reportée.

     

    La Libre Pensée-29 et ses partenaires associatifs (CNT, CRABES, Mouvement de la Paix, Université Européenne de la Paix,et 4ACG rencontreront la presse:

     

    Mercredi 7 Novembre -10 h 30

    au Bar Le Ceili-4, rue Aristide Briand 29000 Quimper
    sujet: 11 novembre 1918/11 novembre 2018:un centenaire pacifiste et internationaliste

    _________________________________________________________________________

     
    « 10 novembre 1918: Quand le drapeau rouge flotte sur Strasbourg (Le blog de R. Colombier 4-11-18 +video de Jean-Noël Delamarre)Appel de la Libre Pensée 29-Rassemblement pacifiste et internationaliste exceptionnel-dimanche 11 novembre-11h 45-Primelin »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :