• Quimper-Mineurs isolés. Deux jeunes dans une situation inquiétante (LT.fr-12/07/19-15h37)

    Quimper-Mineurs isolés. Deux jeunes dans une situation inquiétante (LT.fr-12/07/19-15h37)Caroline Fehr et Florence Le Balc’h à l’occasion d’une manifestation devant le palais de justice en janvier dernier.

    Dama et Abdel sont deux mineurs isolés et gravement malades dont la situation inquiète l’association le Temps Partagé, qui a saisi le défenseur des droits.

    L’association le Temps Partagé, qui s’investit dans la défense des mineurs isolés ayant fui leurs pays annonce avoir « saisi le défenseur des droits parce que le droit et la dignité la plus élémentaire le commandent ». « Nous réclamons, une prise en charge urgente pour Dama et Abdel avant que l’irréparable n’arrive », indique Florence Le Balc’h, coprésidente de l’association avec Caroline Fehr. Dama, jeune Malien de 16 ans arrivé en novembre 2018 à Quimper et mis à l’abri par le Conseil départemental, attend que le parquet ou le juge des enfants se prononcent sur sa minorité. Six mois que Dama espère une réponse des magistrats, car sans sa reconnaissance de minorité, il sait que ses chances d’être scolarisé, de travailler, d’avoir une vie sociale seront fortement compromises pour lui. 

    Dama est atteint d’un cancer

    « Le parquet et le juge des enfants, autorité en matière de protection de l’enfance en danger, ne se prononcent toujours pas tandis que le Conseil départemental a conclu, pour sa part, à sa minorité à l’issue de ses évaluations. Que font nos magistrats pour protéger ce jeune ? », interroge Florence Le Balc’h qui précise qu’en plus « d’être un mineur non accompagné, il est atteint d’un cancer ». Diagnostiqué il y a deux mois, Dama est soigné en hôpital de jour mais ne bénéficie d’aucune protection juridique. « Le foyer d’urgence dans lequel il se rend après chacune de ses chimios n’est pas adapté à un enfant malade », affirme Florence Le Balc’h qui poursuit : « Nous avons tiré la sonnette d’alarme pour que ce jeune soit reconnu mineur afin qu’il bénéficie au plus vite des droits attachés à sa situation et tels que prévus par la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) qui obligent les États signataires, dont la France, à protéger ses enfants en situation de danger ». La semaine dernière, Dama a fugué de son « foyer » et du domicile d’une personne qui l’avait recueilli. « Dama est fatigué, il a peur et l’incertitude sur son avenir semble l’avoir emporté sur les conséquences désastreuses d’un arrêt brutal de ses soins », s’inquiète la présidente de Temps Partagé.

    Abdel souffre de troubles psychologiques

    Abdel, jeune Camerounais de 17 ans, a été mis à la rue par décision de non-lieu à assistance éducative du parquet. « Avant cette date, Abdel, souffrait déjà de troubles psychologiques importants puisqu’hospitalisé en urgence à l’hôpital Gourmelen pendant quinze jours en état de stress post-traumatique avec des symptômes d’altérations cognitives et émotionnelles liés à son parcours migratoire. Sorti le 13 juin 2019 avec un traitement lourd, Abdel a rechuté et a été à nouveau hospitalisé », raconte Florence Le Balc’h. « Nous avons alerté les services départementaux et l’autorité judiciaire afin d’obtenir pour lui une mesure provisoire de prise en charge, pour qu’il puisse se soigner ; parce que nous pensons qu’il peut être un danger pour lui-même voire pour les autres », dit-elle. Abdel est à la rue depuis le 8 juillet dernier.

    Lannig STERVINOU

    source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/mineurs-isoles-deux-jeunes-dans-une-situation-inquietante-12-07-2019-12337473.php

    « Quimper. Débrayage à Conforama, ce jeudi matin (OF.fr-11/07/19-11h40)Quimper-Conforama. Les salariés inquiets pour leur avenir (LT.fr-11/07/19-20h18) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :