• Quimper - Filet Bleu. Deux heures de débrayage contre la fermeture du magasin d'usine (LT 19/12/2015)

      Filet Bleu a connu, hier, son premier mouvement social depuis le renouveau de... Filet Bleu a connu, hier, son premier mouvement social depuis le renouveau de la biscuiterie, en 1996.
     Forte participation, hier midi, au débrayage appelé par la CGT dans la perspective de la fermeture à venir du magasin d'usine de la biscuiterie Filet Bleu, zone de Troyalac'h à Saint-Évarzec. « Aucune date n'est fixée », a redit la CGT. Une semaine après avoir appris la décision d'Intermarché, propriétaire de la biscuiterie depuis mars 2010, de fermer la boutique, le personnel s'est donc fortement mobilisé (Le Télégramme du 12 décembre).

    Premier mouvement depuis le renouveau de la biscuiterie

    Quelque 80 personnes se sont rassemblées devant l'entrée du magasin entre 12 h 30 et 14 h 30. Soit une grande majorité de l'équipe du matin rejointe, selon le syndicat, par des salariés de l'équipe de nuit et de week-end. C'est donc la première fois que l'entreprise connaît un mouvement social depuis le renouveau de la biscuiterie quimpéroise moribonde en 1996 avec le rachat par Jean-François Garrec, le transfert à Saint-Évarzec dans un outil ultramoderne à la fin des années 1990. C'est aussi la première fois, depuis cette date, qu'il est question du reclassement de trois salariés, alors que l'entreprise avait été jusqu'ici toujours sur une pente ascendante, passant de treize salariés à 210.

    Pétition : 500 signatures

    « On n'arrive pas à comprendre comment l'actionnaire peut se permettre d'enlever un chiffre d'affaires de 400.000 € à l'année », s'est réinterrogée, hier, Sandrine Nicolas pour le comité d'entreprise. Lors d'une réunion du comité d'entreprise qui s'est tenu jeudi, « la direction a indiqué qu'elle répondra à nos questions en janvier-février sur le reclassement des trois salariés ». « Il n'y pas de possibilité interne à Filet Bleu. Les propositions se feront-elles dans la filière, au niveau national ? On ne sait pas », a ajouté le syndicat. La CGT a indiqué que la pétition lancée en début de semaine contre la fermeture du magasin d'usine avait recueilli 500 signatures.
      Jacky Hamard
    source:  letelegramme.fr
    « SDIS Quimper-Les pompiers très en colère (LT.fr-18/12/2015)Referendum sur l’Union Européenne les Danois votent NON ! Mobilisons nous pour un référendum en France ! (IC.fr-7/12/2015) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :