• Quimper-Gilets jaunes. Une centaine de manifestants réunis dans le calme (LT.fr-23/03/19-18h)

    Quimper-Gilets jaunes. Une centaine de manifestants réunis dans le calme (LT.fr-23/03/19-18h)

    Près de cent gilets jaunes ont manifesté, ce samedi, dans les rues du centre-ville. L’occasion de réfuter le rôle que leur prêtent les commerçants, dans leurs difficultés de trésorerie.

    « Pascal Lelarge, même si tu veux pas, on manifeste chez toi ». Le nouveau slogan des gilets jaunes entendu ce samedi dans les rues du centre-ville fait écho aux derniers propos du préfet tenus jeudi, à l’occasion de l’assemblée de la chambre de commerce et d’industrie. Ils n’ont pas d’avantage apprécié d’être pointé du doigt par les commerçants confrontés à des difficultés de trésorerie. « En novembre, qui a demandé la gratuité du stationnement le samedi ? », questionne un manifestant pour rappeler que le maire avait fini par accorder la gratuité du stationnement les après-midi de la quasi-totalité du mois de décembre après leur première pétition.

    Quimper-Gilets jaunes. Une centaine de manifestants réunis dans le calme (LT.fr-23/03/19-18h)La manifestation s’est déroulée dans le calme.

    « Les difficultés des commerçants, ça ne date pas d’aujourd’hui »

    Toujours mobilisés comme chaque semaine pour l’acte XIX de leur mouvement, les gilets jaunes se sont rassemblés dans le calme dès 14 h, place de la Résistance, autour de leur désormais traditionnel café citoyen. Un rassemblement bon enfant qui a conduit les renforts de CRS à quitter la ville vers 15 h. Quelques minutes plus tard, le cortège s’élançait vers la préfecture, stoppant quelques minutes devant le commissariat et à la gare avant de rejoindre la place de la Résistance pour se disperser.

    Les manifestants n’ont pas emprunté les rues de l’hyper centre « pour ne pas alimenter la psychose ». « Parce que les difficultés des commerçants, ça ne date pas d’aujourd’hui », rappelle Jérôme Gaia, porte-parole du mouvement. « À part trois samedis sur 19 où la place a été bloquée, les gens ont pu circuler normalement ». Pour Gilbert Macrez, l’animateur du café citoyen, dans ces conditions, « on ne peut pas opposer notre mouvement à la situation des commerçants ». Samedi prochain, ils ont prévu de se retrouver à nouveau place de la Résistance.
     

    Quimper-Gilets jaunes. Une centaine de manifestants réunis dans le calme (LT.fr-23/03/19-18h)Les manifestants ont envahi le quai de la gare quelques minutes avant de retourner vers la place de la Résistance.

     
    Jean LE BORGNE
     
    « Brest. Procès des Gilets jaunes : les avocats demandent la relaxe (OF.fr-21/03/19-22h03)Quimperlé. Gilets jaunes : une manif bon enfant (OF.fr-23/03/19-18h06) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :