• Quimper. Le licenciement d’un chauffeur de bus mène à la grève ce vendredi 8 janvier (OF.fr-7/01/21-20h35)

    La circulation des bus sera perturbée à Quimper (Finistère) ce vendredi 8 janvier 2021 en raison d’une grève. Des conducteurs et des conductrices de bus de la Qub qualifient « d’injustice » le licenciement d’un collègue, en décembre 2020.La circulation des bus sera perturbée à Quimper (Finistère) ce vendredi 8 janvier 2021 en raison d’une grève. Des conducteurs et des conductrices de bus de la Qub qualifient « d’injustice » le licenciement d’un collègue, en décembre 2020.

    La circulation des bus de la Qub sera perturbée à Quimper (Finistère) ce vendredi 8 janvier 2021. Des salariés de Keolis sont en grève après le licenciement d’un conducteur en décembre 2020 : « La goutte de trop », selon le syndicat majoritaire Unsa qui demande à la direction « confiance et soutien ».

    « Injustice », « sanction disproportionnée et abusive » : c’est ainsi que l’Unsa (Union nationale des syndicats autonomes), le syndicat majoritaire de la Qub, le réseau de transports de Quimper (Finistère), qualifie le licenciement d’un conducteur, seize ans d’expérience, en décembre 2020.

    À l’appel du syndicat, des salariés de l’entreprise Keolis – des conductrices et des conducteurs pour l’essentiel – se mettent en grève ce vendredi 8 janvier 2021.

    Ils se donnent rendez-vous devant le portail de la société, au Petit-Guélen, dès le premier service, un peu avant 6 h. Ils devraient ainsi être une soixantaine (sur cent quarante-cinq salariés dont une centaine de chauffeurs) à se relayer, tout au long de la journée, pour exprimer leur « incompréhension ». 

    « Sécurité, conflits… »

    D’après eux, le collègue est intervenu « pour rappeler une consigne de sécurité à bord d’un bus », relate Frédéric Le Brun, délégué syndical.À trois reprises, la dernière fois en haussant la voix, le conducteur a demandé à ce qu’un usager en fauteuil roulant s’installe à la place dédiée. Une attitude jugée inadaptée par la direction.

    Or, souligne le délégué syndical, « il se trouve que dans de très nombreuses situations, les notes et règlements ne répondent pas ou que très partiellement à la gestion de problèmes de sécurité, de conflits avec la clientèle ou avec les usages de la voie publique ».

    Fort de ses trente-deux années d’expérience, le délégué note que « la direction, dans le passé, faisait confiance au professionnalisme, à l’expérience et à l’intelligence des salariés pour s’adapter au mieux ». Or, regrette-t-il, « un manque d’humanisme de plus en plus frappant gère les moindres de nos actes et de nos décisions ». 

    « Tout a été fait dans les règles de l’art »

    Alain Farges, le directeur de Keolis, voit en cette grève « une manifestation de soutien. Et c’est légitime », dit-il. En revanche, il explique que « la situation a été jugée grave. Un agent n’a pas respecté les consignes de sécurité. Et le contact entre le conducteur et le client a été tout sauf acceptable. L’instruction a duré sept heures. Tout a été fait dans les règles de l’art. »

    « Confiance et soutien »

    Si l’Unsa (rejointe par la CFDT ce vendredi) ne réclame pas la réintégration du conducteur qui a émis le souhait de porter l’affaire devant les prud’hommes, elle souhaite éclaircir les conséquences des interventions des agents pour « ne plus travailler dans un climat anxiogène, de pressions et dans la crainte d’une mauvaise interprétation et d’une éventuelle sanction de la part de la direction ».

    En réponse, Alain Farges brandit « la Bible », à savoir « la convention collective des transports urbains. On reste là-dessus », dit-il, avant de convenir que le « métier est difficile » et de se féliciter des « très bons états de service de nos conducteurs ».

    Des conducteurs et conductrices qui eux, attendent de la direction « confiance et soutien » pour « retrouver la sécurité et la concentration » que le métier réclame.

    Nelly CLOAREC

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Lorient. Conseil de prud’hommes : « La crise sociale est devant nous » (OF.fr-7/01/21-20h30)Brest (29). La manifestation contre le projet de loi « Sécurité globale » reportée au samedi 16 janvier (OF.fr-8/01/21-8h42) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :