• Quimper. Les employés d’Enedis bloquent le site quimpérois (OF.fr-13/06/2018-13h 20)

    Une cinquantaine d'agents Enedis et GrDF sont en grève, ce mercredi 13 juin à Quimper.Une cinquantaine d'agents Enedis et GrDF sont en grève, ce mercredi 13 juin à Quimper

    Plus de 100 sites d’Enedis et de GrDF, chargés de la distribution d’électricité et du gaz, sont en grève ce mercredi 13 juin. C’est le cas du site de Quimper, bloqué depuis 5 h ce matin.

    Les camions bleus d’Enedis bloquent toutes les entrées du site de Quimper (Finistère). Il y a même des grues, sur lesquelles flottent des drapeaux de la CGT. Depuis 5 h ce matin, la quasi-totalité des employés du site sont en grève, ainsi que ceux du site GrDF de Cuzon. Un mouvement qui s’est organisé un peu dans l’urgence, l’écho local d’un mouvement national qui touche ce mercredi 13 juin plus de 100 sites partout en France, comme à Plérin (Côtes-d’Armor).

    « Cela fait déjà six mois que nous sommes en grève, mais personne ne parle de nous », regrette Arnaud Derit, représentant syndical, en regardant des collègues cheminots venus soutenir le mouvement. Parmi leurs revendications : être mieux reconnus par leur encadrement.

    Délais de dépannage plus longs

    Mais ils demandent aussi une hausse des salaires et du pouvoir d’achat. « Avant, un technicien réseau était payé 10 à 15 % au-dessus du Smic. Aujourd’hui, il est payé au Smic. » Il est aussi questions des conditions de travail, qui se dégradent selon eux : « Moins de formations, moins de personnel sur le terrain et, du coup, des délais plus longs pour le dépannage des clients. »

    Ils demandent aussi plus de moyens et le renforcement du nombre d’agents d’astreinte. « L’astreinte revient toutes les 4 semaines. » C’est une période de 7 jours durant laquelle l’agent doit répondre présent 24 h/24 en cas d’urgence.

    La grève pourrait durer plusieurs jours

    « Nous ne sommes pas très sereins sur l’avenir d’Enedis, confie Arnaud Derit. Mais nous luttons pour conserver un service public de qualité. » La grève pourrait durer quelques jours. L’astreinte et les services d’urgence ne sont pas affectés

    Flora CHAUVEAU

    source: https://www.ouest-france.fr 

    « Un homme est mort, le film d'animation d'Olivier COSSU raconte le combat des ouvriers brestois lors des grèves de 1950...Ce soir sur ARTE a 22 h 35Quimper-Enedis. Le site de l’Eau-Banche bloqué (LT.fr-13/06/2018-16h 02) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :