• Quimper-Ferme du Braden. Les associations attendent la décision du tribunal(LT.fr-23/07/18-21h 47)

    Les associations et collectifs quimpérois se sont rassemblés pour discuter de la situation de la famille tchétchène logée à l’ancienne ferme du Braden.Les associations et collectifs quimpérois se sont rassemblés pour discuter de la situation de la famille tchétchène logée à l’ancienne ferme du Braden.

    Le tribunal doit rendre son jugement vendredi : une famille tchétchène a été assignée par la Ville en vue de son expulsion. Les associations, réunies lundi en fin d’après-midi, sont unanimes : elles surveilleront avec attention la décision.

    Une quinzaine de personnes, représentant pratiquement autant d’associations ou collectifs (Droit d’asile, Ligue des droits de l’Homme, Fraternité Quimper, Europe Écologie les Verts, 100 pour un toit, Secours populaire, Génération. s, Ensemble, Nouveau parti anticapitaliste, Urgence un toit pour tous, le Parti communiste français et le Collectif antifasciste du pays de Quimper) était réunie lundi à l’Espace associatif Quimper Cornouaille pour faire le point sur la situation concernant la ferme du Braden. Le tribunal, dont le jugement a été mis en délibéré, doit rendre sa décision ce vendredi, mais pour Jean-Pierre Bigorgne, de l’association Droit d’asile, « il est improbable que le tribunal rejette la demande de la Ville ». Deux hypothèses sont ainsi envisagées par les associations : une expulsion immédiate ou un sursis de deux mois.

    À lire sur le sujetFerme du Braden. Menacés d’expulsion

    « Il faut être vigilant »

    « Le but de cette réunion, c’est de se préparer à réagir le plus rapidement possible au jugement », poursuit Jean-Pierre Bigorgne, soutenu par l’assemblée. « Ce sera plus facile de se mobiliser en septembre quand même », souffle une voix. Tous se posent la même question : quelles raisons ont pu pousser la Ville à agir cet été alors que l’ancienne ferme du Braden est réquisitionnée depuis 2012 et a déjà accueilli de nombreuses familles réfugiées ? L’ancienne municipalité avait remis le logement aux normes. Cette famille tchétchène l’occupait depuis plus de deux ans maintenant.

    Malgré plusieurs lettres ouvertes, les associations n’ont pas reçu de réponse des services de la Ville : sans surprise disent-elles. « C’est une décision politique », affirme-t-on dans le rangs des associations. Chargés d’autres dossiers préoccupants dans le même temps, ils l’assurent cependant tous avec conviction, non seulement ils se montreront particulièrement vigilants à la décision apportée ce vendredi, mais ils s’opposeront également « avec leurs moyens » à une éventuelle expulsion immédiate.

    La situation est, pour eux, d’autant plus préoccupante que plusieurs enfants font partie de la famille. Notamment une adolescente âgée de 14 ans qui suit sa scolarité au collège de La Tourelle. « La municipalité envisageait un possible relogement, mais quelle forme va-t-il prendre ? », s’interroge le NPA. « On sera aussi particulièrement attentifs là-dessus, parce que si c’est pour deux, trois nuits à l’hôtel avant de les mettre à la rue… On a d’ailleurs interrogé le maire à ce sujet ». Reste la décision du tribunal. Mais une issue positive apparaît peu plausible pour les associations présentes.

    source: https://www.letelegramme.fr/

     

    « Signez la pétition adressée à l'ONU (Commission des Droits de l'Homme)pour défendre les droits du Parti Communiste de Pologne !Ryanair et easyJet déposent plainte contre la France à cause des grèves (OF.fr-24/07/18-17h 45) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :