-
Quimper. Les Gilets jaunes créent leur propre service de sécurité (OF.fr-26/11/18-17h29)
Valérie est, depuis le mercredi 21 novembre, l’une des personnes chargée de la sécurité sur le rond-point de Troyalac’h à Quimper
À Quimper (Finistère), le rond-point de Troyalac’h est le lieu de rendez-vous des Gilets jaunes. Depuis quelques jours, douze personnes sont chargées d’assurer la sécurité des manifestants, mais aussi des automobilistes.
Sécurité : c’est écrit en grand dans le dos de Valérie. À même le baudrier jaune, auquel elle attache son talkie-walkie. Depuis le mercredi 21 novembre, elle et son mari, Gilets jaunes de la première heure, ont rejoint le service d’ordre du rond-point de Troyalac’h, à Quimper (Finistère). Leurs missions : « Assurer la sécurité des manifestants, mais aussi des automobilistes » , explique Valérie.
Une équipe de douze personnes
Au total, douze personnes sont dédiées à la tranquillité du rassemblement. Leur point commun ? « On est tous présents à Troyalac’h depuis le début des manifestations. Nous sommes des gens sérieux et en quelque sorte des historiques du mouvement. Nous avons ainsi une certaine légitimité à assurer la sécurité. » D’autant plus que parmi les douze (neuf hommes, trois femmes), plusieurs ont un passé lié au maintien de l’ordre : « On a un ex-policier et des agents de sécurité » , détaille Valérie. À coup de cycles de plusieurs heures, ces douze hommes et femmes se succèdent, rond-point de Troyalac’h. « On essaye toujours d’être au minimum deux. Mais un roulement est nécessaire, pour que l’on puisse dormir. »
« Nous sommes pacifiques »
L’idée de fonder ce service de sécurité « maison » leur est venue après une série de « débordements » liés, selon Valérie, « à des personnes venues de l’extérieur au mouvement des Gilets jaunes. Tout cela a nui à notre mouvement. Après, la population ne retient que les incidents. »
La douzaine de membres du service de sécurité a alors pris une décision collégiale : terminés les alcools forts sur le rond-point de Troyalac’h. « On ne veut pas de gens complètement cassés par la boisson à nos côtés » , lance Valérie. Autre initiative prise par les chargés de l’ordre : « Stopper les barrages filtrants par temps de pluie. Avec la chaussée détrempée, il y a trop de risques. À la fois pour nous, Gilets jaunes, et pour les automobilistes. »
Les « bonnes relations » avec la police
Et si quelques éléments perturbateurs se présentent à Troyalac’h, alors les « agents de sécurité » en jaune se chargeront de les « mettre de côté » . Voire, au pire, « de les livrer à la police » . Les forces de l’ordre avec qui le service d’ordre dit « entretenir de bonnes relations » . « Ils passent plusieurs fois, chaque jour, pour s’assurer que tout va bien, raconte Valérie. L’idée, c’est qu’ils n’aient pas à intervenir ici. On ne cesse de le répéter, mais nous sommes un mouvement pacifique. »
Basile CAILLAUD
source: https://www.ouest-france.fr/
« Gilets jaunes à Quimper : un acte II sans débordements (OF.fr-25/11/18-17h45)Lettre de cachet ? Garde à vue du président de l’Association d’amitié franco-coréenne (IC.fr-26/11/18) »Tags : 2018-48
-
Commentaires