• Quimper. Les urgences ont débrayé pendant une heure, ce jeudi (OF.fr-6/06/19-18h)

    Quimper. Les urgences ont débrayé pendant une heure, ce jeudi (OF.fr-6/06/19-18h)Le personnel des urgences du centre hospitalier de Quimper a débrayé une heure, de 14 h à 15 h, ce jeudi 6 juin 2019.

     

    Alors qu’une manifestation nationale était prévue ce jeudi 6 juin 2019 après-midi, une cinquantaine de personnels des urgences de l’hôpital de Quimper ont effectué un débrayage d’une heure.

    Du personnel en nombre insuffisant, un manque de brancards, de boxes pour isoler les patients, une activité en hausse… C’est la « crise », aussi, aux urgences de Quimper. Ce jeudi 6 juin 2019, une cinquantaine de personnels soutenus par les syndicats CGT et Sud Santé, ont participé à un débrayage d’une heure, entre 14 h et 15 h, en ce jour de mobilisation nationale.

    Lors des prises de parole, pendant le débrayage aux urgences de Quimper, ce jeudi 6 juin 2019. 

    « La dégradation des conditions de travail s’accélère », fait remarquer Karine Goanec, la secrétaire générale de la CGT à l’hôpital. Caroline Le Guyader, pour Sud Santé, a fait les comptes : « Pour les personnels, il manque une infirmière et une aide-soignante la nuit : elles sont actuellement trois aides-soignantes et cinq infirmières. Par ailleurs, plusieurs médecins sont partis fin 2018. Des départs non-remplacés. L’appel à l’intérim est régulier. »

     

    Du côté du matériel et des locaux, cela pêche aussi : « À cause d’un nombre de boxes insuffisants, des patients se font poser des sondes dans les couloirs, poursuit Karine Goanec. Il manque des brancards, des moniteurs… »

    Des banderoles ont été apposées le long de l’escalier d’accès au service d’urgence du centre hospitalier de Quimper (Finistère).

    « Nous n’échappons pas à la problématique des urgences », constate Jean-Pierre Heurtel, directeur du centre hospitalier. « Sur le Chic, à Quimper et Concarneau, il manque une dizaine de médecins aux urgences. Nous y faisons face. Avec des perspectives de recrutement. Et le renfort de médecins des autres services. »

    Vers une nouvelle organisation

    Le temps d’attente aux urgences fait l’objet d’un suivi. Selon les chiffres cités par Laurence Grelet, directrice des soins, Quimper se situe dans une moyenne acceptable. Une nouvelle organisation se met en place afin de réduire le temps d’attente selon la direction. Cela va s’accompagner de travaux. Avec, toujours, ce constat, sur les 150-200 passages quotidiens, seulement trente conduisent à une hospitalisation. À Quimper comme ailleurs, les urgences reçoivent des patients qui auraient pu être pris en charge par la médecine de ville.

    source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-les-urgences-ont-debraye-pendant-une-heure-ce-jeudi-6385610

    « Débarquement de 1944, le «mythe du sauveur américain» ? Le point de vue d'Annie Lacroix-Riz, historienneCentre hospitalier de Cornouaille. « Nos valeurs de soignants sont bafouées » (LT.fr-6/06/19-20h27) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :