• Quimper-Conforama. Les salariés inquiets pour leur avenir (LT.fr-11/07/19-20h18)

     

    Un plan de suppression de 600 emplois chez Conforama pourrait impacter le magasin de Quimper. Le syndicat CGT y a organisé un débrayage, ce jeudi.

    Ce jeudi, 9 h 30. Drapeau de la CGT en main, Gilbert Bourhis distribue des tracts aux automobilistes se rendant au magasin Conforama situé route de Bénodet. Le délégué du personnel et représentant syndical est accompagné d’une douzaine de salariés. Tous sont là pour manifester contre le plan de fermeture de 32 magasins de l’enseigne en France. Un PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) validé par la direction, le matin même.
    Quimper n’est certes pas menacé directement de fermeture. Mais la suppression de 600 emplois dans les différents magasins restants est aussi à l’ordre du jour. « Ce sont les créanciers qui tiennent les rênes de Conforama, déclare Gilbert Bourhis. Ils veulent récupérer l’argent investi. Il n’y a aucune volonté de développer ou faire évoluer l’enseigne. À Quimper, le magasin a besoin d’être rénové. Il faudrait améliorer le système informatique. Quant aux produits, c’est à la direction de faire les bons choix pour satisfaire la clientèle ».

    "Il n’y a aucune volonté de développer ou faire évoluer l’enseigne. À Quimper, le magasin a besoin d’être rénové. Il faudrait améliorer le système informatique"

    « On a pointé du doigt les salariés »

    Le magasin compte aujourd’hui une quarantaine de salariés. Il réalise un chiffre d’affaires de 10 M€ par an. Mais il fait partie des 74 succursales du groupe à afficher un résultat négatif. « Le but premier des créanciers, c’est de revendre, pour récupérer leur investissement. Nous sommes là pour alerter avant que la situation ne s’aggrave. Même si l’on continue à exister, quels moyens va-t-on nous donner pour fonctionner ? On nous dit qu’on ne risque rien, mais c’est quoi l’avenir », s’interroge Gilbert Bourhis.
    Pour les salariés, beaucoup de questions restent en suspens. Alors que le directeur général a été remercié, mardi, trois mois après la démission du PDG, Alexandre Nodale… « Les créanciers ont pour ambition de revenir dans le positif d’ici deux ans. On nous impose les choses. Le PSE est au minimum de la convention collective. On a pointé du doigt les salariés pour leur manque d’efficacité. Il n’y a pas de discussions ».
    Vers 10 h, un huissier, mandaté par la direction, fait son apparition. Il vient vérifier si le débrayage se déroule dans le calme. Interrogée, la directrice du Conforama de Quimper, Céline Bargain, n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations. Le mouvement social des salariés s’est terminé dans la matinée.

    "On nous impose les choses. Le PSE est au minimum de la convention collective. On a pointé du doigt les salariés pour leur manque d’efficacité. Il n’y a pas de discussions."
    Des tracts ont été distribués aux automobilistes pénétrant sur le parking du magasin.
     
    Yann CLOCHARD
    « Quimper-Mineurs isolés. Deux jeunes dans une situation inquiétante (LT.fr-12/07/19-15h37)Affaire de Rugy : Au peuple de rugir ! #DeRugyDémission-par Georges GASTAUD, porte-parole du PRCF »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :