• Quimper-Kerjestin. Les enseignants soutenus par des collègues d'autres écoles (LT 23/06/2017)

    Quimper-Kerjestin. Les enseignants soutenus par des collègues d'autres écoles (LT 23/06/2017) Les enseignants de Kerjestin en grève ont reçu, hier midi, le soutien de leurs collègues de nombreuses écoles de Quimper et des environs.

    Les enseignants de l'école de Kerjestin, en grève hier, ont reçu le soutien de leurs collègues de différentes écoles de Quimper et de communes proches. Quatre enseignants se sont invités à la commission départementale de la Protection de l'enfance, ont déplié une banderole et ont alerté les élus.

    Selon le collectif des enseignants des écoles de Quimper, la montée des tensions dans les écoles, dénoncées lundi par l'Association des parents d'élèves de Kerjestin, n'est pas le fruit du hasard. Ils se sont réunis mercredi et ont dressé la liste des manques et déficits qu'ils ont pu constater.

    Profs non remplacés, pas de soutien de la hiérarchie...

    Du côté de l'Éducation nationale, le collectif a ainsi listé : « Le non-remplacement d'enseignants en congés maladie, l'absence depuis 2012 d'enseignant spécialisé en rééducation au Rased (Réseau spécialisé pour les enfants en difficultés scolaires), un quart-temps de psychologue scolaire non complété, une grande incertitude sur le dispositif " Plus de maîtres que de classes ", le nom remplacement des maîtres de ce même dispositif, le poste de coordination Réseau d'éducation prioritaire à mi-temps qui se révèle insuffisant au regard de la mission, le manque de soutien de la hiérarchie, des enseignants institutionnellement abandonnés avec une institution qui n'accompagne pas ses personnels lors des démarches juridiques ou à la police... » Au niveau des partenaires de l'Éducation nationale, le collectif constate : « La mise à distance des parents par les rythmes scolaires et donc la diminution des liens famille-école, l'absence de médecin de PMI ou des services de CMPP, des structures d'accompagnement du handicap saturées (MDPH, Sessad, Itep, IME...), des fermetures de postes au Dispositif de réussite éducative, une diminution des postes d'éducateur de rue à la fondation Massé-Trévidy,des assistants sociaux et des éducateurs surchargés».

    ...et trop de cas de souffrance

    Pour le collectif, tous ces manquements sont à l'origine des « cas de souffrance constatés tant chez les enfants (fugues, cris, crises de nerfs, insultes, bagarres, menaces sur adultes et enfants, harcèlement entre enfants, tentatives de suicide, violences de parents envers leur enfant avant d'entrer en classe...) et chez les enseignants (intrusion dans les écoles, menaces, agressions verbales et physiques, pneus crevés), que parmi les parents qui, démunis, sollicitent les enseignants sur des problèmes ». C'est parce qu'ils avaient constaté, déjà en fin d'année dernière, une hausse des tensions à l'école, que les enseignants de Kerjestin ont eu l'idée de travailler avec les enfants sur les émotions. « Pour apaiser les tensions, nous leur avons proposé de mettre des mots sur leurs émotions et de le faire sous différentes formes d'expression : danse, musique, dessin... Les mots qui sont ressortis sont pour les émotions négatives : la colère, la tristesse, la peur et pour les positives, la joie, la sérénité. Pour certains, ce projet leur a appris à se maîtriser et à s'apaiser quand cela débordait », commentent Florence Lux et Laëtitia Guivarc'h, enseignantes.

    Nouvelle action la semaine prochaine

    Les enseignants en grève à l'école de Kerjestin ont reçu un courrier de soutien du maire Ludovic Jolivet. Hier midi, ils ont également reçu le soutien d'une cinquantaine de leurs collègues des écoles de Plomelin, Douarnenez, Penhars, Moulin-Vert, Pluguffan, Paul-Langevin, Pennanguer, Jean-Monnet, Yves-Le Manchec. Réunis en collectif, les enseignants ont décidé de rédiger un manifeste sur les valeurs de l'école et de se rapprocher d'autres écoles pour décider d'une action commune pour la semaine prochaine.

    Cathy TYMEN

    source: http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/kerjestin-les-enseignants-soutenus-par-des-collegues-d-autres-ecoles-23-06-2017-11569079.php

     

    « Deux tiers des étudiants vivent avec moins de 6OO€ par mois (jactiv.ouest-france.fr -23/06/2017)Quimper Bretagne Occidentale: un nouveau local syndical et bientôt une fusion des syndicats CGT du territoire (OF 23/06/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :